ts714 a écrit :
Bonjour à tous, je n'arrive pas à utiliser la fonction rechercher dans le sujet, pardonnez moi donc si ma question a déjà été posée.
Je suis l'heureux possesseur d'un combo blackstar HT5R depuis maintenant deux ans et j'en suis très satisfait. Mais voilà, suite à une absence de deux semaines je rentre chez moi retrouver mon ampli bien-aimé et là en le branchant, je constate des pertes de son cycliques, un peu comme du violoning, avec un gain que je trouve moins agressif que d'habitude.
J'imagine donc que c'est la lampe de puissance, la 12BH7 qui doit être remplacée.
Et je me dis tant qu'à changer une lampe autant changer les deux, alors je me pose trois questions :
- pour la lampe de puissance faut il remettre la même ou est-il possible d'améliorer le son en mettant un autre modèle?
-J'ai lu sur un forum que remplacer la lampe de préampli d'origine par une TUNG-SOL 12AX7/ECC83 permettait de gagner en définition et en gain et que c'était une modification intéressante pour tous les métalleux, quelqu'un confirme-t-il?
-Enfin si je change les deux lampes y a-t-il un réglage à faire (j'ai lu des choses à propos d'un réglage de biais mais je ne sais pas de quoi il s'agit)?
Merci d'avance pour vos réponses
Il est en effet très possible que ce soit une lampe qui part en vrille.
La 12BH7 intervient peu dans le son final, tu peux prendre n'importe quelle marque sans soucis.
Par contre, la 12AX7 Tung Sol, je la trouve très medium et lisse, à mon avis elle n'est pas à son avantage dans un HT5. Une JJ 83 pour un son plus moderne, ou 803 pour un son plus vintage, conviennent mieux.