Edit: table des matières:
p1: historique de l'achat et photos
p2: premiers compte rendis et photos du pcb, tests etrangers des têtes bulk.
p4: les shémas de l'ampli, il ne fait pas 30w, mais 18w
p5: les samples de la honte
p6: 1 sample strat avec et sans ts9
p7: divagations sur l'audiophilie
p9: sample LP et TS9
p15: des samples qui marchent
Ce dimanche, mon twin reverb a essayé de me tuer
.
Cette fois, j'ai vraiment failli y passer. Sournoisement, au milieu des escaliers, il s'est lancé de tout son poids en avant, certain que je ne le lâcherai pas, avec pour but évident de m'envoyer m'écraser au bas des marches.
Je ne sais trop comment, j'ai pu basculer en arrière et retomber sur mes fesse, juste avant que ce bon vieux twin laisse choir, par dépit, ses 35kg sur ma cage thoracique
.
Au final, je m'en tire bien, quelques contusions, un bel hématome sur la cuisse, rien d'ingérable avec 3-4g de paracetamol/jour, l'ampli n'a rien, il est retourné bien au chaud dans sa pièce, me toisant d'un air narquois.
Evidemment, la répet est tombée à l'eau, pas sur que j'aurais réussi à tenir ma les paul ce jour là... :{}:
Bah, je peux pas lui en vouloir non plus, ça doit pas être facile pour lui, se faire secouer, retourner (sur le siège passager, pas de place dans le coffre, mais ça je le savais en achetant ma voiture, j'assume)...
Tout ça pour aller chauffer deux petites heures au mieux, et encore, la plupart du temps je suis obligé de l'empêcher de s'exprimer pleinement, les autres ne suivant pas
.
Enfin soit, tout ça pour dire quoi au juste?
Ah oui, je me suis décidé à m'offrir un ampli d'appoint, un petit truc pas cher, polyvalent, d'aujourd'hui. Pas pour remplacer le twin, hein. Celui-là, je le garde jalousement chez moi, il ne sortira plus que pour les grandes occasions...
Je me suis donc mis à écumer le net.
Je suis pas difficile, les seuls critères étaient: à lampe (on ne se refait pas), 25kg max, 30-40watt max, pas cher
, si possible avec boucle d'effet (mon boss gt5 est peu utilisable avec le twin reverb, c'est un peu du gachi, d'un autre côté, le twin se suffit à lui seul, au pire avec la ts9), pas besoin d'un son ultra saturé, ni ultra moderne.
Si on ne veut pas dépasser les 500-550€ (pas que je sois radin, mais j'ai pas mal d'autres frais pour l'instant qui passent avant et cet ampli n'est pas indispensable, donc), le choix n’est pas très vaste.
A part, les harley benton, epiphone valbee et autres mini à 5watt sommes toutes relativement limités, il ne reste que quasi rien en fait, du moins dans les marques connues.
Un petit tour sur ebay m'a fait découvrir des trucs qui ont l'air chouette mais ne répondant pas trop à ma check-list (un HB super modifié, ça vous tente?
http://cgi.ebay.co.uk/VALVE-AM(...)wItem Oui, je sais, c'est un peu un Harley benton de bourgeois
, mais apparemment, le gars en vend des tonnes)
Et puis je suis tombé sur les amplis bulk sonica
.
Une gamme assez large, un combo 30w (EL84 typé marshall), un 50w (6L6, plus moderne, à la mesa j'imagine) des têtes au look sympa.
Une petite recherche sur le net, rien du tout...
Une recherche approfondie, pas beaucoup plus : un CR sur harmony central, très bon, mais bon, un seul CR, ça n'a aucune valeur et quelques tests sur un site italien (accordo.it). Pas mauvais dans l'ensemble.
Tant pis, soyons fou, je me lance, je me la joue beta testeur.
J’ai donc commandé le bigpoppy, pour la somme considérable de 329€!
Qu'à t'on à ce prix là?
Un combo 1x12 en tolex rouge (cool) avec probablement le plus laid écusson de toute la production
?: . (je vous laisse apprécier) Un peu plus de 20kg.
Un speaker eminence legend 121
Les lampes: 2 EL84 et 4 12AX7, le tout en electroharmonix (j'aurai plutôt imaginé des lampes chinoises ou indo coréennes pour ce prix, tant mieux)
Trois canaux (clean, crunch, heat), switch bright et boost.
Une reverb à ressort, un vibrato à lampe.
Une boucle d'effet avec dosage du son qui y passe
Un réglage du gain pour chaque canal, un réglage du volume pour chaque canal.
Et en plus, le tout est entièrement contrôlable par midi!
Evidemment que je me pose des questions sur la qualité de cet ampli.
Même sans reverb/tremolo, sans les trois canaux et sans le midi, j'aurai trouvé le prix suspect.
Alors là, je suis curieux de voir
.
Dans le pire des cas, je récupère le châssis, le combo, le speaker/tube/transfo/potard et j'y met un ampli home made, depuis le temps que ça me tente.
Au final, 80% de chance que l'ampli soit à chier mais je n'ai pas l'impression de jeter mon argent pour autant, il servira de base pour un projet home made dans le pire des cas.
Là j'attend la livraison, avec un peu de bol, il sera là la semaine prochaine. CR détaillé avec photo de l'intérieur (alors PCB, turret board ou point to point?
) dès que possible.
Pour les intéressés, il existe aussi une version 50watt avec des 6l6 (typé "moderne" donc) disponible au prix faramineux de 360€ (oui, j'ai honte)
.
Le peu de différence s'explique par le fait que seul les lampes et le transfo changent (et peut-être quelques résistances, que sais je moi).
Voilà, voilà, profitons de cette semaine de répit pour rigoler dans notre barbe en pensant à cet ampli cheap, verdict dans les 7 jours.
Nicolas