Association Bogner + Line6 : serie Spider valve !!!

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Mat721 a écrit :
Line6 fait des bons produits... Ca pour avoir un son hifi et croire qu'on a le son y'a pas mieux en effet...


C'est marrant mais en live j'ai entendu plus de mecs avoir un super son sur du Line 6 (POD entre autres) que des true soi disants musiciens sur de "vrai amplis à lampes vintège staïle avec des super pédales analogiques qui sonnent la mort qui tue", c'est à se demander quand même...
matparis
MetallicRiffer a écrit :
Mat721 a écrit :
Line6 fait des bons produits... Ca pour avoir un son hifi et croire qu'on a le son y'a pas mieux en effet...


C'est marrant mais en live j'ai entendu plus de mecs avoir un super son sur du Line 6 (POD entre autres) que des true soi disants musiciens sur de "vrai amplis à lampes vintège staïle avec des super pédales analogiques qui sonnent la mort qui tue", c'est à se demander quand même...


C'est exactement ce que je dis... Faire "sonner" du Line6 cela n'a rien de tres compliqué... Y'a pas plus flatteur comme ampli. Apres quand tu passes sur du tout lampes type vieux marshall monocanale (pas forcement besoin d'aller taper dans du bogner, soldano ou autre vht...) c'est plus la meme histoire...
Je dis pas que les musiciens qui jouent sur Line6 sont mauvais apres tout chacun c'est choix au niveau matos je dis simplement que ce type d'ampli fait fortement croire a certains qu'ils ont un sont de oufs parce que ca sonne comme sur le disque de leurs idoles...
MetallicRiffer
Ah OK j'avais pas compris ça comme ça...
Bah perso je joue sur line 6 depuis pas mal de temps mais que ce soit avec mon rack ou mon POD je trouve que je joue comme une merde pareil... :mdr:
matparis
MetallicRiffer a écrit :
Ah OK j'avais pas compris ça comme ça...
Bah perso je joue sur line 6 depuis pas mal de temps mais que ce soit avec mon rack ou mon POD je trouve que je joue comme une merde pareil... :mdr:


Bah la dans ce cas on peut plus rien faire pour toi...
farnouts
Peut-être parce que les ingé-son n'ont d'ingénieur que le nom, pas le savoir... alors mettre un XLR au cul d'un Line6 et laisser l'EQ tout droit, effectivement ça va sonner un peu mieux qu'avec un micro placé à l'arrache... quoique, une fois dans le mix global c'est pas évident. J'ai pour ma part jamais vu un ampli Line6 avoir un son correct sur un "gros" système : soit c'était noyé dans le mix, soit trop fort.
Après il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte qu'il est difficile de savoir à quel point on peut incriminer la technologie utilisée, ou bien son utilisateur.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
MetallicRiffer
Bah tu vois je vais te prendre 2 exemples :

1- En Corse cet été, un groupe local avec 1 batterie, 2 grattes (dont 1 acoustique), une basse, 1 clavier et bcp de voix (typique des chants corses) donc un gros système quand même le tout en extérieur, le gratteux sortait super bien au mix (avec un son de folie en plus) et jouait sur un POD xt + shortboard

2- Soirée de ma boite en intérieur sur une péniche : 1 batterie, 1 basse, 1 gros système clavier + 1 DJ parfois, 1 gratte et 3 ou 4 voix, pareil, le gratteux (avec une sublime Tom Anderson au passage) un son de malade mental toujours bien mixé (je pleure encore sur leur version de Maria Maria) et lui il avait un "vulgaire" POD 2.0 et un Floorboard.

Donc Line6 ça sonne quand on veut et les mecs ils avaient largement les moyens, le niveau et la logistique pour avoir du tout lampes et tout le tralala.
Bon j'en ai vu aussi avec des config' de tueurs qui sonnent grave (11# par exemple)
matparis
Avoir une config de tueur c'est pas pour moi avoir deux tetes à plus de 2500 euros chacune, une usine a gaz en rack derriere soit et un gros pedalboard de controle... D'ailleurs on voit souvent ca sur ce forum des gars qui ont 20 grattes de oufs, des amplis a plus savoir quoi en foutre a part en faire des photos pour les poster içi ou la...
Ca c'est de la grosse pignole surtout si c'est pour jouer devant 100 personnes et encore je suis gentil...
matparis
Et pis au passage avoir un ampli à lampes c'est pas forcement un luxe...
Une bonne config pour le rock, en general, selon moi:
-tete 50w Marshall JCM 900 SLX: la ca envoit du lourd pour environ 500 euros.
-un bon 2x12 en vintage 30: environ 400 euros d'occaz
-un boost pour les leads
-une wahwah pour le fun

Total: environ 1000-1200 euros pour un son authentic qui decape, je trouve pas ca élitiste...
Sick sad world
Je m'incruste mais avec ton slx tu vas pas avoir une polyvalence de fou alors qu'avec le pod... Moi meme qui n'avais acheté le pod xt qu'en attendant et pour me dépanner pour enregistrer quelques projets foireux je l'ai finalement gardé et intégré à ma config en tant que préamp principal. Si t'as qu'un groupe ok pour le tout lampe, mais plusieurs groupes avec chaque fois un style différent c'est limite quand meme. J'ai un pote qui a même laissé tombé son criard 5150 pour lui coller un pod dans le return de la boucle (je ne donne pas mon avis sur cet acte, j'ai horreur du 5150 donc bon la différence pour moi ne peut etre que flatteuse)
Après sûr qu'avec ton slx tu dois avoir un son de fou mais avec le pod pas de prise de tete : 4 mémoires pour chaque groupe (meme plus si on veut), la possibilité de trimballer ca facilement, d'avoir un son très correct qui saura bluffer 95% de l'auditoire (les autres seront les habituels gars qui croisent les bras en disant "hum fausse note, pauvre nul!"). Pas de prise de tete pour chauffer les lampes, pour faire cruncher, pour le volume etc... D'un coup de switch j'ai un clair cristallin avec chorus, reverb et delay le tout avec tap tempo, d'un autre coup j'ai une grosse disto brute avec une overdrive devant et une eq paramétrique assignée à chaque canal. (bon là je parle des pod xt et compagnie pas du spider, mais on arive à un truc sensiblement identique, juste un poil moins complet)
Et je dois avouer que je n'arriverai certainement pas à différencier un pod d'un ampli tout lampe à power amp et baffle égale, certes j'ai une oreille de merde mais bon...

Mais là je pars en hors sujet parce qu'il est question du spider, qui après tout est un concept tout en 1 : preamp type pod avec ampli puissance à lampe pour rendre le tout plus vivant.
matparis
Tu sais moi je suis un "jeune vieux con" qui aime les choses simples efficaces qui sonnent sans se prendre la tete avec 150 possibilités de sons et des effets à plus savoir quoi en foutre au final.
Apres transporter une tete a bout de bras ca pique au bon d'un moment je te l'accorde mais c'est le prix du son et moi je recherche avant tout une certaine authenticité que la modelisation ne peut m'apporter.
Quand je critique Line6 c'est pas au sujet de la simplicité du matos, de son côté couteau suisse,.., c'est juste que ca a tendance a trop flatter le guitariste qui pense avoir un son de malade car meme si il fait du legato depuis un mois il peut deja se prendre pour Satriani car ce type d'ampli pardonne pas mal de chose au niveau du jeu...
warnerve
pour entrer dans ce débat, j'ai eu de tout, pod xt pro y compris et je dois dire que c'est vraiment une histoire de ressenti personnel et d'impression.

j'ai préféré le pod à certains preamps à lampes assez réputés et moins bien que d'autres amplars à lampes bien moins chers.

la seule vérité c'est que bien repiqué par une bonne prise micro ça peut sonner exceptionnel comme n'importe quel ampli de qualité.
J'ai en mémoire le dernier concert auquel je suis allé, à savoir CYNIC cet été.
Paul MASVIDAL jouait sur un pod XT branché dans le return d'une tête MESA BOOGIE RECTO ( tête et baffles appartenant aux gratteux qui jouaient en première partie ) et il avait un son de malade qui sortait du mix comme personne aussi bien en son clair, qu'en disto ou en lead.

n'importe quel matos haut de gamme à lampes aurait moins bien sonné.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
farnouts
C'est surtout que c'est souvent une calamité à sonoriser car certains sons sont trop éloignés les uns des autres... alors qu'avec une tête d'ampli, tu gardes un son de base à peu près identique dans le rendu des fréquences, même en ajoutant/enlevant des pédales d'OD.
MetallicRiffer, pour les exemples que tu donnes y a aucun souci, je te crois tout à fait. Mais pour ma part je n'ai jamais assisté à un son bien rock de qualité ne serait-ce que correcte avec une config modélisation... mais je ne désespère pas que ça m'arrive
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Sick sad world
Farnouts personne n'empêche de choisir une simu d'ampli et de la faire varier dans ses réglages sur le pod... Après c'est à celui qui règle ses presets de faire de bons niveaux, en prenant notemment bien en compte les mediums etc...
Le truc avec les pods c'est qu'il y a des millions de possibilités, et à peu près autant d'en faire des merdiques

M'enfin perso j'ai écouté les samples de la video de warnerve avec son jmp1 et avec mon pod j'arrive à un son très proche (c'est d'ailleurs d'après moi la meilleur simu). D'ailleurs si tu redescends dans le 06 avec ton preamp, si tu l'as encore, on peut se faire un comparatif, ca peut etre simpa.
farnouts
Je suis ok avec ce que tu dis Sick Sad, mais je pense que c'est rarement le cas, et c'est peut-être le pourquoi du comment... je n'essaye pas d'enterrer le POd pour du live, je dis juste que pour l'instant tout ce que j'en ai entendu était mauvais.
J'ai un V-Amp2 qui me rend de fiers services depuis 5 ans, mais je n'ai pas réussi à le faire sonner sur autre chose qu'en enregistrement, et pourtant je l'ai collé à beaucoup de trucs différents dans de multiples configs.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Sick sad world
Le truc avec le pod (bon on dévie en hs là) c'est qu'il y a plusieurs type de sorties, et comme écrit dans le manuel faut pas avoir peur de tout tester. PAr exemple perso j'utilise la sortie studio direct ou "combo front" en passant par le retur de ma boucle, et pas la sortie "power amp combo" là où la plupart vont pas faire ca. Ca change complètement le son, et je préfère encore le son sortie de mon ampli comme ca qu'avec le casque ou en enregistrement (bon il y a peut etre le jeu des lampes en puissance qui influent sur le rendu), ce qui me fait penser que même si les simus présentes sur le spider ne me plaisent pas à l'origine (alors que sur un pod xt il y en a des bonnes) avec les lampes en puissance ca doit quand meme bien rendre (bon finalement on en revient au spider/bogner)
LordFoufoune
Moi je demande à tester ou à écouter en live.

mat.paris a écrit :
Tu sais moi je suis un "jeune vieux con" qui aime les choses simples efficaces qui sonnent sans se prendre la tete avec 150 possibilités de sons et des effets à plus savoir quoi en foutre au final.
Apres transporter une tete a bout de bras ca pique au bon d'un moment je te l'accorde mais c'est le prix du son et moi je recherche avant tout une certaine authenticité que la modelisation ne peut m'apporter.
Quand je critique Line6 c'est pas au sujet de la simplicité du matos, de son côté couteau suisse,.., c'est juste que ca a tendance a trop flatter le guitariste qui pense avoir un son de malade car meme si il fait du legato depuis un mois il peut deja se prendre pour Satriani car ce type d'ampli pardonne pas mal de chose au niveau du jeu...


Donc ton problème en gros c'est qu'un gars qui commence la gratte qui n'a pas 15 ans de doigté guitare, qui n'a pas fait un pacte avec le diable pour jouer comme un psycho, qui n'a pas bosser 25 heures par jour pour pouvoir "légater" correctement, puisse avoir un son flatteur à 200 euros ?

Mais sinon c'est clair et net que ta config a 1200 euros sera bien plus "chaude" en live qu'un pod, le grain sera plus imposant c'est sur, par contre ça ne veut pas dire que le son sera meilleur pour l'auditeur, pour toi peut être, pas forcément pour tout le monde, ça dépend de plein de truc peut être que t'es pas si bon que ça a la gratte et ça te fait chiez que quelqu'un puisse égaler ton son avec 200 euros en poche, ou alors peut être que t'es tellement bon que tout le monde devrait s'incliner devant toi et personne ne devrait même prononcé le mot "legato" en ta présence, on s'en fout le principal c'est qu'un type puisse s'éclater avec son line6, son berhinger ou son Mesa, maitenant le débat n'est pas de dire ça c'est nul etc ... mais de dire voici les points fort/faible de cet ampli donc si tu n'as rien à en dire a part l'éternel "bande de bouseux avec vos modelisations le top c'est la lampe patati et patata" inutile de trainer, tu fais ta remarque une fois et tu passes a autre chose

Bon je modère un peu avant que ça parte en steack pour rien.
The flesh bring the power it holds

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...