Bonne idée
Donc, j'ai bien exploité mon petit (ouais petit, faut le dire vite...) S1 45.
On va faire ça méthodiquement :
Primo, le DPR, qui est sensé être un réducteur de puissance, a en effet cette fonction mais faut pas déconner, on n'est pas dans du 4,5 W non plus quand on a le potard à 0, c'est plus un compresseur en fait, moins on a de puissance plus on compresse le son, donc plus vite on fait cruncher le canal clair et on décuple les possibilités overdriveuse et inversement, plus on met de puissance, plus on en impose, on a un spectre sonore énorme, une clarté, une puissance phénoménale mais moins de saturation.
Ensuite l'ISF, est génial, à droite c'est un Marshall JCM800, à gauche c'est un MesaBoogie Rectifier mais une fois qu'on l'a réglé, il ne bouge plus, c'est-à-dire que, pour moi, le potard reste entre 12h et 5h, je ne vois pas l'intérêt d'aller voir chez Mesa ce qu'il se passe...
- Le canal clair mode Bright est très fenderien, c'est impressionnant, il est très claquant et brillant, je l'utilise surtout pour les rythmiques funky mais ça doit donner pour de la country aussi. Faut vraiment le pousser pour qu'il crunch et encore, c'est pas flagrant, mais c'est beau.
- Toujours dans le canal clair mais en mode Warm, là c'est Under The Bridge, Stairway To Heaven c'est très rond, chaud, moelleux, et quand on le fait cruncher c'est très bluesy, très Little Wing.
- Le canal overdrive mode Crunch c'est un beau Marshall, typé JCM800, avec le DPR au début de sa course, on booste un peu l'overdrive et avec le DPR en fin de course, on a une puissance hallucinante, on a moins de saturation mais des basses très profondes, des mediums perçants et des aigus équilibrés : un lion qui rugit protection auditive obligatoire et bien enfoncées dans les oreilles sinon, c'est sourd en 3 accords.
- Le canal overdrive en mode Supercrunch est avec le DPR en début de course beaucoup plus saturé, plus High Gain, on navigue tranquillement dans tous les registres de métal, et avec le DPR en fin de course, on sent un bon plus de saturation mais surtout encore plus de puissance mais en gros, c'est le canal destiné au lead.
Il réagit très bien au pédale du style wah-wah, delay, chorus,... tant en façade que dans la boucle, par contre les pédales de disto et OD, c'est pas génial.
En fait, ce qui ne me plaît pas dans cette ampli c'est :
- trop puissant pour moi (DPR à midi, Master à 9-10h et volume des canaux à midi et tout mon groupe hurle à la mort).
- Trop défini et propre : faut vraiment avoir le potard de gain et de volume à fond pour faire cruncher le canal clair et le Supercrunch est vraiment trop propre pour moi qui suis plus Big Muff PI
Je me tâte à le revendre ou le garder, jouer peu fort et dégueulasser un peu le Supercrunch avec une Muff.
Sinon, il sonne du feu de Dieu, c'est vraiment incroyable, je n'ai jamais vu ma strat avec un son pareil, et pourtant j'ai essayé un tas d'ampli de sa catégorie qui m'avait déjà impressionné et les seuls qui rivalise c'est JVM 410H, JCM 800, et un Hugh And Kettner que j'avais beaucoup aimé mais qui était trop cher pour moi.
Les potards sont très progressifs, l'ISF est incroyable, le son clair est magistrale et l'overdrive est juste... Waow.
Enfin bon, c'est l'ampli du siècle mais je pense que je vais le revendre et me diriger vers un ampli plus faible, plus typé (Orange ou Hugh And Kettner ou Blackstar mais dans la série HT comme le Studio 20 par exemple pour rester dans le même style )
Sinon niveau ergonomie, il est super bien foutu : malgré ses 29.1kilos, on le transporte assez facilement par la poignée en cuir ou par les poignées de chaque côtés de l'ampli. L'ampli repose sur 4 "pieds" en caoutchouc ou un truc du genre vachement pratique qui amorti la pose au sol, y'a même 4 perçages à côté des pieds pour installer des roulettes !
Ah oui, j'allais oublié : j'adore sa gueule !
Attention, Llama méchant.