soopajeanmi a écrit :
Brigido a écrit :
Disons qu'avec le tone stack du Maz, tu peux creuser le medium sans problème, et t'approcher de l'idée que l'on peut se faire du son d'un Blackface (et du Deluxe reverb plus particulièrement). Mais de mon point de vue, c'est comme si tu ajoutais un EQ à un marshall 18 watts
Tu peux "simuler" en égalisant, telle ou telle famille d'amplis, mais la véritable facture sonore n'est jamais réellement modifiée. On ne fait pas un Blackface avec des EL84. A mon avis, le DrZ Jaz est plus proche du Deluxe. Il s'agit ni plus ni moins du tone stack du Maz mais avec des 6V6 (mais je n'ai jamais essayé cet ampli). D'ailleurs, il existe maintenant une modif sur les Maz qui permet de bypasser le tone stack, et là, on est clairement sur du son marshall (old school, je précise
).
Pas tout à fait d'accord avec toi sur quelques points:
Ce qui distingue le plus fondamentalement un marshall d'un blackface fender, ce n'est pas le fait d'avoir un EQ (puisque les marshall 50 et 100W en ont un) mais *ou* cet EQ est placé. Sur un blackface les étages principaux de gain du preamp sont placés *après* l'EQ, sur un marshall vintage l'EQ est *après* les étages de gain du preamp. C'est une différence fondamentale sur le charactère de l'ampli et son comportement et selon moi la plus importante de toute. Voila pourquoi le potard de basse est toujours délicat à gérer sur les fender et pourquoi sur les marshall l'EQ est bien plus permissif.
L'EQ d'un marshall permet de sculpter charactère de l'overdrive du preamp alors que l'EQ blacface ne le permet pas, d'ou le coté très aggressif et "harsh" d'un fender blackface quand il se met à cruncher: il n'y a aucun moyen de corriger les fréquences aigus, dont certaines désagréables, générées en faisant cruncher le preamp d'un blackface. C'est la principalement raison pour laquelle mesaboogie a rajouté un egaliseur paramétrique après le preamp sur ses Mark, qui sont basés sur des fender blackface.
Le MAZ est une création originale mais schématiquement il est proche d'un préamp blackface qui rentre dans une section de puissance à la Vox. Très très loin d'un marshall, et fondamentalement différent.
Tout cela n'enlève rien aux très grandes qualités du MAZ, mon point est que par la configuration même de son preamp il est très américain et pas tellement british. Et c'est ce que j'entend sur tous les samples de MAZ.
Je ne suis pas technicien (donc d'un point de vue théorique, je peux sortir un paquet de conneries), mais je faisais plutôt réference à des amplis dont la facture sonore dépend aussi pour beaucoup de l'étage de puissance (et non de l'étage preampli), ce qui est le cas, par exemple (mais je peux me tromper), d'un marshall 18w (celui avec le tremolo, le tone et deux EL84).
Ensuite, d'un point de vue "empirique", je suis formel. Je connais très bien les Maz et j'ai même eu l'occasion de les comparer "side by side", en répétition avec mon groupe, avec un Vox AC30 du début des 70's, un Twin Silverface, et un combo JCM 800 avec deux G12M (une des premieres series). J'ai pour habitude de jouer avec un son clean qui tord plus ou moins selon l'ampli et le volume global du groupe (et auquel j'ajoint un booster dans certaines circonstances) , mais disons que sur une base clean, l'ampli le plus proche du Maz est sans conteste le JCM 800, vient après le Vox et ensuite, très loin, très loin derrière le silverface.
Le Maz et le Marshall ont pour point commun d'avoir un haut medium très raide, des basses très serrées, et une très grande présence dans le mix.
Le Vox est beaucoup plus "moelleux", il a moins de hauts mediums (ou alors ils sont différents), il est plus "chaud" (le Maz peurt s'approcher de ce son, en augmentant le cut et en coupant un peu les mediums, mais ce n'est pas aussi "chaud" et "cremeux" que le Vox). Le Silverface, n'a absolument rien avoir avec ces trois cousins "british", il n'y a pas de mediums, les basses sont énormes, on ne l'entend pas dans le mix ...D'accord, un Twin n'est pas un Deluxe reverb (le Deluxe a plus de mediums et moins de basses, l'un est en 6L6, l'autre en 6V6), mais il y a une facture "Fender" évidente qui relie ces deux modèles.
Même si le JCM 800 est en EL 34, il y a une filiation évidente entre le Marshall et le DrZ, elle l'est aussi avec le Vox, mais dans une moindre mesure. Le Maz est vraiment plus dans le camp des amplis "Brit" que de celui des Fender post 60's.
Tout cela n'est que mon ressenti personnel. D'autres possesseurs de Maz auront peut être un autre avis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...