En parcourrant le forum j'ai cru comprendre que les sovtek lp étaient moins propres que les LPS en raison de l'absence d'un filament censé réduire les parasites...mais bon sur ce point certains sont plus calés que moi. Ce sont aussi des lampes avec effectivement moins de gain a priori.
En revanche les lps sont bien pour leur neutralité en V4 (en fin de chaine) mais en V1 elles s'avèreraient un peu imprécises. Perso je trouve que la powerball a bcp trop de gain (4/10 sur le canal 4 c'est amplement suffisant!!!) j'ai donc voulu prendre un lampe en V1 avec moins de gain, plus de précision, pas mal de dynamique et un côté plus dark, j'ai donc opté pour la ecc 83 s de JJ (tesla). Et pour renforcer la richesse du son (côté tranchant, bonnes basses) j'ai pris une Electro Harmonix en V2. J'ai mis la sovtek WB en V3 (d'origine elle était en V1 et V4) mais je pense qu'une autre EH serait une bonne idée en V3.
Tout ceci sur les conseils très avisés de Manulonch: encore merci
Sinon j'ai puisé pas mal d'info sur ce topic très intéressant (même s'il semble plus adaplté aux utilisateurs de 5150, mais bon le grain est assez proche de celui de nos ENGL):
https://www.guitariste.com/for(...)12ax7
J'espère avoir pu t'apporter qlq renseignements intéressant. A+