Olric a écrit :
J'ai eu également des G12-65 du début des années 80, pourtant réputés effectivement. Je n'avais pas été convaincu non plus par le son...
Là c'est un Reissue... et franchement c'est le jour et la nuit.
J'ai l'impression, d'après ce que j'ai lu, que pour ces HP des années 80, c'était un peu au petit bonheur la chance en terme de qualité.
merci de l'info : ceci pourrait expliquer cela
Le comble, c'est que, avec l'Electrovoice, ce sont les deux HP les plus conseillés pour les
Dumble-like ( ou même les vrais Dumble d'ailleurs
),
que c'est en plus le HP préféré de Robben Ford,
... mais, beaucoup disent qu'il a un son Hyper aigu ... ??? ( et qu'il joue très fort ! ... doit commencer à avoir des problèmes d'écoute pépère !!! )
Je ne peux trancher : sur ces morceaux sur Youtube ( ma seule source maintenant ) , le son est le plus souvent sympa. Beaucoup l'ont vu/écouté en direct et là c'est dur dur !
... moi, la dernière fois que je l'ai vu en concert ça remonte à ... 1983
... et il était encore sur Mesa Boogie MarkII
c'est assez marrant d'ailleurs :
Randall Smith ( boogie donc ) et Howard ( oui, oui à l'époque ... il tient ABSOLUMENT à ce qu'on l'appelle Alexander que depuis quelques années. Encore un caprice de la star ! ), donc Howard Dumble,
ont été les deux qui, sensiblement à la même époque ont su faire évoluer l'amplification !
Partant plus ou moins des Fender, ils ont réussi à ajouter pas mal de volume ( ! les premiers boogie non badgés étaient des Princeton ... poussés à 100W !!! ) et surtout un étage d'overdrive : je vais peut-être choquer les puristes, MAIS leurs schémas ( hormis, l'étage de tonalité du Dumble ...) sont très ressemblants.
à l'époque un tas de guitaristes de studio, qui commençaient aussi à devenir célèbres sous leur propre nom ( Robben Ford, Dean Parks, Larry Carlton, Lee Ritenour, ... ) se sont mis au Boogie. ( d'ailleurs presque tous avec des ES335 ! ).
Et puis -MAIS c'est mon avis-, Boogie a pris un virage avec le MARK2C+ ( et le PLUS a de l'importance ! ) quand Mike Bendinelli a donc modifié l'OD du Mark2C pour qu'elle soit plus violente et PLUS AIGUE == l'idée était évidemment MARKETING ( John Petrucci ... ) pour élargir le créneau de ventes vers les joueurs de métal ... avec donc ce représentant de marque
qu'est John.
Ensuite le MARKIII a été encore plus loin ... ...
... seulement, bizarrement (!) dans le même temps, tous les guitareux qui aimaient ce son crémeux , chantant avec une tonne de sustain des Mark2 ... se sont tournés vers ... DUMBLE !
En tout cas, Robben et Larry ( Lee joue principalement sur un RoadKing, ... )
probablement pour retrouver ces OD crémeuses avec ce sustain.
... entrainant avec eux pas mal d'autres guitareux de Carlos Santana ( c'est lui qui serait à l'origine du mot "boogie" en s'esclaffant devant un de ces "Princeton" 100W ! ) à John Mayer, ...
Depuis on connait l'histoire : un DUMBLE ... c'est inabordable !!!
De plus, naturellement le Dumble de l'époque est très orienté Medium et donc ils ont été séduit ... et je les comprend
Bon, dans l'intervalle, Boogie ne s'est pas piégé à un seul style/modèle et leur gamme est assez complète et peut plaire à un max !
mais l'histoire est parfois marrante et surprenante ? non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...