J'ouvre un topic sur cette tête Dr.Z pour forcer l'ami Steam à nous faire la totale : photos, samples et review. Pour avoir entendu cette bestiole, je peux vous dire que ça le fait grave !
Steam... c'est à toi !
steam a écrit :
Bon je vais essayer de faire une review la plus complète possible dans la mesure de mes impressions premières puisque je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer avec (environ 3 ou 4 heures).
Bon première chose : c'est léger : 15kg tous pleins fait...
Moi qui suis habitué à trimballer mon groove tubes de près de 40kg ou mon rack Jmp1 + Marshall + microverb qui ne doit pas être loin des 30 kg çà me fait tout drôle.
Deuxième chose : c’est beau ! C’est con mais çà a son importance. C’est très « vintage » dans la présentation. Je regarde l'ensemble c'est bien fini, bien collé, bien ajusté, rien à dire du point de vue finition. Les potards résistent biens lorsqu'on les tourne, tout va bien de ce coté là aussi.
Je ressort mon "vieux" cab Marshall 1922 (oui , je sais
) équipé en greenbacks et je pose la tète dessus. Je prends mon meilleur câble HP et je branche. Alors ma première surprise vient du choix d'impédance.
En effet on trouve 2 sorties : une en 8 Ohms et une en 4 Ohms !!!
Là çà me surprends un peu ayant plus l'habitude de voir des cab en 8 ou 16 que 4 ohms plutôt réservé aux amplis de basse mais bon il doit y avoir une justification dans les baffles DrZ.
Je branche. j'allume
Je laisse chauffer un peu
Je prends la télécaster et je la mets dans l'entrée hi. J'enlève le stand-by. L’ampli est silencieux (tout est à 0) je met le gain à 7/8 le master à 3/4 et je plaque un accord
!! y a du niveau ! Je met l'équa et le cut au centre et je replaque le même accord !! Et là j'entends mon frère derrière moi qui dis « non de dieu !!!! »
Je vous jure c'est jouissif. Bon je baisse un peu les aigus et les médium (entre 4 et 5) et je remonte un poil les basses (environ 6)
Je refais toujours le même accord et là je me dis que c'est pas possible...
L’équalisation est hyper précise et efficace, le cut me donne l'impression d'agir comme une espèce de présence/tonalité qui permet d'éclaircir le son ou de l'adoucir sans l'assourdir....c'est vraiment le bouton magique de l'ampli !
Je joue avec la télé et le grain de la guitare est transcendé. Plein, riche, agressif, bourré d’harmoniques, pas cassant, ce qu’il faut de dynamique naturellement compressé...
Je sort la télé et je branche la PRS et là quelle claque putain de bordel de merde à queue de zob de sa race...!!!! ( voilà comme çà moi aussi j'ai mis mes grossièreté sur le post )
Je n'ai pourtant touché à rien et le grain et monstrueux, le son est presque parfait et je répète je viens de brancher la PRS sur les réglages de la télé !!! Les ZZTop grande période et Led Zep, Les Allmans, tout y passe...c'est vraiment génial.
Et là je repense à un commentaire sur le site DrZ « This amp will remind you why you wanted to play guitar in the first place... »
C’est tellement vrai ! J’en parlais avec Yannick, j’ai pas été aussi euphorique vis à vis du matériel depuis des années. A par ma strat, il faut que je remonte à l’achat du groove tubes pour ressentir cette joie de môme qui tient plus en place. Je suis allé le cherché jeudi, vendredi au réveil je pensais qu’à çà, au moment où je pourrais jouer avec !
Bon je sors la Strat, je la branche et la c'est le coup de grâce ! "Ayé, je suis mort". La strat est magnifique, puissante, brillante et profonde. Lenny, the wind cries mary...ç'est énorme, un peu de Texas blues ??? J’y suis et j'ai toujours pas touché aux réglages de l'ampli...je fait tout avec la guitare.
La reverb !! Très bonne, Vintage à souhait (ah on les entends bien les ressorts) très fenderienne avec un potard de réglage qui pourrait s'arrêter à 3 !!! Mais elle est très belle. Bien évidemment ne pas en abuser parce que l’on fini par perdre en dynamique.
Et le son en lui même alors me direz vous ? Et bien la chose qui me frappe le plus c'est que ce n'est ni un fender ni un Marshall ni un Vox ni rien de tout ce que je connaisse, et en même temps c'est tous ces amplis en même temps. Je m'explique. Je prends la strat et je joue lenny, et bien l'ampli sonne dans un esprit fender très marqué sans mètre une copie. Je joue Manic depression et la j'arrive chez Marshall !!! Je prends la PRS et on y est à fond chez les british !!! Je corrige un peu et tiens çà me rappelle un Vox ! Il sait rappeler ces amplis au travers d'un son unique et personnel.
Concernant le plaisir de jeu c'est génial. L’ampli crunch assez vite si on rentre fort dans la guitare c'est vraiment l'ampli dont j'ai toujours rêvé et que j'ai cherché à retrouver en mettant des pédales d'overdrive à 12000 euros dans tous les sens devant tous les amplis sur lesquels je jouais sans jamais obtenir vraiment CE résultat.
Là jusqu'à présent je n’ai toujours pas branché une pédale !!!
Et je n’ai même pas envie de le faire.
Bon le Cab accuse très vite ses limites acoustiques mais l'ampli sonne déjà monstrueusement bien dessus !
Je ferais des essais avec les pédales et la boucle d’effet, et j’essayerai de faire des samples de tout çà quand j’aurais 2/3 heures tranquille dans une après-midi pour le faire parce que mes voisins vont vraiment pas m’aimer.
Quoiqu’il en soit il y a trois choses qui pour moi sont les meilleures affaires que j’ai pu faire dans ma vie (les meilleures et pas les moins chères) musicale parce qu’elles sonnent exactement comme j’en rêvais étant môme.
La première c’est ma strat
La deuxième c’est ma taylor
La troisième c’est mon (et oui maintenant je peut dire Mon) ce DrZ
Je ne sait pas si c'est "le meilleur ampli de la terre" et je m'en fout ! par contre je peut dire que c'est le meilleur ampli que j'ai jamais eu et que c'est surtout l'ampli qui sonne comme j'ai toujours eu envie de sonner.
Désolé pour ce post un peu long mais je voulais juste vous faire partager mon ressenti et pas uniquement mes impression.
Sur ce à bientôt pour les samples…et encore merci à Yannick.