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- Publié par
janpol le 11 Juin 2008, 13:58
Comme promis , voici l'intégralité du chapitre sur cette fonction:
"Supposons que vous désirez que les delays tombent en rythme de triolets dans votre morceau:
Allez dans n'importe quel programme et, avec la touche FX EDIT , sélectionnez le module de delay.
Tournez le potentiomètre Page ( le paramètre de temps de delay devrait à présent apparaître à l'écran ).
Tournez à présent le potentiomètre 4 ( selectionnez " Tap It "). Frappez alors au rythme du triolet sur la touche " Tap It ".
Vous pouvez frapper sur la touche aussi longtemps que vous voulez , jusqu'à coller parfaitement au rythme.
Le temps de delay sera alors mesuré automatiquement , et puisque le delay est configuré de façon à avoir DlyA = 33% , DlyB = 67 % et DlyC = 100 % ( DlyD reste inutilisé dans ce programme ) , vous entendez un delay en triolets , en rythme avec votre morceau .
Si vous sentez les delays un peu en retard , utilisez la molette Program/Effect pour modifier légèrement leur durée , jusqu'à synchronisation parfaite . Rappelez vous qu'il suffit d'ajuster un seul paramètre. Les Delays A , B , C et D s'aligneront d'eux mêmes sur cette nouvelle durée !
Une autre application des delays est la composition d'une image stéréo . Des durées très petites ( de 10 à 25 millisecondes ) peuvent faire croire que le signal est panoramiqué d'un seul côté-illusion psycho-acoustique classique qui veut que lorsque l'oreille gauche perçoit un son avant l'oreille droite , le cerveau attribue à ce son une source située quelque part à gauche .
Vous pouvez également utiliser des delays de 30 à 60 millisecondes , qui confineront vos sons aux extrêmes de l'image stéréo .
Méfiez-vous toutefois des effets pervers de cette technique s'il est possible que votre mix soit écouté en mono ... "