Dr Z Z Wreck

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lukeII
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    lukeII
    le 13 Janv 2011, 06:43
Interessant cette discussion. Je suis devenu un tres gros fan des Trainwreck je regarde ca avec beaucoup d'interet.

Pour ce qui veulent un clone de Trainwreck pour voir comment ca sonne un Trainwreck je trouve que Ceriatone fabrique des tres bons kits de Trainwreck. Elles sonnent mais elles clonent un Trainwreck comme un JTM45 ceriatone clone un JTM45 vintage, c'est a dire pour citer les Nuls "Bien mais pas top" mais on en a pour son argent.

Ensuite il y a des gens qui veulent aller plus loin dans le trip clone de Trainwreck. Pourquoi me diriez vous? Ben c'est parce Ken Fisher etait un genie et que les Trainwreck c'est la F1 des amplis. Pourquoi la F1? parce que pour faire un Trainwreck Ken s'occupait pas seulement de souder le circuit mais il passait enormement de temps a selectionner chaque composant du circuit et son emplacement dans le circuit (comment etait place les fils etc) quelles lampes. Les histoires sur Ken Fisher sont nombreuses et legendaires (utilisation du cable d'aspirateur vintage comme cable HP) et ce monsieur avait des oreilles qui ferait passer Eric Johnson pour un sourd. Un Trainwreck c'est pas seulement un ampli Handwired mais un ampli qui est hand tuned a l'oreille pour donner le meilleur de lui meme. Dans l'approche, a mon avis, c'est le truc le plus proche d'un Stradivarius de l'amplification.

Alors sachant ca vous me direz que puisque le pauvre Ken Fisher est mort il est impossible d'avoir un vrai clone d'un Trainwreck et je suis d'accord avec vous. Il y a eu 100 Trainwreck de faits et il y en aura jamais plus. Cependant il y a quelques mecs qui sont plus des artisans que des fabricants d'amplis qui ont etudie les circuits de Ken dans le detail ou qui ont bosse avec lui (Komet, Dr Z) et qui font des trucs qui sont beaucoup plus proche de Trainwreck que les clones Ceriatone. Le Zwreck en fait partie.

Un peu d'histoire sur les origines du Zwreck. Brad Paisley est un gros fan de Trainwreck et quand il etait ado il echangeait regulierement avec Ken Fisher sur ces amplis mais il pouvait pas se le payer. Quelques annees plus tard Brad est un super star de la country avec tout ce qui va avec il achete un Liverpool (pour 35 000 USD) qui s'appelle Fannie Mae je crois et il reprend contact avec Ken qui est trop malade pour continuer a fabriquer des amplis. Brad voulait un ampli qu'il puisse amener en tournee et qui soit plus proche d'un Rocket (y en a eu moins de 10 fabriques). Ken dit qu'il veut bien bosser avec Dr Z sur un ampli de ce genre. Ils conviennent du circuit avec Dr Z et ce dernier les fabrique et les envoi chez Fisher qui lui cherche a les ameliorer. Dr Z dira plus tard que les amplis que Fisher lui a envoye transcendait completement ce qu'il a envoye a Fisher. 3 exemplaires du Z wreck sont faits et ca s'arrete la. Zwreck jamais commercialise et Ken Fisher meurt un peu plus tard.

Quelques annees passent et Dr Z communique qu'il avait pas l'intention de commercialiser le Zwreck mais je crois qu'il a eu des echanges avec la famille Fisher et le consensus semble avoir change et il va produire le Zwreck, ce qui tombe bien parce que entre temps les inondations de Nashville ont detruit les 2 Zwreck de Brad Paisley.

Comme je disais le Zwreck est elabore comme une variante de Trainwreck Rocket (moins de 10 produits) qui lui est a mes oreilles l'AC30 Top boost ultime. Le Zwreck est a mi chemin entre un le Rocket et le Liverpool (sorte d'AC30 Hi Gain). Le Zwreck a des sons clairs qui ont la beaute de ceux du rocket mais un peu plus de compression et un chouilla plus de gain que le rocket mais moins que le Liverpool qui lui a encore plus de compression en drive.

Bref le Zwreck est un modele unique et en plus si vous achetez ca vous pouvez etre sur que Dr Z va produire quelque chose qui est quasi identique a ce que Fisher a fait avec lui sinon il le vendrait pas. Comme il fait ca le temps et les couts de production sont beaucoup plus eleve que sur les autres Dr Z et donc le prix aussi.

Bref le Zwreck est unique. C'est pas un clone de Trainwreck. Apres c'est a chacun de voir mais pour moi il faut le prix qu'ils demandent.

Pour ceux qui veulent un clone de Trainwreck mieux que Ceriatone il existe quelques gars sur ampgarage qui font des super trucs. Aussi la famille Fisher a autorise un certain JM a fabriquer des clones de Trainwreck en utilisant le nom Trainwreck. Je lui ai commande un Express et un Rocket a 5000 USD piece que je devrai avoir d'ici 2 ans.

Pourquoi suis je pret a mettre 10 000 dollars dans 2 tetes me diriez vous? Et bien c'est parce que ce mec a ete choisi par la famille Fisher qui a pourtant eu de nombreuses offres financierement interessant pour reprendre Trainwreck. Il l'ont choisi parce que c'etait un ami de Ken qui echangeait avec lui sur les circuits (JM a jamais fabrique un ampli Trainwreck a 100% mais il a bosse sur l'elaboration de l'Express et assemble certains parties du Trainwreck). JM fabriquera les amplis dans l'atelier de Ken en utilisant le matos de Ken et son stock de pieces. Il a aussi acces aux notes de Ken sur la fabrication de chaque Trainwreck. Pour moi c'est ce mec qui est capable de fabriquer le clone de Trainwreck le plus proche de ce que faisait Ken et c'est pour ca que je suis pret a mettre le prix. Il fait pas l'unanimite et beaucoup guelent sur sa selection notamment les mecs de chez Komet et Ultrasound mais bon les chiens aboient et la caravane passe.

En ce qui concerne Komet pour moi ces amplis qui ont aussi vu Ken Fisher donner son input ne sonne pas comme des Trainwreck car je les trouve plus hi gain et plus aggressifs que les Trainwreck. C'est une appreciation completement subjective de la part mais c'est pas ma camme.
lukeII
  • lukeII
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  • #16
  • Publié par
    lukeII
    le 13 Janv 2011, 06:55
Au fait j'oublie de dire que les Trainwreck et a fortiori le Zwreck c'est concu pour etre joue avec le volume de la gratte (comme d'autres ont signale) et pas comme plateforme a pedales i.e., on regle l'ampli en crunch vers 12 ou 13 heures et pour les sons clairs on baisse. Ca avoine et les essais en boutique seront difficiles voir impossibles a faire. En general les puristes disent qu'il faut pas utilisateur mais je pense que la ca s'impose sauf si tu joues des Zenith tous les soirs. l'Aracom et la Faustine sont excellents.

Il y a pas de boucle d'effets de reverb ou quoi que ce soit. C'est fait pour avoir le meilleur son possible avec le moins d'elements pouvant deteriorer le son. Perso je trouve que ca sonne tellement que la reverb manque pas en son clair et il manque rien en drive.

Je trouve ca logique que le cab 212 soit vendu avec et pas separement car les Trainwreck sont concus pour etre utilise avec un cab specifique (212 Vox produit entre 1963 et 1965 avec les HP vox de l'epoque pour les autres Trainwreck et 412 Marshall des annees 60 avec 12M25 pre rola pour l'express) et des lampes specifiques.

Bref c'est pas necessairement du gout de tout le monde.
mick 5820
lukeII a écrit :
Interessant cette discussion. Je suis devenu un tres gros fan des Trainwreck je regarde ca avec beaucoup d'interet.

Pour ce qui veulent un clone de Trainwreck pour voir comment ca sonne un Trainwreck je trouve que Ceriatone fabrique des tres bons kits de Trainwreck. Elles sonnent mais elles clonent un Trainwreck comme un JTM45 ceriatone clone un JTM45 vintage, c'est a dire pour citer les Nuls "Bien mais pas top" mais on en a pour son argent.

Ensuite il y a des gens qui veulent aller plus loin dans le trip clone de Trainwreck. Pourquoi me diriez vous? Ben c'est parce Ken Fisher etait un genie et que les Trainwreck c'est la F1 des amplis. Pourquoi la F1? parce que pour faire un Trainwreck Ken s'occupait pas seulement de souder le circuit mais il passait enormement de temps a selectionner chaque composant du circuit et son emplacement dans le circuit (comment etait place les fils etc) quelles lampes. Les histoires sur Ken Fisher sont nombreuses et legendaires (utilisation du cable d'aspirateur vintage comme cable HP) et ce monsieur avait des oreilles qui ferait passer Eric Johnson pour un sourd. Un Trainwreck c'est pas seulement un ampli Handwired mais un ampli qui est hand tuned a l'oreille pour donner le meilleur de lui meme. Dans l'approche, a mon avis, c'est le truc le plus proche d'un Stradivarius de l'amplification.

Alors sachant ca vous me direz que puisque le pauvre Ken Fisher est mort il est impossible d'avoir un vrai clone d'un Trainwreck et je suis d'accord avec vous. Il y a eu 100 Trainwreck de faits et il y en aura jamais plus. Cependant il y a quelques mecs qui sont plus des artisans que des fabricants d'amplis qui ont etudie les circuits de Ken dans le detail ou qui ont bosse avec lui (Komet, Dr Z) et qui font des trucs qui sont beaucoup plus proche de Trainwreck que les clones Ceriatone. Le Zwreck en fait partie.

Un peu d'histoire sur les origines du Zwreck. Brad Paisley est un gros fan de Trainwreck et quand il etait ado il echangeait regulierement avec Ken Fisher sur ces amplis mais il pouvait pas se le payer. Quelques annees plus tard Brad est un super star de la country avec tout ce qui va avec il achete un Liverpool (pour 35 000 USD) qui s'appelle Fannie Mae je crois et il reprend contact avec Ken qui est trop malade pour continuer a fabriquer des amplis. Brad voulait un ampli qu'il puisse amener en tournee et qui soit plus proche d'un Rocket (y en a eu moins de 10 fabriques). Ken dit qu'il veut bien bosser avec Dr Z sur un ampli de ce genre. Ils conviennent du circuit avec Dr Z et ce dernier les fabrique et les envoi chez Fisher qui lui cherche a les ameliorer. Dr Z dira plus tard que les amplis que Fisher lui a envoye transcendait completement ce qu'il a envoye a Fisher. 3 exemplaires du Z wreck sont faits et ca s'arrete la. Zwreck jamais commercialise et Ken Fisher meurt un peu plus tard.

Quelques annees passent et Dr Z communique qu'il avait pas l'intention de commercialiser le Zwreck mais je crois qu'il a eu des echanges avec la famille Fisher et le consensus semble avoir change et il va produire le Zwreck, ce qui tombe bien parce que entre temps les inondations de Nashville ont detruit les 2 Zwreck de Brad Paisley.

Comme je disais le Zwreck est elabore comme une variante de Trainwreck Rocket (moins de 10 produits) qui lui est a mes oreilles l'AC30 Top boost ultime. Le Zwreck est a mi chemin entre un le Rocket et le Liverpool (sorte d'AC30 Hi Gain). Le Zwreck a des sons clairs qui ont la beaute de ceux du rocket mais un peu plus de compression et un chouilla plus de gain que le rocket mais moins que le Liverpool qui lui a encore plus de compression en drive.

Bref le Zwreck est un modele unique et en plus si vous achetez ca vous pouvez etre sur que Dr Z va produire quelque chose qui est quasi identique a ce que Fisher a fait avec lui sinon il le vendrait pas. Comme il fait ca le temps et les couts de production sont beaucoup plus eleve que sur les autres Dr Z et donc le prix aussi.

Bref le Zwreck est unique. C'est pas un clone de Trainwreck. Apres c'est a chacun de voir mais pour moi il faut le prix qu'ils demandent.

Pour ceux qui veulent un clone de Trainwreck mieux que Ceriatone il existe quelques gars sur ampgarage qui font des super trucs. Aussi la famille Fisher a autorise un certain JM a fabriquer des clones de Trainwreck en utilisant le nom Trainwreck. Je lui ai commande un Express et un Rocket a 5000 USD piece que je devrai avoir d'ici 2 ans.

Pourquoi suis je pret a mettre 10 000 dollars dans 2 tetes me diriez vous? Et bien c'est parce que ce mec a ete choisi par la famille Fisher qui a pourtant eu de nombreuses offres financierement interessant pour reprendre Trainwreck. Il l'ont choisi parce que c'etait un ami de Ken qui echangeait avec lui sur les circuits (JM a jamais fabrique un ampli Trainwreck a 100% mais il a bosse sur l'elaboration de l'Express et assemble certains parties du Trainwreck). JM fabriquera les amplis dans l'atelier de Ken en utilisant le matos de Ken et son stock de pieces. Il a aussi acces aux notes de Ken sur la fabrication de chaque Trainwreck. Pour moi c'est ce mec qui est capable de fabriquer le clone de Trainwreck le plus proche de ce que faisait Ken et c'est pour ca que je suis pret a mettre le prix. Il fait pas l'unanimite et beaucoup guelent sur sa selection notamment les mecs de chez Komet et Ultrasound mais bon les chiens aboient et la caravane passe.

En ce qui concerne Komet pour moi ces amplis qui ont aussi vu Ken Fisher donner son input ne sonne pas comme des Trainwreck car je les trouve plus hi gain et plus aggressifs que les Trainwreck. C'est une appreciation completement subjective de la part mais c'est pas ma camme.


Grand connaisseur de ses amplis de légende!!!respect!!
Donc d'apres toi les kit ceriatones wreck ne sont pas aussi bon que le Z?
merci!
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    loylo
    le 13 Janv 2011, 12:21
manulonch a écrit :
C'est un très bon ampli, qui reste très cher par rapport à ce qu'il y a dedans.
On paye le Mojo.


C'était bien le sens de mes propos. Tu as su mieux le dire en 2 lignes!
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    lukeII
    le 13 Janv 2011, 13:39
Je suis d'accord on paie un peu le Mojo mais c'est aussi du savoir faire qu'on paie. A mon avis si il y a pas 2000 Zwreck qui sont produits la cote se maintiendra mieux que du Ceriatone mais l'avenir nous le dira.

mick: j'ai pas encore joue sur un Trainwreck Ceriatone ou sur le Dr Z donc il serait limite un peu pretentieux de pretendre que le Zwreck va necessairement plaire a tous plus que le Ceriatone. Neanmoins, logiquement vu l'expertise et le soin additionnel qui devrait aller dans un Zwreck il serait logique et coherent avec le gap de prix que ce soit le cas i.e., si tu achetes un Masterbuilt tu peux normalement t'attendre a ce qu'elle sonne mieux qu'un Bill Nash qui fait deja de la qualite.

Un truc les gars, les Trainwreck sont pas tres reputes pour prendre bien les pedales et pour l'instant j'ai pas vu de demo du Zwreck avec des pedales donc je compterais pas trop sur le fait que ca le fasse avec, mais sait t-on jamais.

Aussi, parait il que les Trainwreck sont des amplis qui tirent leur son de l'instabilite ce qui ne veut pas dire que c'est pas fiable techniquement mais plutot qu'il y a du bruit de fond, il serait coherent que le Zwreck soit aussi comme ca mais un mail a Dr Z peut donner une vraie reponse.

Si vous voulez decouvrir le son Trainwreck et que vous appreciez le son du Zwreck aller ecouter les demo de Trainwreck Express de Glen Kuykendal sur You tube. Il branche un LP 59 dans un Express et la gamme sons de qualite qu'il tire est impressionante a mes oreilles...Il y a aussi un demo du Trainwreck Rocket par Ken Volpe qui m'a donne le GAS pour un Rocket (cet ampli est magique pour moi).

Je suis pas trop d'accord avec Ken sur son mecontentement que JM face les reissue Trainwreck mais j'ai enormement de respect pour lui et Gene chez Ultrasound. Ils connaissent plus que n'importe qui sur les Trainwreck et les Dumble et les boutique amps.

Il y a un site qui s'appelle guitarjamdaily.com ou Ken fait des interviews en Mp3 (gratos) des grands gratteux et fabricants et c'est super interessant et a decouvrir. J'ai appris enormement de choses en l'ecoutant et il se la pete pas.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Janv 2011, 15:12
J'ignorais tout ça et j'ai trouvé ça passionnant !
Brigido
Zorzi a écrit :
J'ignorais tout ça et j'ai trouvé ça passionnant !


Pareil pour moi, j'ai toujours entendu parler de cette marque (notamment sur le forum DrZ), mais je n'avais jamais eu accès à toutes ces informations. J'ignorais que le Trainwreck était conçu sur une base d'AC 30. La petite histoire avec Brad Paysley est intéressante aussi.
Mike Zaite est fasciné par le son vox depuis toujours, et une grande partie de ces amplis ont été crées comme des déclinaisons des AC15 et AC30 (Stangray, Ghia, Prescription). Il affectionne particulièrement les EL 84. Ce n'est que plus recemment qu'il s'est attaché à des sons réellement "Fenderiens" (EZG 50, Jaz).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    lukeII
    le 13 Janv 2011, 19:02
Attention je crois qu'il y a que le rocket et le Liverpool qui sont bases sur du Vox. Le Liverpool a une redresseuse a diodes vs une redresseuse a lampes dans le rocket. Le liverpool a aussi beaucoup plus de gain que AC30. Le trainwreck express est je crois base sur autre chose mais je sais pas exactement quoi. Tout ce que je sais c'est que l'Express est équipe en EL34 avec une redresseuse a diodes.
Brigido
lukeII a écrit :
Attention je crois qu'il y a que le rocket et le Liverpool qui sont bases sur du Vox. Le Liverpool a une redresseuse a diodes vs une redresseuse a lampes dans le rocket. Le liverpool a aussi beaucoup plus de gain que AC30. Le trainwreck express est je crois base sur autre chose mais je sais pas exactement quoi. Tout ce que je sais c'est que l'Express est équipe en EL34 avec une redresseuse a diodes.


Il n'y a donc que 3 modèles de Trainwreck jamais crées ? (Liverpool, Rocket, Express).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lukeII
    le 14 Janv 2011, 05:43
En fait il y en a 4.

les 3 cites plus un 4eme qui s'appelle Songwriter mais il en a fabrique 2 ou 3 a tout casser. Deja pour le Rocket il y en a que 10, avant d'entendre le clip de Ken Volpe je savais meme pas que ca existait.

Quand au son Trainwreck sur des albums le morceau le plus connu reste Its only love de Bryan Adams ou son gratteux dont je me rappelle plus le nom se sert d'Trainwreck Express sur le solo. Le Trainwreck en question appartenait a Mutt Lange.

Les autres utilisateurs celebres de Trainwreck sont George Lynch, Billy Gibbons, Joe Perry. Mark Knopfler est un gros fan des Trainwreck mais d'apres ce que je sais il a jamais ose s'en payer un. En tout cas c'est a cause de Trainwreck qu'il a joue sur Komet (modifie par Ken Fisher et l'ampli s'appellait Rebecca je crois). Maintenant qu'il est chez Reinhardt le Sultan est inspire de Trainwreck et il a un nouvel ampli qui s'inspire du Rocket.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Janv 2011, 08:59
J'ai trouvé un exemple pour illustrer un peu
(Bon c'est avec une LesPaul… )
VAiHalen
super l'historique, c'est très intéressant!

ca sonne ce truc sur la video... j'adore tout ce genre de son.

pour le dr Z ca va être chaud mais je garde l'idée derrière la tête..
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Janv 2011, 10:56
Comme je ne suis pas très Vox et que par contre, tout ce que j'ai pu entendre du Carmen Ghia du Dr Z m'ont enthousiasmé ! Je suis un peu sonné dans mes certitudes. Zaite aurait été influencé par l'AC30 pour fabriquer cet ampli… Damned ! J'y perd ma penta !

La démo du ZWreck par Brad Paisley, sans déc', le son arrache le slip ! (même si comme le souligne Brigido, c'est certainement à volume de bison — j'adore cette expression )

Quant au Trainwreck Express… et les autres, j'ai envie d'en écouter d'autres (surtout avec des micros simples genre… Telecaster ! )
VAiHalen
sur la video de Brad Paisley, comment il utilise la zverb sans boucle d'effect? (d'ailleur elle sonne bien cette reverb..)
Plentyofsoul
ben comme les vieilles reverb à lampes de chez Fender, tu plug la gratte dans la reverb et de celle ci tu repars vers l'input de l'ampli........donc branchement en façade comme pour une pédale.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Dr. Z...