wééé j'suis là !!
Voici mon Cornell 18/20, sur son baffle Marshall 1974CX:
Il y a un switch qui permet de le passer à 5W, et qui réduit en effet un peu le volume général.
Il y a un autre switch qui permet de passer d'une rectif à lampes (type JTM45) à une rectif à diode (type plexi), ce qui modifie un peu l'attaque. Avec la rectif à lampe, l'attaque est plus "loose", ça rappelle furieusement le son d'Angus.
Avec la rectif à diodes, l'attaque est plus franche, c'est Jimi ou bien encore Malcolm Young.
Le canal Treble, avec la rectif à diodes, sonne vraiment plexi. Brillant, agressif, riche, un crunch FANTASTIQUE, on est en plein dans le son des Marshall de la fin des 60s. Superbass si on ne monte pas trop le potard de Tone, Superlead si on booste les aigus.
En réglant le volume sur un petit crunch, avec mon Heritage H535 et ses micros TV Jones, j'obtiens EXACTEMENT le son de Malcolm en live. EXACTEMENT.
Prenez n'importe quel live de ACDC, écoutez Malcolm, bien c'est ça.
Si on branche une strat, ça sonne extraordinaire aussi - du texas blues jusqu'à Jimi, c'est brillant, claquant, expressif, ça réagit énormément aux nuances ainsi qu'aux réglage de potard de volume sur la gratte.
En ne montant pas trop le gain, on peut aussi s'amuser à utiliser une pédale Fuzz (j'utilise ma Analogman sunlion): la complémentarité est excellente, et le fait de mettre le volume de la guitare sur 8 fait qu'on perd le côté fuzz-compressé, mais on gagne en épaisseur de son... Et là, bordel, ça SONNE...
(comme toutes les fuzzface, ça marche bien mieux avec des SC qu'avec des HB).
Le canal Normal est plus, euh, normal...
dans le sens où il est moins tranchant. Rien d'étonnant, quoi. Quoiqu'on puisse le faire sérieusement couiner avec le potard de tone. Si on sélectionne la rectif à diodes, avec le tone à moitié et le volume aux 2/3, c'est ANGUS!! C'est JTM45-land !!
Ca chante, c'est hyper-dynamique, le pied.
Et sur cet ampli, quand on pousse bien le volume, on obtient un crunch bien péchu, un pur son lead avec une superbe compression naturelle des lampes, mais qui garde l'attaque, quel pied!
Bref vous avez pigé, j'ADORE cet ampli.
J'aime ça très grande simplicité d'utilisation: on ne joue que sur un canal à la fois, il n'y a donc que 2 potard: volume et tone! Impossible de faire plus simple!
Attention néanmoins, même en position 5W, c'est FORT, surtout si on veut un poil de crunch. Inadapté donc au jeu en appart', ou alors avec pédale.
over & out.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.