Waouh! Livraison ultra rapide, le HT-1 est arrivé hier matin.
Donc hier soir déballage et premiers essais en conditions d'appartement.
J'ai retrouvé les sensations que j'avais eu en magasin, mais avec le possibilité de mieux profiter du son car plus dérangé par les bruits.
Le son clair est vraiment sympa. Avec la possibilité de le faire cruncher avec le gain. C'est vraiment mieux que sur le HT-5 pour cela. L'inconvénient c'est que ça crunch vite avec des micros un peu puissants. Si on veut rester bien clair il faut bien baisser le gain, et là le volume est faible, il faut le régler à fond (mais en appart c'est suffisant).
L'ampli est très dynamique, les vraies sensations d'un ampli à lampes, il fait bien ressortir la moindre erreur
Sur le canal saturé, en poussant le gain, on joue sans problème du thrash. J'ai essayé de mettre ma Micro Metal Muff en entrée sur le canal clean. L'ampli l'accepte bien, le grain est différent mais cela n'apporte pas grand chose de plus. Le seul avantage est que ça permet de passer du clean à la disto avec un footswitch pour s'entrainer à ce genre de changements à la volée.
Le volume sonore est très gérable en appart. En clean, comme déjà dit, on le pousse à fond et ça reste raisonnable. En saturé, pour avoir le même volume on pousse moins, mais ça reste facile à régler, on ne joue pas uniquement sur les premiers millimètres du bouton comme c'est souvent le cas avec les amplis plus puissants. Si je compare avec mon HT-5: j'avais l'impression de toujours le brider, qu'il ne pouvait pas s'exprimer au volume où je jouais en appart. Alors que là le HT-1 on sent qu'on peut le pousser un peu sans que le volume devienne trop fort. C'est vraiment sympa comme sensation, on n'a pas l'impression de toujours jouer en sourdine!
Ensuite, après avoir couché les mômes, j'ai joué au casque... et là génial! J'ai découvert l'avantage de la reverbe stéréo. Sur les autres amplis que j'ai eu avec prise casque, le son mono était vite "oppressant". Là avec un son stéréo c'est beaucoup plus "léger" pour les oreilles, la sensation est beaucoup plus agréable. Et en plus la reverbe stéréo donne une ampleur vraiment sympa au son. Une révélation pour moi qui joue souvent au casque
J'ai aussi essayé l'entrée mp3, avec un métronome puis un lecteur CD: super pour travailler en rythme ou sur un morceau. En plus le son est bon (mais je n'ai pas essayé au casque, je ne sais pas s'il garde le signal stéréo, faudra que j'essaie!)
Bref, après ce premier essai je suis ravi. Je pense que le HT-1 correspond bien à ce que je cherchais et qu'il va devenir mon ampli d'entrainement de référence (le G-DEC va sans doute rester dans sa housse... voir atterrir sur le bon coin ). A voir ensuite à l'usage...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob