La modif sur la boucle c’est augmenter le niveau du send (potard) pour moins reamplifier après le return (resistance)
Même si un potard aurait été le bienvenu pour régler le return, il n’aurait pas pu réellement jouer le rôle d’un master
Pourquoi ça ne peut pas "réellement jouer le rôle d’un master" ? Sachant que, d'après Friedman, le power amp sur ces petits 20w est "always wide open", il suffit de gérer le volume du return avec un simple potard et vu que tout le son se fait au niveau du preamp, du moins sur la JJ, ça marche parfaitement comme master volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
La modif sur la boucle c’est augmenter le niveau du send (potard) pour moins reamplifier après le return (resistance)
Même si un potard aurait été le bienvenu pour régler le return, il n’aurait pas pu réellement jouer le rôle d’un master
Pourquoi ça ne peut pas "réellement jouer le rôle d’un master" ? Sachant que, d'après Friedman, le power amp sur ces petits 20w est "always wide open", il suffit de gérer le volume du return avec un simple potard et vu que tout le son se fait au niveau du preamp, du moins sur la JJ, ça marche parfaitement comme master volume.
En fait y’a plusieurs résistances sur le diviseur et un simple potard à la place de la résistance modifiée ne pourrait pas forcément descendre suffisamment bas’ d’autant que c’est une commande de gain de transistor en fait, pas une résistance d’atténuation. Le but de ce truc c’est de passer d’un niveau à un autre qui ne sont ni zéro ni full (bon en fait on peut s’en servir comme boost en passant par le full mais je doute qu’on puisse descendre à un niveau de chambre même si ça se tente)
La résistance "ajustable" en sortie de boucle ne joue sur aucun transistor... On peut très bien la remplacer par un potar et ce "master" serait juste avant le PI comme sur un Marshall 2203/2204
Si tu regardes le schéma, il y a un 1er condo (chimique) en sortie de boucle qui isole en continu la sortie du deuxième transo (ampli de return), puis un deuxieme condo qui isole de la tension continue en grille du PI et entre les deux condos une résistance de 220k qui va à la masse. Un potar de 250k log à la place et tu as ton master
@ Colday : Pour la simu de cab, faut que je regarde comment c'est fichu, mais je ne vois pas l'intérêt de la bypasser et de juste avoir un simple diviseur résistif pour la sortie ligne... Ça sera acoustiquement moins bon... Ou bien tu veux faire suivre par une simu perso ?
Sinon on a comparé le Runt 20 avec le Ace Live. Bon, le rapport de prix est de 2 à 1 mais le rapport de son serait largement de 3 à 1 ! Le crunch du Runt est à tomber et coté puissance, les deux petites EL84 enterrent quasiment les deux EL34. Ok, elles sont poussées au max avec 375 V dans la tronche, 18W de dissipation pour un max nominal donné à 300V et 12W... Pire que sur un Vox ! Faut prévoir une paire en stock ! Du coté clean, qui est très bon sur le Runt avec l'apport du bright cap trois positions, celui du Ace, après ma modiff, est quasi du même niveau. Il faudrait juste rajouter ce bright switch qui élargit bien la palette sonore !
@ Colday : Pour la simu de cab, faut que je regarde comment c'est fichu, mais je ne vois pas l'intérêt de la bypasser et de juste avoir un simple diviseur résistif pour la sortie ligne... Ça sera acoustiquement moins bon... Ou bien tu veux faire suivre par une simu perso ?
Oui le but c'est de faire revenir le signal sur mon pedalboard dans un multi effets stereo (eventide H9) qui lui sors dans un lecteur d'IR stereo (strymon iridium) avec lequel je simule la prise de son.
Aujourd'hui j'ai un torpedo captor qui fait office de loadbox et qui me sort un signal ligne "brut" depuis le sortie HP du Friedman, ça marche nickel. Mais je trouve un peu bête de devoir utiliser un appareil externe alors que l'ampli est déjà équipé d'une loadbox.
Après, la loadbox du captor ("réactive") est peut être de meilleure qualité que celle intégrée dans l'ampli (qui est probablement résistive)... Mais bon pour avoir essayé la sortie emulée du Friedman, je trouve la partie loadbox vraiment pas mal, c'est assez dynamique et plein. Mais j'aime pas quand ça commence à "tordre".
La résistance "ajustable" en sortie de boucle ne joue sur aucun transistor... On peut très bien la remplacer par un potar et ce "master" serait juste avant le PI comme sur un Marshall 2203/2204
Si tu regardes le schéma, il y a un 1er condo (chimique) en sortie de boucle qui isole en continu la sortie du deuxième transo (ampli de return), puis un deuxieme condo qui isole de la tension continue en grille du PI et entre les deux condos une résistance de 220k qui va à la masse. Un potar de 250k log à la place et tu as ton master
j'ai pas le schéma, c'est les infos de Dave qui m'ont laissé penser que ça jouait sur le gain de l'amplification du return au lieu de faire comme un master.
j'aime bien justement le fait que le Runt soit à mi-chemin entre les marshall tradi et le BE dans la structure de gain.
le BE est bien mais ça sonne un poil trop moderne pour mon goût, le Runt est pile à la bonne croisée des chemins pour moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin