Bon, je l'ai essayé... et je l'ai pas acheté. Attention, je ne dis pas que c'est une merde sans nom, une bouse infâme (on dit un homme, d'abord), NON.
Il est très bien pour son prix, il sonne très très correctement en clair comme en disto (je rappelle que j'ai essayé la version combo). Simplement que MOI, il ne me plaît pas plus que ça. Je trouve la disto pas assez gravier et cailloux. Le son clair est bon sans me transcender, je parle de MON ressenti. En fait, comme je disait à l'instant à mon vendeur par mail, il me fait penser au Marshall Valvestate, et je ne dis pas ça en mal, parce que j'avais trouvé que le son du Valvestate (je parle de la génération 1990) très intéressant, avec la lampe 12AX7 qui donnait du gain et de la chaleur à la disto, ce qui permettait de ne pas casser sa tirelire pour un tout lampes tout en ayant une distortion aidée par une lampe. Je trouvais que l'alternative Marshall était bonne...
Et je trouve que Blackstar reprend ce flambeau, en l'améliorant puisque l'ampli est tout lampes. Il avoine quand même, hein, si tu montes un peu le volume, il se fait entendre. L'ISF c'est pas mal, même bien, ce côté émulation au choix US/UK, valable en son clair comme en disto. Et c'est très flagrant, même à bas volume, le son US est nettement plus brillant/claquant que le son UK. En clair, UK fait très Vox en disto Marshall et USA en clair Fender en disto Fender/Mesa (un mix des deux).
Je l'ai essayé avec une Ibanez RG2550 (équipée DiMarzio/IBZ), ça sonnait sympathique. N'oublions pas qu'un ampli à lampes rend la lutherie de la guitare et son électronique sans fioritures. Il est certain qu'avec une Fender Strat ou une PRS, vous aurez pas le même son... donc, conseil, si vous voulez essayer avant d'acheter, prenez votre guitare !
Evidemment, après, comme un con, on va dire, j'ai branché la guitare sur le Mesa Express 5:50... et là, je suis amoureux. Définitivement. Le son clair est une vraie tuerie et le canal satu arrache bien ce qu'il faut de poils. Mais ça ne joue pas du tout dans la même cour. Et oui, d'un côté un ampli d'appartement à 5 watts, et de l'autre un 50/5 à HP de 12 pouces qui a une putain de dynamique, mais c'est pas comparable, on a dans une main un petit ampli fort sympa à moins de 400 € et dans l'autre un combo à plus de 1700 €...
Mon vendeur m'a dit qu'avec un boost ou tube Screamer devant la disto, ça donnait une méchante pêche. Donc pour ceux qui ont encore des doutes sur les insertions d'effets ou l'utilisation de pédales, vous pouvez y aller, c'est quand même à la base fait pour (à son avis et au mien).
Voilà. Donc pour résumer : très bon petit ampli à lampes pour usage domestique, sonorités agréables (avec un manque de dynamique ME concernant, mais j'ai un jugement biaisé du fait que je sois un inconditionnel de Mesa/Boogie), bon rendu avec une palette de sons intéressants grâce à l'ISF et à l'EQ vraiment efficace.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.