Je ne devrais peut-être pas réagir, mais vous savez ce que c'est : la culture c'est comme la confiture ... et comme je suis relativement nouveau ici -
Donc juste pour ma culture personelle - autant appeler un chat un chat : c'est bien de Fender dont on parle, qui met des potentiomètres linéaires pour le volume, non ?
Pour la courbe des potentiomètres, je ne sais pas trop mais il me semble plutôt que si les courbes ne sont pas trop respectées c'est plutôt une histoire de tolérances de production, de difficulté à maîtriser le processus de fabrication (la piste du pot étant une résistance en carbone compressée, si j'ai bien compris.)
Pour les amplis 100W utilisables à la maison, beh si. Si c'est un Dumble dont l'étage de puissance ne sert qu'à produire du signal hyper clean autant que tu veux - voire plus encore, et si c'est le pré-amp qui fait tout, aucun souci pour jouer à volume de chambre - comme déjà écrit
De la même manière avec ma petite tête en EL84, conçue pour faire saturer le pré-amp, je n'ai aucune difficulté à produire - sans pédale - des sons distordus dans la pièce à côté de ma femme qui écoute la radio. Ce n'est pas la lampe qui fait l'ampli, mais la manière dont la lampe est utilisée - manifestement.
Pour un Princeton dont c'est - si je peux extrapoler (1) - l'inverseur de phase (PI) qui "tord" et beh faut le pousser. Qu'il soit de faible puissance ou avec des 6V6 ne change rien à l'histoire. Bref, tout est dans la conception de l'ampli. Par exemple les Kelley (2) sont conçus pour faire saturer l'étage de puissance mais le concepteur a aussi développé des moyens (variation des tensions d'alimentation, je crois) pour le faire saturer à faible volume.
Enfin, pour les master volumes je n'ai rien compris. Pour certains "PPMV" c'est "Post-PI" ... et pour d'autres c'est "Pre-PI" ...
... quelqu'un pourrait m'expliquer
_
(1)
http://www.tonegeek.com/musicg(...)n.php
(2)
https://www.suhr.com/product-a(...)iers/