Dr Z Z Wreck

Forum Dr. Z
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Tout cela n'est que mon ressenti personnel. D'autres possesseurs de Maz auront peut être un autre avis.

Brigido, j'ai jamais essayé de MAZ donc tu es 1000 fois plus légitime que moi pour en parler ! Mais je t'avoue que la similitude entre le MAZ et un JCM800 m'échappe complètement au vue des démos sur le web. Mais bon le web et la réalité...Ca me donne envie d'essayer un MAZ en tout cas !!
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :

Tout cela n'est que mon ressenti personnel. D'autres possesseurs de Maz auront peut être un autre avis.

Brigido, j'ai jamais essayé de MAZ donc tu es 1000 fois plus légitime que moi pour en parler ! Mais je t'avoue que la similitude entre le MAZ et un JCM800 m'échappe complètement au vue des démos sur le web. Mais bon le web et la réalité...Ca me donne envie d'essayer un MAZ en tout cas !!

Je pense qu'en général, lorsque l'on parle de JCM 800, on ne pense pas tout de suite au son clean Et cette serie de combos (50 watts) du début des 80's (contre toute attente) ne se défend pas trop mal dans ce domaine, surtout si on les pousse un peu (et pour peu que l'on aime les cleans un peu secs, droits, percussifs et chargés en medium)... Enfin, c'est pour ça que j'avais fait plutôt réference au début à un marshall 18 watts (car comparer un Maz et un JCM 800 est assez incongru, je le conçoit ).
C'était surtout pour illustrer les grandes familles de sons connues de tous les guitaristes, qui pour moi se résument en gros au son d'un AC30, d'un Plexi (dont le JCM 800 ne fait d'ailleurs pas partie ), d'un blackface et d'un Tweed (je n'y inclu pas les amplis high gain et les Dumble).
Pour avoir trainé pas mal sur le forum DrZ, c'est assez saisissant de voir à quel point les utilisateurs américains de DrZ sont fascinés par les amplis British (c'est dingue, on veut toujours ce qu'on n'a pas chez soi !), et pour eux (d'une façon générale), le Maz est clairement British.
Je ne pense pas qu'un authentique amateur de clean "Fender blackface" se retrouvera dans un Maz.

Pour illustrer mon propos, voici deux démos qui sont pour moi les plus proches du son "réel" d'un MAZ. On est très loin du son Fender, un peu moins du Vox, mais là, j'entends clairement du son Marshall :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mick 5820
Salut les gars!!!
vous allez peut être me prendre pour un fou! mais je vais peut etre revendre le ZWRECK flambant neuf!! acheté chez guitar rebellion il y a une semaine!
pourquoi? c'est un ampli fabuleux mais je ne pourrai pas chez exploiter la bete a fond,donc je souhaite revenir vers du high gain un HOOK!ou bogner 20th
le prix surement 3200 EUROS prix non négociable est a venir chercher à la maison! pour l'instant se n'est pas sur.......je reflechis pour l'ensemble HOOK V2 CAPTAIN et son baffle.
califev
Et avec un bon attenuateur ? (le Z brakelite SA devrait suffire...)
En plus au cas où ca serait ton 1er tres gros ampli neuf , il faut des dizaines d'heures pour que , composants , HP , et tubes se rodent.Et le son change tres nettement.
mick 5820
merci! c'est vrai je n'ai pas essayé un atténuateur donc je pense que pour le moment je vais le garder est ce alors une autre crise de GAS??......
soopajeanmi
mick 5820 a écrit :
Salut les gars!!!
vous allez peut être me prendre pour un fou! mais je vais peut etre revendre le ZWRECK flambant neuf!! acheté chez guitar rebellion il y a une semaine!
pourquoi? c'est un ampli fabuleux mais je ne pourrai pas chez exploiter la bete a fond,donc je souhaite revenir vers du high gain un HOOK!ou bogner 20th
le prix surement 3200 EUROS prix non négociable est a venir chercher à la maison! pour l'instant se n'est pas sur.......je reflechis pour l'ensemble HOOK V2 CAPTAIN et son baffle.

Et ben ca va vite! Je pense que Jaz3 pourra nous donner son avis sur le sujet: il vient de vendre son Hook Captain pour acheter un Zwreck...

Chacun son avis et son approche de la question mais personnellement, après 16 ans d'achat et d'essais d'un sacré nombre d'amplis, j'en suis arrivé à la conclusion que l'important est d'avoir un son clair d'enfer car aucune pédale, attenuateur ou gadget que ce soit ne permet d'atteindre la richesse harmonique et la sensation d'un ampli concu pour ça. Ensuite pour plus de gain ou du crunch une approche à la John Mayer me convient très bien: pédales...L'offre de pédales est tellement riche et diversifiée aujourd'hui que l'on peut colorer un ampli qui prend bien les pédales de mille façon.

Brigido a écrit :

Pour illustrer mon propos, voici deux démos qui sont pour moi les plus proches du son "réel" d'un MAZ. On est très loin du son Fender, un peu moins du Vox, mais là, j'entends clairement du son Marshall

Ben tu vois, j'entend pas du tout du marshall sur ces samples, c'est bien trop creusé dans le medium, même avec le potard de mid au 3/4. On est pas du même avis, c'est pas bien grave
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Vu que tu sembles avoir une très sérieuse expérience de l'amplification guitare, tu peux nous énumérer les amplis sons clairs qui acceptent vraiment bien les pédales qui t'ont marqué stp soopajeanmi?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
soopajeanmi
coyote a écrit :
Vu que tu sembles avoir une très sérieuse expérience de l'amplification guitare, tu peux nous énumérer les amplis sons clairs qui acceptent vraiment bien les pédales qui t'ont marqué stp soopajeanmi?

Je pense pas être plus expérimenté que bien des contibuteurs de ce fil.

Perso j'ai été régulièrement scotché par des monocanaux de quelques marques connues: fargen blackbird, bruno cowtipper, victoria (leur 35w), matchless clubman. Et dans le vintage j'ai des souvenirs émus d'un ac30 de 1964, d'un fender vibroverb de 1963 et d'un marshall 50w plexi qui m'a fait comprendre ce qu'est un marshall...Par rapport à ceux là les usines à gaz multicanal ne m'ont jamais convaincu, quelle que soit la marque (à croire qu'à essayer de tout faire on ne fait rien vraiment bien. En tout cas la simplicité des circuits semble avoir une véritable incidence sur le son).

En ce moment je possède un princeton reverb reissue et un fargen jw40 qui me comblent complètement (bon, le fargen met une énorme claque au princeton...)
coyote
  • coyote
soopajeanmi a écrit :

Je pense pas être plus expérimenté que bien des contibuteurs de ce fil.

Plus expérimenté que moi en tout cas.

soopajeanmi a écrit :

Perso j'ai été régulièrement scotché par des monocanaux de quelques marques connues: fargen blackbird, bruno cowtipper, victoria (leur 35w), matchless clubman. Et dans le vintage j'ai des souvenirs émus d'un ac30 de 1964, d'un fender vibroverb de 1963 et d'un marshall 50w plexi qui m'a fait comprendre ce qu'est un marshall...Par rapport à ceux là les usines à gaz multicanal ne m'ont jamais convaincu, quelle que soit la marque (à croire qu'à essayer de tout faire on ne fait rien vraiment bien. En tout cas la simplicité des circuits semble avoir une véritable incidence sur le son).

En ce moment je possède un princeton reverb reissue et un fargen jw40 qui me comblent complètement (bon, le fargen met une énorme claque au princeton...)[/hs]

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 14 Fév 2011, 23:40
soopajeanmi a écrit :

Perso j'ai été régulièrement scotché par des monocanaux de quelques marques connues: fargen blackbird, bruno cowtipper, victoria (leur 35w), matchless clubman. Et dans le vintage j'ai des souvenirs émus d'un ac30 de 1964, d'un fender vibroverb de 1963 et d'un marshall 50w plexi qui m'a fait comprendre ce qu'est un marshall...Par rapport à ceux là les usines à gaz multicanal ne m'ont jamais convaincu, quelle que soit la marque (à croire qu'à essayer de tout faire on ne fait rien vraiment bien).

Entièrement d'accord avec ceci et même si certaines marques y arrivent "relativement" bien sur des doubles canaux, il reste indéniable que comme le dit Jean-Mi : "à vouloir tout faire on ne fait rien de bien".
Il suffit d'ailleurs de regarder les artistes qui nous plaisent ou nous ont influencé pour s'apercevoir de cette logique...beaucoup jouent avec 2 ou 3 amplis différents (Warren Haynes, Joe Bonamassa...) ou un seul quand ceux-ci ne sont connus que pour un son ou quand d'autres rajoute des pédales...Il n'y a pas de secret.
Par ailleurs, les 3 références cités par Jean-Mi (Vox, Fender et Marshall) sont sûrement parmi les 5 références de l'histoire du Blues, Rock...sur lesquelles les artistes qui nous ont influencé ont joué ou enregistré
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
coyote a écrit :

En fait, ça dépend des pédales : certaines fuzz sont super sur les vieux Marshall, et horribles sur un vieux Blackface Fender...
coyote
  • coyote
ampfan a écrit :
coyote a écrit :

En fait, ça dépend des pédales : certaines fuzz sont super sur les vieux Marshall, et horribles sur un vieux Blackface Fender...

Merci ampfan, mais ça n'était pas vraiment ma question!

mick 5820
Ce matin j'ai rejoué avec mon zwreck a 12h au niveau du volume,le cut a fond et j'ai joué en réglant plus ou moins fort le volume de la guitare, le crunch et le son clair est vraiment bon! quelle dynamique!en plus ca rode encore plus les HP. Mais toujours pareil je met des bouchons dans les oreilles sinon.....
Il faut que je test avec un attenuateur ZBRAKE.
Mark Twang
mick 5820 a écrit :
Il faut que je test avec un attenuateur ZBRAKE.

Ou autre... ils ne sont pas forcément les meilleurs en atténuation. À mon avis, le dB killer de NOS serait tout indiqué.
Brigido
soopajeanmi a écrit :

Brigido a écrit :

Pour illustrer mon propos, voici deux démos qui sont pour moi les plus proches du son "réel" d'un MAZ. On est très loin du son Fender, un peu moins du Vox, mais là, j'entends clairement du son Marshall

Ben tu vois, j'entend pas du tout du marshall sur ces samples, c'est bien trop creusé dans le medium, même avec le potard de mid au 3/4. On est pas du même avis, c'est pas bien grave

Je crois que le mieux, c'est que tu te fasses une idée par toi même, "en vrai", chez Guitar Rebellion La perception des mediums est assez subjective de manière générale, d'autant plus sur Youtube (et c'est encore accentué par les effets de close miking qui tendent à creuser le medium). Je t'accorde que le Maz a très peu de bas medium (c'est un de ses défauts à mon avis, il manque d'épaisseur à ce niveau), mais le haut medium est vraiment très présent et très marqué de l'emprunte Marshall je trouve. Enfin, tu me diras, quand tu l'auras essayé

Sinon, un petit lien sur un article de Tone Quest où Mike Zaite parle de ses amplis :

http://www.guitaramplifierblue(...).html

@mick5820 : J'imagine ta frustation de ne pas pouvoir pousser la bête comme il se doit (sans devoir partir dans la cuisine avec sa guitare et un cable de 15 mètres ). J'avais déja ce problème avec le MAZ (qui est pourtant moins puissant ). Un vrai dilemme, insoluble avec de tels amplis. Point de crunch sans mettre à fond ...
Je ne pense pas qu'une pédale puisse dans l'immédiat t'apporter ce que le Z va te donner à fort volume, il faut faire son deuil (même si on aimerait tous qu'elle existe !). Une pédale reste une pédale, c'est un outil qui peut dépanner pour obtenir tel ou tel effet, ou donner l'illusion de ...
Rien ne peut remplacer le son "fondamental" de l'ampli en lui même, et je dirais qu'avoir un Z Wreck et lui mettre une pédale aux fesses est presque du gachis (cet avis n'engage que moi bien sûr ).
Reste l'atténuateur, mais il va falloir trouver celui qui soit au niveau de l'ampli (un Aracom à 600 euros peut être ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Fév 2011, 15:14
Brigido a écrit :

Reste l'atténuateur, mais il va falloir trouver celui qui soit au niveau de l'ampli (un Aracom à 600 euros peut être ).

Je pense effectivement qu'il n'y a pas beaucoup mieux

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...