Je reposte ici mon essai du HT1R et du baffle HT-408:
D'abord, l'ampli est vraiment tout petit: L 30,5 x H 27,5 x P 17,5 cm.
C'est tout mignon, les potards sont tous réactifs, le circuit ISF fait son boulot. Mais pas possible d'avoir des "scooped mids", par exemple.
Le son: Pas très puissant, sur le canal clair, on peut tout mettre à fond sans risque de faire toucher ses tympans, et a fortiori ceux des voisins. En overdrive, c'est déjà plus fort. Mais pas de quoi faire trembler les murs.
Pas de souffle, ni de buzz, bien que l'ordi soit à côté.
Le son est clair, dynamique, par rapport au Mustang I, un voile a été retiré, on entend encore mieux les différences de guitares et de micros. Mais ça reste en-dessous d'un Peavey C30, par exemple; les coups de médiator sont atténués. Absence de vraie lampe de puissance?
Les sons clairs sont assez secs, rien de chaud ni de moelleux, encore une fois, loin du C30.
En crunch, ben... ça crunche, mais le son ne se densifie pas,ne s'épaissit pas. Il reste clair, détaillé.
En saturation, c'est là qu'il révèle son potentiel, il est clairement fait pour ça, et là, on retrouve de la dynamique, du grain, de la précision, et une variété de sons, du recto au JCM, en un demi-tour d'ISF.
Bémol: tout cela reste assez medium, pas vraiment d'aigus et pas de graves du tout.
C'est là que le 408 (L 47,5 x H 46,5 x P 27 cm) intervient: ça joue plus fort, on récupère quelques dB, et aussi des aigus et du bas medium. Mais toujours pas de grave à faire trembler les murs. Très bon cab, il fait son boulot, rien à dire, il est même indispensable pour celui qui joue chez lui.
Le HP intégré au combo permettra de jouer en déplacement, mais ce n'est qu'un pis-aller, l'ampli mérite une meilleure enceinte, ce qu'est le 408.
Ceux qui ne bougent pas de chez eux pourront choisir la tête, esthétiquement, c'est plus sympa.
En tout état de cause, ne comptez pas répéter avec un batteur qui joue avec autre chose que des balais, ou un kit électronique... C'est pas assez puissant. Avec un bassiste et une boîte à rythmes, ça peut se faire, à domicile ou en studio, par contre.
Le 408 possède une entrée et une sortie, et là, dilemme: comment compléter? un autre 408 ou un 1x12"? Pour récupérer du grave...
Je vais essayer de faire rapidement quelques tests avec un 12"...
Verdict? Bien, bon ampli, bonne enceinte, combinaison sympa.
Le son des lampes, à un tarif correct, sans démonter les murs.
Très bonnes distos, très efficaces, mais la dynamique, la chaleur et le rendu des graves sont un peu en retrait comparé à un C30 équipé d'un 12", par exemple.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy