Non sincèrement c'était ironique.
L'autre guitariste de mon groupe en avait un il y a environ 3 ou 4 ans juste quand ça venait de sortir. (Moi j'avais une flextone II donc je vais pas faire le malin.) Tout ça pour dire que je connais un peu le produit.
Là où je me moquais un peu de toi (rien de méchant) c'est que je trouve très triste de faire comme tu fais. Tu répetes avec le vetta et c'est ça que je trouve dommage.
On sait tous que finalement, là ou on peut se faire plaisir au maximum c'est en repet. On connait parfaitement l'acoustique du local. On peut se placer ou il faut et on entend le son qui vient de l'ampli directement. C'est dans ces moments qu'on est content après avoir changé des lampes, réglé l'ampli differement etc... Tous les autres du groupe s'en foutent ou même s'ils ne s'en foutent pas, une fois que tout le monde joue en même temps, il n'y a que celui en face de l'ampli qui entend ces subtilités: cad nous (le geek!)
Alors qu'en concert c'est justement l'inverse. Tout d'abord on n'entend rarement très bien son ampli. Soit la scène est grande et on doit dépendre des retours soit c'est pas le cas mais l'acoustique du lieu n'est pas forcément adapté aux réglages habituels (si c'est une petite salle c'est rarement bien traité). Ensuite on bouge sur scène, peut-être que tu chante donc tu dois aussi entendre ton retour voix. En tout cas on a que très très rarement le son de son ampli à bon volume dans sa mouille. En plus si la salle n'est pas immense le son d'amplis comme les tiens peuvent faire un tel volume que ça va désiquilibrer la façade.
Et puis si tu es souvent sur des scènes assez grosse nécéssitant l'utilisation de cet énorme rack (magnifique au demeurant!) tu sais très bien que ton son est repiqué par des micros qui ne traduisent qu'une partie de la réalité. C'est pas un SM57 ou un 421 qui va rendre le son que tu entends en face du baffle. Même un 414 qui peut bien fonctionner pour rendre une rélité sans la déformer dans les mediums comme un 57 ne suffira pas. Il faut passer par deux ou voir trois micros pour obtenir un réssultat fidèle à l'originale. Ton son repiqué ne représente que 70% de la réalité et de la fidélité. En plus ce son va dépendre des retours et surtout de l'injé retour que tu as. Et quoi qu'il arrive, ton son dans le retour n'aura jamais la puissance et la dynamique qui sort du baffle.
Lorsqu'un groupe a un gros son en façade c'est simplement que la gratte se mélange bien avec la basse et la batterie. Que chacun a sa place défini et que le mec en façade connait un minimum son job et le style du groupe.
Tout ça pour en venir au fait qu'avec un bon injé son et une très bonne répartition des instruments dans le spectre je suis sur que sur une salle de 400 personnes, moins de 5% verraient la différence entre un vetta et deux diezels. A part visuelement bien sur
On sait tous que les dynamques, une fois reprises par un micro sont totalment différentes. Ce qu'on entend comme 'énorme' devant le baffle est complètement atténué par les micros et les sonos de salle de concert.
C'est donc au final ça que je trouve triste. C'est qu'à l'endroit (repets) où tu peux t'éclater et profiter de ton son, tu joues sur le vetta et l'endroit où, de toute façon, tu as peu de chance d'avoir des super conditions d'écoutes et de diffusions tu tuilise un matos de la mort.
C'est un peu comem avoir un clio sport pour aller sur un circuit pour se fair eplaisir et sorti sa ferrari pour se tapper de la nationale. (j'aime bien les comparaisons à la con)
Combien de fois j'ai vu des groupes dans lesquels les mecs avaient des amplis à simulations ou des trucs un peu bas de gamme (valvestate...), qu'ils ne connaissaient pas 1/10° de ce que je sais sur le son, mais qui avaient un son de groupe largement superieur à celui de mon groupe. Pas dans la qualité du son de gratte c'est sur mais l'ensemble était bien plus compact et efficace simplement parcequ'ils avaient fait un super travail de résidence et qu'ils avaient l'intéligence du placment sonore.
Enfin voila l'explication de ma petite réfléxion ironique. Rien de bien méchant je te rassure