Brancher un cab vers un pc pour utiliser Nembrini audio MP1

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser le logiciel Nembrini audio MP1 Pro Programmable Tube Guitar Amplifier sur mon pc et en sortie sur mon cab Harley Benton G212 Vertical Celestion V30 avec comme carte son DGNOG Carte son d'interface Audio UC22 convertisseur AD 24 bits/192KHz sachant que mon cab est branché sur un Jackman II JOYO :

Nembrini audio MP1 -> DGNOG Carte son d'interface Audio UC22 -> Jackman II -> Harley Benton G212 Ceslestion V30

Quels sont les branchements à effectuer ou appareils à acquérir en plus ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 07:14
En théorie tu n'as besoin de rien de plus. Il faudra juste faire gaffe aux niveaux qui vont de l'interface à l'ampli: baisse au minimum le niveau de sortie car normalement ton ampli guitare est prévu pour recevoir un signal beaucoup plus faible.
Il faudra que tu règles un certains nombre de choses, notamment la simulation Nembrini (puisqu'elle fait doublon avec ton ampli: il faudra débrayer d'un côté ou de l'autre pour avoir quelques chose de très neutre, pour le cab ce sera du côté logiciel).
Après, est-ce que tu auras un bon résultat? J'en doute. Si tu tiens à ce type de configuration, et que tu arrives à un résultat pas trop ignoble, tu pourras acquérir une boite de reamping (ou un DI passif branché à l'envers) afin d'avoir le bon niveau de signal qui rentre dans l'ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 07:16
Doublon
Vous battez pas, je vous aime tous
Et au niveau des branchements Send du Jackman II et Input carte son ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 07:33
greglemon a écrit :
Et au niveau des branchements Send du Jackman II et Input carte son ?


Il faut faire attention de brancher dans le bon sens: les in dans les out et les out dans les in pour dire les choses simplement. Vérifie bien 2x avant d'allumer quoi que ce soit, volumes à zéro. Après, si t'es correct avec ça, et tant que tu ne touches pas à la connection de l'ampli et du cab tu fais ce que tu veux avec les input/send/return de ton ampli/interface son. Je ne connais pas les possibilités de routing de ton ampli et de ton interface. Lis les modes d'emploi, il y a plein d'infos utiles en général.
Vous battez pas, je vous aime tous
Je te remercie pour tes conseils ! Je vais essayer avec prudence
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 07:41
greglemon a écrit :
Je te remercie pour tes conseils ! Je vais essayer avec prudence


Oui fais gaffe aux boucles de feedback dans ton interface. Je commencerais par le plus simple possible: guitare - interface - ampli - cab

Fais gaffe au sens du signal (in/out/return/send): vérifie 2x

Fais gaffe aux niveaux (surtout pas touche à la connection ampli cab), les autres vas-y doucement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 29 Sep 2024, 12:12
Pour bien comprendre le principe d'une boucle d'effet

En complément ...
Une alternative pour éviter trop de traitement sur ton son c'est de brancher la sortie de ta carte son sur le "return" de la boucle d'effet du Joyo au lieu de l'entrée guitare (dans ce cas les réglages de gain et de tonalité du Joyo n'affecte plus le son).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Biosmog
    le 29 Sep 2024, 16:36
Greg:
J'ai regardé le joyo, il a un ampli de puissance solidestate avec lequel tu peux écouter un backing track. Je pense que le return de la boucle d'ampli doit être assez neutre et flexible.

Comme te l'indique Lao, la configuration la plus simple est celle que tu indiques, mais en passant par le return. Ne t'occupes pas du send.
Nembrini audio MP1 -> DGNOG Carte son d'interface Audio UC22 -> return du Jackman II -> Harley Benton G212 Ceslestion V30

J'ai cru que tu voulais utiliser Nembrini sur un ampli à lampe, comme sur ton schéma de départ, puis que tu voulais faire du "4 câbles" avec la boucle d'effet pour utiliser les effet Nembrini. Si tu veux juste amplifier une simulation sur un ampli avec un baffle guitare branché, c'est assez simple: direct dans l'ampli de puissance, sur le logiciel tu désactives le cabinet. Cela devrait marcher pas mal, à part que tu ressentiras une certaine latence au jeu par rapport à l'ampli seul.

Si tu veux faire du 4 câbles et pouvoir utiliser la partie préampli à lampe joyo, fais attention aux conseils que je t'ai donné en début de journée: une boucle de feedback au niveau de l'interface est vite arrivée et ça peut faire mal.
Vous battez pas, je vous aime tous
Un grand merci à tous les deux pour vos précieux conseils !!! Je vais essayer ces branchements

En ce moment sur ampli sono et studio...