Salut,
Tu trouveras des tonnes d'information sur le forum DrZ "Z Talk" (à condition de parler anglais).
J'ai un Maz Junior et je ne peux que dire du bien de cet ampli, ainsi que du Carmen Ghia que je connais aussi.
Les DrZ sont des amplis assez speciaux, avec beaucoup de caractère, qui fait qu'on les aime ou qu'on les deteste
Le Maz et CG sont des amplis à base d'EL 84, très dynamiques, très punchy, avec beaucoup de hauts mediums. Il ont une articulation et une clarté assez extraordinaires, qui fait qu'on peut egalement les trouver assez "raides" par moment.
Je n'ai jamais entendu un autre ampli sortir aussi bien du mix qu'un Maz (c'est le cas aussi du CG).
Le son de Dean Parks est obtenu avec un atténuateur (Airbrake), car je peux t'assurer que pour atteindre un niveau de saturation comme ça avec cet ampli, il faut le pousser, et c'est très, très fort. Les 18 watts du Maz et du CG sont très "viriles" et d'une manière générale, les DrZ sont conçus pour saturer avec l'étage de puissance, ce qui fait que les masters (quand il y en a, comme sur le MAZ) sont assez inopérants à bas volume...
Ces amplis sont plutôt faits pour être utilisés à fort volume (si l'on veut les faire cruncher).
Le CG est une sorte de Tweed Deluxe avec des EL 84, c'est simple, efficace, ultra dynamique, petit et leger (surtout la tête). Un ampli mythique chez les officionados DrZ (c'est aussi un des des premiers modèles de la marque). Je dirais que l'emprunte sonore est un hybride Vox/Marshall, une base marshall, mais avec de la brillance.
Le CG est un ampli boutique très bon marché, même en Europe, fait avec des composants de qualité, très bien fini et ultra fiable. Si on aime la simplicité, c'est l'ampli idéal (pour peu que l'on aime son grain).
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...