d'accord !
bon alors l'expression "il faut se lever tôt pour essayer du Diezel" est vraie car je me suis rendu à Paris un samedi matin, 10h pour essayer les bestioles chez Universal Guitars.
donc déjà les deux têtes sont impressionnantes, la herbert est plutot longue et remplies de lampes (qui rougissent beaucoup je trouve) et la VH4 est grosse dans toutes les dimensions.
j'ai commencé par essayer la Herbert avec une UV777 puis une ESP Horizon NT1 pour voir ce qu'elle donne avec l'accordage en SI (je joue en SI et en MI)
j'ai commencé par le son clean à un volume plus que raisonnable car il fallait vraiment qu'on geule pour s'entendre. Ca a été mon premier contact avec les basses de la bête qui descendent vraiment très bas et ont fait vibrer tout le magasin. donc on baissse un peu les basses sur L'EQ , on vire un peu de DEEP et on rajoute de la presence.
Après ça j'ai pu vraiment tester le clean. personnellement je le trouve assez droit, pas vraiment de personnalité propre comme peut en avoir un fender, mais bon on parle içi d'un ampli pour envoyer du gros et du lourd. c'est cela que m'a appris le canal 2 !! là ça envoie du lourd de chez lourd . les basses sont encore énormes ! le son est très compact, rien à voir avec un recto.
Les aigus ressortent bien sans être criards. Après j'ai joué un peu sur les médiums. Biensur le son changeait mais jamais il ne devenais mauvais, c'est plutot bon signe !
bon là j'ai fait une petite pose car je m'étais pris une grosse claque dans la tête !
j'ai décidé de pousser le gain à fond quand même pour voir ce que ça donnait à bloc.. bah il y a trop de gain pour moi ! pourtant je suis un sacré bourrin ! ça m'a choqué donc j'ai misle petit switch sur la position "-"
La différence se fait nettement ressentir car on peut aller des crunchs à la satu extrème en jouant sur le gain, mais bon, moin extrème que sur la position "+" bien entendu. donc déjà rien qu'avec le 2e canal on peut jouer ce qu'il y a de plus bourrin sans avoir peur de manquer de patate.
Je suis ensuite passé au 3ème et dernier canal (au cas où il soit encore mieux). bah là j'ai pas trouvé énormément de différence, peut être encore plus compact et il possède une ENCORE PLUS GROSSE réserve de gain ! inutile à mon avis, à moin de vouloir battre le record du monde du gain...
je suis donc charmé par le canal 2 de la herbert qui envoie gros gros avec des grosses grosses basses qui descendent très très bas ! une fois le MID CUT enclanché c'est un mur de son qu'on se prend dans la tête, après faut voir ce que ça donne dans le mix..
Certains disent que c'est hyper tranchant comme ampli, moi je n'ai pas trouvé plus que ça. Un Engl Powerball est 4X plus précis à mon avis, mais on ne joue pas dans la même cour au niveau du grain et du gain, la powerball est bien plus aèrée et possède une nettement moin grosse réserve de gain.
voyant que la herbert avait trop de gain pour moi j'ai demandé à essayer la VH4 que je savais plus polyvalente et moin puissante en gain.
bon comme pour la herbert je commence par le canal 1, le clean. Je retrouve le clair de la herbert mais une fois le bright enclanché j'ai prefèré. Le son cristallin était là, pas au point d'un fender comme le hot rod (pour ne citer que lui), mais c'était sympa quand même !
pour ce qui est du crunch... alors là c'est le gros coup de coeur ! j'ai jamais entendu un crunch d'aussi bonne qualité sur un ampli Hi Gain ! c'est simplement génial. On peut tout faire avec (ou presque) ! si on met le gain très bas, on peut avoir un clean (après j'ai pas poussé la bestiole pour voir si il arrivait à saturer) , si on monte un peu le gain bah on a carrément un son blues avec une dynamique de fou, encore un peu plus de gain et vous vous prenez pour Angus Young ou bien Van Hallen en poussant le canal à fond dans la gain.... époustouflant !
bon comme je suis un grous bourrin forcément je passe un canal 3 (1ère disto) et je suis agréablement surpris, le canal démarre ou l'autre s'arrête... donc on peut jouer sur le gain encore une fois pour passer du rock, au hard rock puis au gros métal ! une fois le gain à fond on a largement ce qu'il faut pour bourriner avec un grain qui se rapproche de celui du herbert en un tout petit peu moin serré et en un peu plus précis à l'attaque si on ne pousse pas le gain à bloc !
le vendeur m'avait prévenu que ça envoyait quand même pas mal et j'ai pas été déçu !
passons au canal 4 ! lui il est surprenant aussi car il reprend le son serré de diezel mais sans sa précision à l'attaque ! normalement l'attaque des deux amplis en disto était assez précise, pas sèche mais plutot précise. là c'est carrément crade à l'attaque je trouve ! si on lache des gros palm mute ça dégeule pas mal, pas bon pour le death technique ou le speed metal donc, mais pour du gros grind core ça devrait pouvoir le faire ... Mais je ne suis pas adepte de ce genre de chose donc je met ma phrase au conditionnel...
en résumé la Herbert est une Usine à gain monumentale qui envoie du très gros bien compact et la VH4 est un monstre de polyvalence ( et de taille) qui joue sur tous les terrains plus ou moins bien (mais en général plus plus que moins !). Juste les cleans qui ne m'ont pas fait rêver, mais il n'y a que ceux du hot rod et du bassman qui m'ont fait rêver pour le moment....
Chose importante pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas jouer trop fort, les deux amplis sonnent hyper bien à bas volume
j'ai essayé les deux sur un baffle diezel 4X12 (par contre je ne sais pas si c'était celui en V30 ou celui en custom diezel....)
pour comparer avec la VHT Pitbull UL, le grain diezel est encore plus compact et un peu moin précis ! la herbert possède beaucoup plus de gain que la UL je trouve aussi !
voilà ce que j'ai ressenti sur ces deux amplis ! je suis passé sur du krank juste après et je vous dis même pas la différence... je ne suis pas resté longtemps sur les krank !