kawabonga_ a écrit :
Yo les kids !
Bon, je sens que mon Cornell fait des bruits bizarres quand le son est saturé, et quand je suis en position manche... Ca fait une espèce de spirale dans le son, ça le rend boueux... Difficile à expliquer, je me demande si c'est ce qu'on appelle de la microphonie.
On dirait qu'une des lampes est HS ?
Ca fait deux ans que j'ai cet ampli, je l'avais acheté d'occaz, et je ne l'ai jamais amené chez le tech, ou changé les lampes, peut être serait-il temps pour moi d'y aller ?
Des suggestions de lampes ? A noter que c'est mon seul ampli, que je l'affectionne beaucoup, et que je serais peu regardant sur le prix des lampes, si la qualité est au rendez-vous !
Quelle lampe, pour quel type de son etc... je suis carrément novice là dedans, je vous écoute !
Coté lampes de préamplification de mon coté pas mal de tests dernièrement avec mon nouveau Cornford, typé marshall avec plus d'étendue niveau gain:
Mon coeur balance entre:
les TungSol 12AX7, qui sont celles que je préfère globalement, plutot droites, plus de basses et d'aigus que les autres, plus de volume de sortie et passent en distortion plus tard. Top pour jouer Little Wing avec une strat en gros.
Les Tesla/JJ, qui a l'opposé sont moelleuses, plutot centrées sur le medium, crunchent plus tot et compressent plus et donnent un coté hyper vintage quand on monte le gain. Top pour faire un solo à la LedZep avec des humbucker.
J'étais étonné qu'il puisse il y avoir autant de différences entre les lampes franchement. En tout cas les JJ ou les TungSol ont plus de caractères que les sovtek que je connaissais jusqu'ici.
Coté EL84, j'ai pas encore fait de tests, mais à un prix raisonnable les Electroharmonix et les JJ sont 2 options qui ont l'air recommandées souvent.