Il fait beau, ma femme est absente, je dois tondre la pelouse, laver la cuisine (ben ouais, chez nous, c'est moi qui lave la cuisine
) et commencer ma compta, comment trouver meilleur moment pour faire quelques samples?
Ah maintenant, c'est sur, je pourrais vous faire patienter:
en vous disant que les gentils gens de bulk m'ont écrit, pour me dire comment passer l'ampli en 4 EL84, les différentes résistances à changer ainsi que leur valeur,
en félicitant kleuck qui a raison depuis le début en me disant que cela nécessiterait le changement du tranfo de sortie
(l'autre est OK),
que du coup, je suis à la recherche d'un transfo de sortie 30w pour 4 el84 en 4Ohm, ça n'a pas l'air evident à trouver (il y a bien celui du laney LC30, mais je ne sais ce que ça vaut),
en vous informant en avant première que bulk est en cours de rénovation complète de leur site, que bientôt il y aura les descriptions exactes avec de nouvelles photos,
et aussi qu'ils arretent la production du 30w en EL84, se limitant à la version 2 6l6 de 50w et 2 EL84 de 18w pour ce qui est des combos me disent-ils,
parce que je les cite: "le but de l'équipe de bulk sonica n'est pas de se comparer aux vox ac30 et autres matchless dc30 mais de proposer une alternative valable aux guitaristes à la recherche d'un son versatile et de qualité à un cout raisonnable".
Voilà les news.
Et les samples?
On va commencer par le sample.
Pourquoi? Parce que c'est vraiment mais vraiment pas facile d'obtenir un bon son!
J'ai trois micros différents: un micro type micro cravate sur pied, un micro type micro chant qui a du couter 5€ pour faire chante la filleule du voisin et le micro oreillette qui me sert pour skyper.
Je pensais qu'il y avait moyen d'enregistrer avec le magneto de windows mais non, audacity est bq mieux.
Le premier micro est à chier, ça souffle, ça distord, rien à en tirer.
Le deuxième apparaissait bien, malgré ses 20 grammes mais donne un echo larsénisant et ne semble pas avoir une grande amplitude, on a l'impression d'écouter à travers un speaker de deux pouces. Obligé de le mettre contre l'enceinte pour obtenir un volume suffisant mais résultat mauvais.
Il me reste que le micro oreillette, que j'ai essayé sans trop y croire (bien que les gens avec qui je dialogue sont toujour surpirs par la qualité du son). A 5m de l'ampli (plus près, le VUmètre reste bloqué sur le max) avec le niveau au min, c'est tout juste, un peu trop sensible ce micro.
Je n'ai fait qu'un seul sample pour commencer.
Déjà parce que j'ai mis une heure pour trouver le micro adéquat et encore au moins 30 minutes pour trouver la bonne position.
Et que surtout, je trouve que cela ne rend vraiment pas. En tout cas, pas comme ce que j'entends en "live".
Je vous assure qu'en vrai, c'est mieux, mais je n'ai malheureusement pas le matos adéquat (et un micro de qualité va me couter le prix d'un transfo de sortie, alors...).
Donc, je vous donne le sample, vous écoutez, si vous trouvez que c'est de la bouillie sonore (euh, on juge le son hein, pas le guitariste qui a commencé à jouer hier et qui s'est coupé trois phalanges aujourd'hui en épluchant une pomme
; d'habitude il se débrouille bien mieux), vous le dites et on en reste là (ça risque d'ailleurs mais bon, on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé.)
Si vous avez des conseils pour améliorer la prise, n'hésitez pas non plus.
Alors, le sample:
Volume ampli au milieu, gain au quart, tous les pots d'équal au milieu, pas de reverb, pas de vibrato, switch bright enfoncé.
Guitare: LP57, micro manche, à 9.
Et voilà le bout:
http://www.mediafire.com/?eajdyegnygz
Nicolas (va falloir que j'apprenne à faire des posts plus courts moi)