Blackstar HT-1 (infos et videos p. 1)

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Hier je suis allé en magasin essayer le HT-1.
Bon les conditions d'essai n'étaient pas idéales car il y avait un autre type qui essayait un autre ampli en mettant le volume bien fort... moi qui était venu écouter ce que donne le HT-1 à faible volume... Mais bon entre 2 riffs du gars j'ai eu à peu près ce que je voulais
Globalement je retrouve les mêmes sonorités que sur le HT-5. S'il y a des nuances, notamment sur le clair, comme certains le disent, je n'étais pas en situation de les percevoir.
Par contre une chose m'a bien plut: le fait que le gain agisse aussi sur le canal clean. C'est super pour avoir un son un peu crunch, mieux qu'en se mettant sur le canal disto avec peu de gain. Cela permet vraiment d'élargir la palette sonore.
Par contre j'ai été surpris par la différence de volume sonore quand on passe du canal disto au canal clean (si on y a mis peu de gain pour que ça reste vraiment bien clean)! En clean dans le magasin il fallait que je mette le volume à fond quand le gain était au quart environ Je me demande si c'est bien normal... Est-ce que ceux qui ont un HT-1 ont constaté la même chose? Bref, quand on passe d'un canal à l'autre il faut beaucoup rerégler le volume à chaque fois, un poil casse-pied.
Côté disto c'est proche du HT-5. Cela me semble suffisant pour du thrash à la Metallica. Pour plus il faudra sans doute mettre une pédale en entrée (ce qui sera pas plus mal finalement pour passez du clean à la disto).
J'ai bien aimé la dynamique de l'ampli aussi. Là on sent bien que ce n'est pas un ampli à transistors!
Bien sûr, par le petit volume du boitier, le son n'a pas l'amplitude et la présence de celui du HT-5. Mais avec un poil de reverb ça passe plutôt bien.
Bref, j'ai bien aimé, c'est sans doute le bon compromis que je recherche pour jouer au fond du couloir de l'appart en ayant une entrée AUX et une sortie casque. Si j'arrive à vendre mon HT-5 je franchirai sans doute le pas
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
genesisguitar
la disto est plutôt un son entre hauts et bas médiums?
ni trop creusé ni trop haut?mais, meilleure en métal que rock?
Raims13
  • Raims13
Bon ça y est, le HT-5 est vendu. Alors j'ai commandé le HT-1 . Dès que je l'aurai (courant semaine prochaine) je vous dirai ce que j'en pense en appart...
Raims13
  • Raims13
Waouh! Livraison ultra rapide, le HT-1 est arrivé hier matin.
Donc hier soir déballage et premiers essais en conditions d'appartement.
J'ai retrouvé les sensations que j'avais eu en magasin, mais avec le possibilité de mieux profiter du son car plus dérangé par les bruits.
Le son clair est vraiment sympa. Avec la possibilité de le faire cruncher avec le gain. C'est vraiment mieux que sur le HT-5 pour cela. L'inconvénient c'est que ça crunch vite avec des micros un peu puissants. Si on veut rester bien clair il faut bien baisser le gain, et là le volume est faible, il faut le régler à fond (mais en appart c'est suffisant).
L'ampli est très dynamique, les vraies sensations d'un ampli à lampes, il fait bien ressortir la moindre erreur
Sur le canal saturé, en poussant le gain, on joue sans problème du thrash. J'ai essayé de mettre ma Micro Metal Muff en entrée sur le canal clean. L'ampli l'accepte bien, le grain est différent mais cela n'apporte pas grand chose de plus. Le seul avantage est que ça permet de passer du clean à la disto avec un footswitch pour s'entrainer à ce genre de changements à la volée.
Le volume sonore est très gérable en appart. En clean, comme déjà dit, on le pousse à fond et ça reste raisonnable. En saturé, pour avoir le même volume on pousse moins, mais ça reste facile à régler, on ne joue pas uniquement sur les premiers millimètres du bouton comme c'est souvent le cas avec les amplis plus puissants. Si je compare avec mon HT-5: j'avais l'impression de toujours le brider, qu'il ne pouvait pas s'exprimer au volume où je jouais en appart. Alors que là le HT-1 on sent qu'on peut le pousser un peu sans que le volume devienne trop fort. C'est vraiment sympa comme sensation, on n'a pas l'impression de toujours jouer en sourdine!
Ensuite, après avoir couché les mômes, j'ai joué au casque... et là génial! J'ai découvert l'avantage de la reverbe stéréo. Sur les autres amplis que j'ai eu avec prise casque, le son mono était vite "oppressant". Là avec un son stéréo c'est beaucoup plus "léger" pour les oreilles, la sensation est beaucoup plus agréable. Et en plus la reverbe stéréo donne une ampleur vraiment sympa au son. Une révélation pour moi qui joue souvent au casque
J'ai aussi essayé l'entrée mp3, avec un métronome puis un lecteur CD: super pour travailler en rythme ou sur un morceau. En plus le son est bon (mais je n'ai pas essayé au casque, je ne sais pas s'il garde le signal stéréo, faudra que j'essaie!)
Bref, après ce premier essai je suis ravi. Je pense que le HT-1 correspond bien à ce que je cherchais et qu'il va devenir mon ampli d'entrainement de référence (le G-DEC va sans doute rester dans sa housse... voir atterrir sur le bon coin ). A voir ensuite à l'usage...
cnsteph
Interessant !

C'est la cab ou la tête ?
Je viens de voir que les deux sont eu même prix ...
Raims13
  • Raims13
cnsteph a écrit :
Interessant !

C'est la cab ou la tête ?
Je viens de voir que les deux sont eu même prix ...

C'est le combo. Mais je ne crois pas qu'ils soient au même prix. Le combo sans reverbe doit être au même prix que la tête avec reverbe. Mais le combo avec reverbe est un peu plus cher je crois.
Doc Loco
reminou a écrit :
Pour ceux qui veulent prendre une tête, je ne sais pas si vous avez vu mais Blackstar sort un cab 4x8" => http://www.blackstaramps.co.uk(...).html (dans les 230 €).

Tiens tiens - à ma connaissance les derniers à avoir fait ça, c'était Roland dan sles nineties, avec un cab 4x8 et même un 4x5 - j'avais brièvement eu ce dernier et contre toute attente ça sonnait. J'suis curieux du coup.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Jackal
c'est original comme cab, pour le prix ca peut être interessant
Let's Rock
whitelion
ça devrait être très bien,
en 4X10 j'ai déjà entendu des trucs sonner très très bien et avec un plus dans les fréquences médium très agréable
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Raims13
  • Raims13
J'ai refait quelques essais hier soir au casque. Notamment j'ai vérifié que quand on met un mp3 en entrée on l'entend bien en stéréo au casque. Et c'est bien le cas, et c'est bien agréable pour jouer dessus (Ce n'est pas le cas par exemple sur mon Fender G-DEC Junior, ça ressort en mono).

Par contre j'ai une interrogation: contrairement à tous les amplis à lampes que j'ai utilisé, il n'y a pas de bouton standby. Y'a-t-il quand même une procédure de chauffe à respecter? Il n'y a rien à ce sujet dans la doc. Ne sachant pas trop quoi faire, je mets le gain et le volume à 0 puis je mets le power on et j'attends un peu avant de monter les niveaux et jouer. Inversement avant d'éteindre je remets gain et volume à 0. Mais je ne sais pas si c'est utile ou s'il y aurait mieux à faire Des idées sur la question?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ta procédure est bonne. A la rigueur tu peux te contenter du volume à 0, ça suffit.
Beaucoup d'amplis n'ont pas de standbye, et des hauts de gamme, pour preuve mon Vox AC15 handwired qui en est aussi dépourvu
Raims13
  • Raims13
ok merci pour l'info
scanflight
Super les tests.Je recherche justement un bon ampli pour jouer le soir en appartement, les enfants étant au lit et les voisins à l'affut du moindre bruit
J'ai testé une multitude (..beaucoup) de pédaliers et de système digitaux pour jouer chez moi.La meilleure solution digitale, c'est le Korg Pandora amplifée via un ampli transistor sur des enceintes..Cabasse!
Sinon, le passage par des plug-in (Mac) est aussi sympa mais c'est toujours pas du tube! Je me suis équipé d'un Blackheart 5W-3W avec un HP Eminence de 12".Mais pour jouer le soir, c'est trop fort même sur 3W.Je l'ai équipé d'un atténuateur Weber et là , le son est à un niveau acceptable mais la différence de volume se joue sur le potard du Weber au milimètre près. Je pense donc acheter le Blackstar 1W .J'ai aussi pu tester ce jour un ampli Peavey à tube, très petit avec atténuateur à l'arrière mais je ne trouve pas la référence en ligne.Celui-ci semblait être un ancien modèle mais 600€ quand même.Donc en vous lisant, je crois que je vais craquer pour ce petit Blackstar (j'était presque parti acheter un Roland Cube )
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Citation:
Par contre j'ai une interrogation: contrairement à tous les amplis à lampes que j'ai utilisé, il n'y a pas de bouton standby. Y'a-t-il quand même une procédure de chauffe à respecter? Il n'y a rien à ce sujet dans la doc. Ne sachant pas trop quoi faire, je mets le gain et le volume à 0 puis je mets le power on et j'attends un peu avant de monter les niveaux et jouer. Inversement avant d'éteindre je remets gain et volume à 0. Mais je ne sais pas si c'est utile ou s'il y aurait mieux à faire Des idées sur la question?

Sur ce modèle qui a 2 lampes de préampli (une 12AU7 étant utilisée en puissance), il n'y a pas besoin techniquement de standby, car le standby ne sert qu'à faire chauffer les lampes de puissance pour éviter de balancer la haute tension dans des lampes froides.
Dans notre cas, la 12AU7 est largement assez solide pour supporter une tension de toutes façons très inférieure (maxi 300v), qui monte lentement, avec certainement un circuit de temporisation.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    Blobe
    le 06 Mar 2011, 19:01
Bordel, que faire, lil night train + son cab, ou blackstar ht1-combo

Décisions, décisions, je pense que l'entrée mp3/cd du bstar vont lui faire gagner la guerre..
Mais le night train est tellement mimi ..

Dans les 2 cas, en jouant sur gain et volume ca permettra de jouer dans mon vieil apart en mur gruyères.. malgré ma flying V ? (496/500)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...