[BEST OF NAMM 2011][Carvin V3M] mini tête High gain 3 canaux

Forum Carvin Amplifiers
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 16 Sep 2011, 15:30
Yep...Dépend du prix que le mec demande pour le faire, j'oserais pas trop le faire moi même... Les hautes tensions, j'suis un peu frileux...Mais effectivement en fin de vie des tubes, ça se tente.
The Baltringue Connection
chrisuki
Bon, j'me suis laissé tenté, j'ai commandé un set JJ EL84 + ECC83s de chez Gillou pour retuber mon V3MC et voir ce que ça donne.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 23 Sep 2011, 00:49
Cool il nous faut absolument un retour sur ce changement!
chrisuki
Bon, c'est l'heure de faire un petit retour sur ce changement de lampes. Pour rappel, les lampes d'orgines était en full Sovtek, j'ai tout remplacé par du JJ, ECC83 et EL84, sans trop me poser de questions...

Verdict : ça sonne vraiment bien, c'est clairement mieux. Mon impression personnelle est qu'au niveau du préamp les réglages sont un peu plus réactifs. Au niveau de la partie puissance, c'est dans les basses qu'il y a du changement, c'est un peu moins "lourd" mais ça se tient beaucoup mieux, plus précis.
Par ailleurs, je n'ai pas eu besoin de toucher au bias, qui est toujours aux environs de 87-88ma au standby switch (80ma recommandés par Carvin)

Cela n'a rien à voir, mais autre remarque : j'ai le V3MC et j'ai décider de l'incliner afin d'avoir le son au niveau des oreilles, et non pas dans les pieds. Cela tout en gardant l'ampli au sol pour éviter de perdre trop de basses (hé oui, 1x12 oblige). En tous cas, j'ai une bien meilleur maitrise des réglages de gain, EQ et volume en faisant comme cela. Le réglage de "presence" par exemple prend à mon avis tout son sens avec la membrane du HP dans les oreilles, car le portard est ultra-réactif.
Le but final étant de ne pas avoir de mauvaise surprise sur mes prochains concerts lors des repiques.

Je ne suis pas encore au bout au niveau réglages, cela prend un peu de temps pour tout maitriser et trouver les bonnes combinaisons, mais ça sonne déjà sacrément bien. Et tout ça dans 16,4kg.

Je n'ai pas les miens sous la main, mais si quelques possesseurs de V3M et V3MC se sentent de partager leurs réglages, ce serait intéressant !
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Oct 2011, 11:43
Cool ! Merci pour ce retour... Manifestement la différence est assez audible
Tu avais pris que des ECC83s ? Pas de 803s par exemple?
Peux tu essayer de décrire le changement du son niveau préamp s'il te plait ?
(équilibre tonal, brillant? mat ? sourd ? gain ? Son clean et saturé?)...

Merci d'avance !
chrisuki
Mhal a écrit :

Tu avais pris que des ECC83s ? Pas de 803s par exemple?
Merci d'avance !

Non, uniquement des ECC83s. Effectivement, pas mal d'utilisateurs sur les forum anglais parle d'ECC803s en V1, qui intéressante. Mais il n'évoque jamais le style dans lequel ils évoluent...plus high gain, plus classic rock, je ne sais pas...Ça resterai à tester.

Mhal a écrit :

Peux tu essayer de décrire le changement du son niveau préamp s'il te plait ?
(équilibre tonal, brillant? mat ? sourd ? gain ? Son clean et saturé?)...
Merci d'avance !

Hum, c'est bien difficile de te répondre, je ne pense pas avoir suffisamment utilisé l'ampli avec les sovtek en préamp pour te donner un avis sur la différence. Je n'ai pas envie de raconter de bêtise en fait. Mon impression est juste que les réglages semblent plus "ouverts" (comme sur la présence par exemple) et moins "baveux", c'est plus "smooth" au niveau de la saturation.
Désolé, c'est un peu vague...peut-être que quelqu'un d'autre ayant opter pour des JJ pourra étayer mon propos

J'ai un live dans un mois, d'ici la je compte bien affiner des réglages, et trouver les bons tips de l'ampli, je posterai à nouveau.

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voila les fiches de réglages pour V3M et V3MC :
Fiche vierge de réglages V3M
Fiche vierge de réglages V3MC
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Oct 2011, 14:00
C'est déjà une bonne piste et ça correspond relativement bien à l'idée que je me faisais de la différence entre des sovtek et des JJs.

Concernant les réglages j'ai vraiment du mal à t'orienter sur les miens..c'est tellement changeant selon le volume auquel je joue...
A volume de répét' je baisse la présence et les aigus sur les disto, ça c'est certain.

Je bosse beaucoup mon jeu lead en ce moment donc, à volume d'appart :
Pour du lead, j'ai tendance à mette sur Intense, mode équa normal (pas expand). Mids à 14h-, aigus, vers 13h, basses à midi max, présence à midi, master entre 6 et 7... et drive entre 13h et 14h.. à 15h, ça part tout seul, mais faut vilainement etouffer les cordes, techniquement j'ai du mal...
chrisuki
Merci pour tes réglages Mhal. Je vois que t'utilise la présence réglé vers midi....La mienne est réglé plutot vers 6 ou 7 voir plus...je pense c'est effectivement excessif.

En relisant un peu les topics sur www.carvinbbs.com, j'ai compris que le potard de présence avait tendance à rajouter un "fizz" assez désagréable sur la disto, , principalement sur le canal 1 (le plus couillu), ce que j'avais moi-même pu constater.

C'est un des derniers défauts que je cherchais à gommer et baisser la présence en corrigeant peut-être légèrement les aigus au niveau de l'EQ semble être la solution. N'ayant jamais eu de potards de présence sur mes ampli, je tatonne au peu à ce niveau.

Je vais tester ça ce soir en répet.

C'est hors sujet, mais pour ceux que ça intéresserai, je vends mon AC30 CCH + baffle Vox212BNX : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Oct 2011, 11:42
Attention, à midi pour la présence c'est à volume d'appart... En répét la présence je peux même la baisser jusqu'à 3 ou 4... Les EL84 poussées ont tendance à rajouter des harmoniques dans le haut du spectre...donc à haut volume ça s'entend fort (comme un bon gros marshall bien aigu...).
christophe95
Il se pourrai qu'a contre coeur je revende l'ensemble V3M + housse + footswitch FS44L. Rien a voir avec la qualité de cette tête, c'est une question de finance.
Je n'ai rien décidé pour l'instant mais si certains sont interressés me contacter par MP.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 24 Oct 2011, 12:15
christophe95 a écrit :
Il se pourrai qu'a contre coeur je revende l'ensemble V3M + housse + footswitch FS44L. Rien a voir avec la qualité de cette tête, c'est une question de finance.
Je n'ai rien décidé pour l'instant mais si certains sont interressés me contacter par MP.

Duuuuurrr... Option à écarter absolument.
christophe95
Oui, mais il est préférable que je récupère un peu de pognon et entre revendre mon marshall ou le carvin, le choix est fait!
  • Publié par
    erak
    le 01 Nov 2011, 13:27
Hello, je t'ai MP.
Tu le vendrais uniquement pour raison financière?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Salut plusieurs vidéos de Cour Supreme ici où je joue avec le V3M. Vous pourrez vous faire une idée de la puissance du bouzin (j'étais à 5 au volume général ;-)

http://www.youtube.com/user/me(...)lues1

Deux petits exemples:

et

• Publié par
    erak
    le 01 Nov 2011, 20:57
Dommage que tu es déjà vendu le tien Chris !

En tout cas, très bonnes vidéos du Judge !!!
As tu prévu de faire prochainement un test du Mesa Mini Rectifier?
J'hésite vraiment entre les deux mais les avis sur le Mini sont encore rares.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carvin Amplifiers...