Dr Z Z Wreck

Forum Dr. Z
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
elle est enorme!! je confirme mais ce n'est pas la mienne!!
mick 5820
Tiens une autre video que j'ai fait cet apres midi en poussant à fond le ZWRECK,je precise que je jouais avec des bouchons dans les oreilles!!sinon je deviendrai sourd avant l'age
video supprimé le son est pourri par l'enregistreur! j'en ferai une autre...
soopajeanmi
C'est loin d'être une critique, mais plutot pour ma compréhension du Zwreck: est-ce qu'il a pas un peu des aigus qui arrachent la tête ?? Toutes les démos que j'écoute sur le tube sont quand même bright bright et re-bright...
totoleboss
cela peut venir de plusieurs choses :

- mauvais placement du micro de repique
- compression youtube catastrophique pour ces frequences
- mauvais réglages des utilisateurs.

Tu peux rendre un ampli plutot sombre en un ampli agaçant, sur ce tu joutes un mauvais enregistrement et la dessus tu compresses ta mère et resultat : ...

mais bon, D Z ce n'est pas non plus très porté naturellement sur le bas medium.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

mick 5820
Oui effectivement tout depend des reglages jai tendance a mettre des aigus et aussi je n'enregistre qu'avec un appareil photo numerique donc la qualite nest pas top !!mais en reel jouer sur le zwreck est jouissif!!!
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lukeII
    le 11 Fév 2011, 19:13
Le coté aigu peut aussi venir de tes HPs d'ordi. En tout cas les samples j'ai trouvé ça pas mal du tout. Après il faut que les HP du baffle se fassent aussi car ils sont tout neufs.

Pour le sample en son clair je trouve que le chorus apportait pas grand chose. Le son clair est tellement bon et vivant que juste un peu de delay ou de reverbe et ça suffit.
soopajeanmi
lukeII a écrit :
Le coté aigu peut aussi venir de tes HPs d'ordi. En tout cas les samples j'ai trouvé ça pas mal du tout. Après il faut que les HP du baffle se fassent aussi car ils sont tout neufs.

Pour le sample en son clair je trouve que le chorus apportait pas grand chose. Le son clair est tellement bon et vivant que juste un peu de delay ou de reverbe et ça suffit.

C'est clair que les alnico celestion il faut un moment pour les roder. J'ai vraiment envie d'essayer un des ces zwreck pour en avoir le coeur net: a première écoute comme ça on dirait un peu de l'AC30 en plus dynamique, moins compressé et moins gras.
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 11 Fév 2011, 21:06
Jean mi patience tu pourras le tester bientot !!
J'ai joué cet ampli et j'avoue que les samples de mick enfin la prise de son etc ... ne lui rende pas justice et j'en suis sur que mick pense la même chose !! Mais merci d'avoir fait ses samples c'est vraiment cool j'ai une préférence tt de même pour le dernier
Je rejoins luke, je trouve ce clean tellement beau que pour moi le chorus est presqu 'inutile !! après cela dépend du style et si la chanson le demande...
Bref j'ai hate de le jouer cet ampli

Jean mi je viens de lire ton MP !! mais vu l'achat de cet ampli je vais devoir vendre pas mal de pédales aussi (tim, zendrive, RTO etc ...)
mais faut faire des choix !!!
mick 5820
Oui désolé je nai pas de matos pour faire de beau enregistrement mais bon ca donne un légé apercu de la bestiole!
Mais en vrai a ce volume ca fait trembler les murs!!
funkychicken
salut !
allez toto, dis nous comment c'est le maz par rapport au boogie !!!! ca m'interesse grave car j'adore le clean de mon boogie, mais le crunch, bof !.... ca manque de definition dans les graves a mort !!! ca bave tout de suite, donc impossible d'avoir un gros son epais avec un crunch leger. j'envisage une pedale (okko diablo ,) et canal clean en permanence, ou changer d'ampli !lol!
(cela dit, les 2 gains a fond pour un son jazz fusion, ca le fait bien)
all4one
royal funk
Brigido
Merci pour les samples Mick5820
Je trouve qu'on est effectivement sur le territoire d'un AC30, voire AC15 (un côté un peu plus nerveux et agressif). J'ai un clone de Matchless Lightning qui sonne un peu de cette manière, avec beaucoup de brillance et un medium à la fois "present et absent" , je n'arrive pas à determiner où se situe la bosse et le creux sur l'échelle de frequence des mediums La brillance devrait être dans les 6 K, mais cette sensation de "creux", je ne saurais dire où elle se situe.
Pour moi ce type d'ampli est fait pour une Telecaster, c'est le couple parfait. Avec une Strat, c'est un peu "too much" à mon goût, surtout sur les positions 2 et 4, où il y a un gros déficit de medium un peu caricatural.
Le côté un peu plus "raide" d'une Tele est mieux adapté je trouve (mais c'est très subjectif ). D'ailleurs, comment sonne ce Wrek avec des doubles bobinages ?
Pour moi (d'après ce que j'entends du Wrek), le MAZ et le Wrek sont totalement différents, j'ai eu deux MAZ, un Reverb (combo + HP Tone Tubby Alnico) et un NR (tête avec Celestion Blue ou G12H30). Le Maz est plus polyvalent, c'est un hybride Marshall, Vox, Fender, sans toutefois être capable de reproduire le son d'aucun des amplis précités. Il a une facture sonore très particulière, et originale. Comme beaucoup de DrZ, il a un côté très "raide" qui peut être gênant pour certains. Il a un haut medium très proéminent, qui lui confère une certaine brillance, mais différente de celle d'un AC15 (ou d'un Wrek). A mon avis, le Maz est plus proche d'un Marshall 18 watts (en son clair) que d'un Vox.
Le Maz est ultra dynamique, avec une densité et une précision dans le son qui sont phénoménales. Il déchire tous les mixs grâce à son medium. C'est clairement un ampli "British".
Le crunch du Maz est aussi très raide (à la différence de celui du Wrek que je trouve "spongieux", dans le bon sens du terme), c'est spécial, on aime ou on déteste. Son master volume est inopérant à bas volume, donc pour faire cruncher un Maz, il faudra le pousser très fort (il a été conçu pour ça, et je n'ai jamais compris ce que venait faire là ce Master volume).
Je me suis séparé de mes 2 Maz, car je joue essentiellement du blues et de la vieille soul des 60's, et je dois dire que le Maz n'est pas très adapté à ces styles (contrairement à ce qui est souvent ecrit, le Maz n'est pas un ampli pour jouer du Blues). Il est trop précis, et manque de "gras" dans le bas du spectre pour ces musiques (je lui préfère un bon vieux Tweed pour ces registres).
Les Z sont des amplis qui ont une très forte personnalité, qu'il faut assumer (donc à mon avis, un essai avant achat est fondamental !!)Ils sont hyper bien construits et finis, d'une solidité à toute épreuve, ils ont des looks d'enfer...De la très bonne came
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :
. A mon avis, le Maz est plus proche d'un Marshall 18 watts (en son clair) que d'un Vox.

Marrant, j'ai jamais essayé de MAZ, mais tous les samples que j'ai pu entendre présentaient un fort creux dans le medium que je n'associerais pas au son british et encore moins marshall (en son clair, on se comprend). J'ai toujours lu sur les forum ricains que le MAZ était l'interprétation par DrZ d'un son blackface ricain, avec une teinte particulière due à son amour des EL84.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
. A mon avis, le Maz est plus proche d'un Marshall 18 watts (en son clair) que d'un Vox.

Marrant, j'ai jamais essayé de MAZ, mais tous les samples que j'ai pu entendre présentaient un fort creux dans le medium que je n'associerais pas au son british et encore moins marshall (en son clair, on se comprend). J'ai toujours lu sur les forum ricains que le MAZ était l'interprétation par DrZ d'un son blackface ricain, avec une teinte particulière due à son amour des EL84.

Disons qu'avec le tone stack du Maz, tu peux creuser le medium sans problème, et t'approcher de l'idée que l'on peut se faire du son d'un Blackface (et du Deluxe reverb plus particulièrement). Mais de mon point de vue, c'est comme si tu ajoutais un EQ à un marshall 18 watts Tu peux "simuler" en égalisant, telle ou telle famille d'amplis, mais la véritable facture sonore n'est jamais réellement modifiée. On ne fait pas un Blackface avec des EL84. A mon avis, le DrZ Jaz est plus proche du Deluxe. Il s'agit ni plus ni moins du tone stack du Maz mais avec des 6V6 (mais je n'ai jamais essayé cet ampli). D'ailleurs, il existe maintenant une modif sur les Maz qui permet de bypasser le tone stack, et là, on est clairement sur du son marshall (old school, je précise ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Disons qu'avec le tone stack du Maz, tu peux creuser le medium sans problème, et t'approcher de l'idée que l'on peut se faire du son d'un Blackface (et du Deluxe reverb plus particulièrement). Mais de mon point de vue, c'est comme si tu ajoutais un EQ à un marshall 18 watts Tu peux "simuler" en égalisant, telle ou telle famille d'amplis, mais la véritable facture sonore n'est jamais réellement modifiée. On ne fait pas un Blackface avec des EL84. A mon avis, le DrZ Jaz est plus proche du Deluxe. Il s'agit ni plus ni moins du tone stack du Maz mais avec des 6V6 (mais je n'ai jamais essayé cet ampli). D'ailleurs, il existe maintenant une modif sur les Maz qui permet de bypasser le tone stack, et là, on est clairement sur du son marshall (old school, je précise ).

Pas tout à fait d'accord avec toi sur quelques points:

Ce qui distingue le plus fondamentalement un marshall d'un blackface fender, ce n'est pas le fait d'avoir un EQ (puisque les marshall 50 et 100W en ont un) mais *ou* cet EQ est placé. Sur un blackface les étages principaux de gain du preamp sont placés *après* l'EQ, sur un marshall vintage l'EQ est *après* les étages de gain du preamp. C'est une différence fondamentale sur le charactère de l'ampli et son comportement et selon moi la plus importante de toute. Voila pourquoi le potard de basse est toujours délicat à gérer sur les fender et pourquoi sur les marshall l'EQ est bien plus permissif.

L'EQ d'un marshall permet de sculpter charactère de l'overdrive du preamp alors que l'EQ blacface ne le permet pas, d'ou le coté très aggressif et "harsh" d'un fender blackface quand il se met à cruncher: il n'y a aucun moyen de corriger les fréquences aigus, dont certaines désagréables, générées en faisant cruncher le preamp d'un blackface. C'est la principalement raison pour laquelle mesaboogie a rajouté un egaliseur paramétrique après le preamp sur ses Mark, qui sont basés sur des fender blackface.

Le MAZ est une création originale mais schématiquement il est proche d'un préamp blackface qui rentre dans une section de puissance à la Vox. Très très loin d'un marshall, et fondamentalement différent.

Tout cela n'enlève rien aux très grandes qualités du MAZ, mon point est que par la configuration même de son preamp il est très américain et pas tellement british. Et c'est ce que j'entend sur tous les samples de MAZ.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :

Pas tout à fait d'accord avec toi sur quelques points:

Ce qui distingue le plus fondamentalement un marshall d'un blackface fender, ce n'est pas le fait d'avoir un EQ (puisque les marshall 50 et 100W en ont un) mais *ou* cet EQ est placé. Sur un blackface les étages principaux de gain du preamp sont placés *après* l'EQ, sur un marshall vintage l'EQ est *après* les étages de gain du preamp. C'est une différence fondamentale sur le charactère de l'ampli et son comportement et selon moi la plus importante de toute. Voila pourquoi le potard de basse est toujours délicat à gérer sur les fender et pourquoi sur les marshall l'EQ est bien plus permissif.

L'EQ d'un marshall permet de sculpter charactère de l'overdrive du preamp alors que l'EQ blacface ne le permet pas, d'ou le coté très aggressif et "harsh" d'un fender blackface quand il se met à cruncher: il n'y a aucun moyen de corriger les fréquences aigus, dont certaines désagréables, générées en faisant cruncher le preamp d'un blackface. C'est la principalement raison pour laquelle mesaboogie a rajouté un egaliseur paramétrique après le preamp sur ses Mark, qui sont basés sur des fender blackface.

Le MAZ est une création originale mais schématiquement il est proche d'un préamp blackface qui rentre dans une section de puissance à la Vox. Très très loin d'un marshall, et fondamentalement différent.

Tout cela n'enlève rien aux très grandes qualités du MAZ, mon point est que par la configuration même de son preamp il est très américain et pas tellement british. Et c'est ce que j'entend sur tous les samples de MAZ.

Je ne suis pas technicien (donc d'un point de vue théorique, je peux sortir un paquet de conneries), mais je faisais plutôt réference à des amplis dont la facture sonore dépend aussi pour beaucoup de l'étage de puissance (et non de l'étage preampli), ce qui est le cas, par exemple (mais je peux me tromper), d'un marshall 18w (celui avec le tremolo, le tone et deux EL84).

Ensuite, d'un point de vue "empirique", je suis formel. Je connais très bien les Maz et j'ai même eu l'occasion de les comparer "side by side", en répétition avec mon groupe, avec un Vox AC30 du début des 70's, un Twin Silverface, et un combo JCM 800 avec deux G12M (une des premieres series). J'ai pour habitude de jouer avec un son clean qui tord plus ou moins selon l'ampli et le volume global du groupe (et auquel j'ajoint un booster dans certaines circonstances) , mais disons que sur une base clean, l'ampli le plus proche du Maz est sans conteste le JCM 800, vient après le Vox et ensuite, très loin, très loin derrière le silverface.
Le Maz et le Marshall ont pour point commun d'avoir un haut medium très raide, des basses très serrées, et une très grande présence dans le mix.
Le Vox est beaucoup plus "moelleux", il a moins de hauts mediums (ou alors ils sont différents), il est plus "chaud" (le Maz peurt s'approcher de ce son, en augmentant le cut et en coupant un peu les mediums, mais ce n'est pas aussi "chaud" et "cremeux" que le Vox). Le Silverface, n'a absolument rien avoir avec ces trois cousins "british", il n'y a pas de mediums, les basses sont énormes, on ne l'entend pas dans le mix ...D'accord, un Twin n'est pas un Deluxe reverb (le Deluxe a plus de mediums et moins de basses, l'un est en 6L6, l'autre en 6V6), mais il y a une facture "Fender" évidente qui relie ces deux modèles.
Même si le JCM 800 est en EL 34, il y a une filiation évidente entre le Marshall et le DrZ, elle l'est aussi avec le Vox, mais dans une moindre mesure. Le Maz est vraiment plus dans le camp des amplis "Brit" que de celui des Fender post 60's.

Tout cela n'est que mon ressenti personnel. D'autres possesseurs de Maz auront peut être un autre avis.
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Tout cela n'est que mon ressenti personnel. D'autres possesseurs de Maz auront peut être un autre avis.

Brigido, j'ai jamais essayé de MAZ donc tu es 1000 fois plus légitime que moi pour en parler ! Mais je t'avoue que la similitude entre le MAZ et un JCM800 m'échappe complètement au vue des démos sur le web. Mais bon le web et la réalité...Ca me donne envie d'essayer un MAZ en tout cas !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...