:::::::::::: CORNELL: FAN's and users club::::::::::::::::

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash Snakepit
j'ai une question tout à coup, je l'utilise dans mon baffle orange 2*12V 30 qui a une impédance de 16 ohms; ça craint rien non?
Urahara
  • Urahara
  • Special Méga utilisateur
kawabonga_ a écrit :
Ce sont donc des tubes standards, plutôt bons marché !

Réglage de bias obligatoire je suppose..

Normalement, l'ampli est cathode bias, donc il n'y pas de bias à revoir, juste à acheter un duet appairé.
califev
Salut Kawabonga,
Pas de bias à faire , ca c'est deja cool , une bonne paire de vieilles EL84 sera toujours mieux que des prod actuelles , et pareil pour les preamp.
Faut farfouiller sur Ebay...
Il a une rectifieuse , le Cornell ?
kawabonga_
califev a écrit :
Salut Kawabonga,
Pas de bias à faire , ca c'est deja cool , une bonne paire de vieilles EL84 sera toujours mieux que des prod actuelles , et pareil pour les preamp.
Faut farfouiller sur Ebay...
Il a une rectifieuse , le Cornell ?

Salut !

Effectivement, je viens de le lire dans le manuel !

Citation:
The Cornell-Plexi 18/20 has a Class A output design achieved by means of a fixed bias resistor. The resistance valve is selected to complement exactly the characteristics of the output valve. With its Class A output, the Cornell-Plexi 18/20 gives a sweeter tone with less d
istortion and avoids the need for bias adjustments.

Il a une rectifieuse oui, une GZ34, ça vaut le coup de la changer aussi ?

Je vais chercher sur la bay, mais pour précision, le 18/20 est en EL34, et non 84 :p

@Slash Snake Pit : Effectivement, j'aimais bien ça étant gamin !
soopajeanmi
kawabonga_ a écrit :
[
Citation:
The Cornell-Plexi 18/20 has a Class A output design achieved by means of a fixed bias resistor. The resistance valve is selected to complement exactly the characteristics of the output valve. With its Class A output, the Cornell-Plexi 18/20 gives a sweeter tone with less d

Je vais chercher sur la bay, mais pour précision, le 18/20 est en EL34, et non 84 :p

Le 18/20 est en EL84, comme tous les amplis de type marshall 18W. 2 EL34 ca crache minimum 40W.

Je te conseillerais plutot un stratégie progressive concernant tes lampes, ca te coutera moins cher. Commence par les 2 de préampli. Si ca ne change rien celles de puissance, puis la rectifieuse. Si après avoir changé tes 5 lampes ca ne s'améliore pas, tu as un autre problème.
kawabonga_
soopajeanmi a écrit :
kawabonga_ a écrit :
[
Citation:

Le 18/20 est en EL84, comme tous les amplis de type marshall 18W. 2 EL34 ca crache minimum 40W.

Je te conseillerais plutot un stratégie progressive concernant tes lampes, ca te coutera moins cher. Commence par les 2 de préampli. Si ca ne change rien celles de puissance, puis la rectifieuse. Si après avoir changé tes 5 lampes ca ne s'améliore pas, tu as un autre problème.

AH oui, j'ai mal vu, toutes mes excuses califev !

Okay pour la stratégie progressive, je suis en train de zieuter des RTF sur la baie, qui seraient de bonnes lampes, mais apparemment très sombre, et à couplet avec une autre plus brillante.

Il y a donc quelque chose que je n'ai pas entièrement compris : il n'y a donc que les tubes de puissance qui doivent être appairés ? Pour les 12ax7, ce n'est pas important ?

Quel type de lampe conseilleriez vous pour contre balancer ce côté sombre d'un tube vintage ? Une lampe plus conventionnelle et moderne comme proposée auparavant ?

Merci à vous pour vos précieux conseils !
soopajeanmi
Les lampes de préampli n'ont pas à être appairées, on récupère en fait plus de richesse en combinant des lampes différentes dans le preamp.

Les lampes, c'est vraiment une question de gout et d'expérimentation. En fonction de ton budget je te conseillerais plutot d'en acheter plusieurs de différentes marques et de faire des tests. Si tu as les moyens d'acheter des NOS, tant mieux, mais sinon pas mal de lampes actuelles sont apparemment très bonnes, la qualité serait bien meilleure qu'il y a 15 ans.

Tu ne peux pas vraiment te tromper en essayant des TungSol, des JJ et des sovtek LPS, qui sont toutes les 3 très différentes, le tout pour un prix hyper raisonnable (chez Tube amp doctor par exemple)
califev
Pour des EL84 de puissance , c'est assez simple: Il te faut une bonne paire , appairée , avec les caracteistiques qui te vont ( crunch tot ou tard , grasses , brillantes...) a toi de savoir.
Pour les preamp , c'est plus compliqué : 1 12ax7 est composée de 2 triodes , chacune faisant quelque chose dans l'ampli : etage de gain ou driver.
Avec un peu de chance , ta 1ere 12ax7 (donc 2 triodes) fait 1 etage de gain pour chacun de tes 2 canaux , et la 2eme 12ax7 fait driver pour tes tubes de puissance.
C'est pour ca que ca peut etre sympa de coupler les canaux , ca rajoute une triode dans le signal.(sauf si les canaux sont en opposition de phase).
Moi qui aime les sons gras et epais , je prendrais pour 1 18w 1 12ax7 avec du gain et assez sombre , vu que le 18w est assez gueulard.
Tu te souviens que j'ai 1 Wem ER15 , l"ancetre" du 18w .
califev
En ayant regardé vite fait le schema du 2061 marshall (aps trouvé celui du Cornell) , la 1ere 12ax7 est celle qui donne le gain ( 1 triode par canal).
L'autre 12ax7 est le driver des EL84.
Donc la 1ere 12ax7 va determiner le grain de l'ampli (sombre , baveux , serré, brillant , tout ca quoi ) dans des proportions mesurées .
Faudrait que tu trouves un gentil forumeur qui a des 12ax7 chez qui passer pour essayer.
Apres la difference n'est pas phenomenale , mais sensible.
kawabonga_
Ok, normalement, pour les EL84, Buttshaker va me vendre une paire de RFT !

Pour les 12ax7, je pense prendre une RFT, puis quelques unes de production moderne pour équilibrer !

Merci pour toutes ces infos, j'espère juste que le problème vient bien de mes lampes !
kawabonga_
osiRis8165 a écrit :
une bonne sylvania des 60 les marqués en jaune réputées pour leur clean et détaillées pas du tout brouilliones
tu en trouves sur la baie pas trop cher

http://cgi.ebay.fr/1-EXCELLENT(...)t_979

Ce genre là ?
Gillight2
Slash Snakepit a écrit :
j'ai une question tout à coup, je l'utilise dans mon baffle orange 2*12V 30 qui a une impédance de 16 ohms; ça craint rien non?

Hi,
A priori pas de souci dans ce sens là, mais j'ai lu des commentaires différents il y a pas encore si longtemps.
Perso j'ai tjrs appliqué le principe suivant pour les amplis à tubes :
" si l'impédance de sortie de l'ampli est plus basse que celle du baffle il n'y a pas de pb"
Et à aujourd'hui, aucun souci....
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
Slash Snakepit
ha ok merci, vaut mieux prendre du 16ohm du coup, ça passe partout.
califev
Pour les impedences , le mieux c'est quand meme d'etre à egalité...
Et en plus j'ai tres longtemps cru que le baffle superieur a la tete , c'etait secure a defaut d'etre ideal , et en fait il semblerait que , quitte a faire un mismatch , le moins pire etait tete superieure au baffle.
De toute facon baffle superieur a la tete , le son est degradé (pour moi) , donc autant etre a egalité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...