Bonjour à tous,
J'exhume ce forum pour ceux qui, comme moi il y'a quelques mois, cherchent à avoir quelques retours d'utilisateurs sur cet ampli.
Je suis l'heureux possesseur d'une tête DR Z MAZ 18 NR depuis cet été, couplée à un cab 2*12 commandé sur le site tube town.
Cet ampli est extraordinaire, avec une tonalité vintage affirmée. Très dynamique, le son respecte parfaitement la personnalité de la guitare branchée dedans (une ES 335 pour ce qui me concerne). La dynamique est telle que c'est assez déstabilisant au début, car il faut reconsidérer sa manière d'attaquer les cordes tant la réponse est réactive.
Comme l'indique la fiche technique sur le site de DR Z, le son se situe entre du fender et du vox, avec un son un peu moins cristallin que le fender classique, car le MAZ est équipé d'EL84.
L'ampli prend très bien les pédales. Tellement bien que j'ai fait un gros tri dans mon équipement, en retirant toutes les pédales un peu cheap que j'avais et qui ont révélé leurs limites. Il est vrai qu'on devient vite très exigeant avec une réponse d'une telle qualité en se branchant directement dans l'ampli. Du coup, seules les pédales top niveau (des Fulltone en l'occurrence) ont passé le cap.
Je confirme ce qui est dit juste au dessus: le bypass de l'EQ a un effet significatif sur le volume sonore (car il schunte le master volume), ce qui permet de booster son niveau de sortie en live. Après, pour une utilisation en jeu solo, cela reste vraiment un truc de puriste à mon avis, et c'est quand même bien pratique d'avoir une équalisation. Celle-ci est très efficace, de même que le bouton cut, qui permet de bien maîtriser le gap que l'on constate parfois entre le jeu en solo à la maison (où l'on booste peut être davantage les basses) et le jeu en groupe (où l'on booste les aigus pour sortir du mix).
Je précise qu'il ne faut pas se fier au 18 watts affichés: c'est potentiellement très très très puissant. En groupe, je joue avec le volume et le master à 25%, et ça m'attire parfois les foudres de mes collègues.
J'ai eu plusieurs ampli à lampes de bon niveau. Fender Princeton, Rivera clubster, Mesa Boogie Lonestar special, Mesa Boogie Mark V.
Je retrouve avec le Maz la qualité du son clair très vintage que j'avais trouvé sur le Lonestar (superbe ampli mais malheureusement, et scandaleusement pas fiable du tout).
L'esprit est très radical: c'est ultra simple. On ne se perd pas en conjecture à gérer 36 réglages. Le son est génial, et après il n'y plus qu'à se sortir les doigts. Après 20 ans de guitare, j'ai eu envie de me recentrer sur la musique et arrêter de faire le geek avec des amplis certes géniaux (comme le Mark V), mais dont le caractère multi optionnelle me conduisait parfois à me perdre dans les réglages plutôt qu'à me concentrer sur la musique.
Depuis que je l'ai, j'ai redécouvert le plaisir de jouer en son clair, juste à la limite de l'écrêtement, c'est merveilleux. Juste un accord simple et on s'envole.
Je joue principalement du Jazz, du blues, de la soul et du reggae. C'est génial.
Je précise enfin que le CAB que j'ai commandé à tubetown est superbe. Un 2*12 avec des speakers Eminence swamp tang, pour un tarif très compétitif de 600€ environ, un délai de livraison record (10 jours), une très bonne finition, et un service tip top (tèrs bons conseils, et la recherche d'un tolex pile poil de la même couleur que la tête).
Voilà. A essayer bien sur pour ceux qui ne sont pas sur de leur coup, mais c'est franchement de la bonne came. Si vous jouez du blues ou du jazz, allez y les yeux fermés, en prévoyant juste une bonne pédale pour atteindre l'overdrive sans vous exploser les oreilles.
Je suis à votre dispo pour toute info.
Musicalement
Guillaume
[/img]