Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
Vox AC30 très beau son clair, très lourd sonne très fort. revendu le mien à cause du poids. il faut le jouer plus d'une demi heure dans un magasin avant d'en parler.
un des plus beaux sons clairs jamais produit.

Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le son Vox pour le rock (j'ai écrit "joke" ci-dessus : "joke" = "c'est pour rire").

Très beau son clair, certes, mais ne sonne pas jazz. C'est juste mon avis (même s'il est partagé).

Citation:

Dans ce cas, le son rock, c'est marshall, tu peux pas jouer du rock sur autre chose qu'un marshall parce que la majorité (il parait!) des légendes du rock ont joué sur marshall (à un moment donné!)

Bref comment fermer les esprits, alors que les grand jazz men sont là pour nous l'ouvrir (cf pat metheny avec de la disto sur sa jazzbox sur un album avec Scofield, un son un peu spécial "pas jazz" ^^)

Non vraiment je ne comprend pas ces généralités appliqué au jazz, ça me fait penser à une dame qui n'y connaissait rien dans un magasin de disque qui disait "ah oui d'habitude j'aime pas trop la musique asiatique, c'est trop aigu, mais là ça va..."

Jazz=liberté

Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut, donc là tu essaye de me contredire, mais en fait tu dis juste la même chose que moi mais de façon caricaturale
bullfrog
hyperion_ a écrit :
Citation:
Vox AC30 très beau son clair, très lourd sonne très fort. revendu le mien à cause du poids. il faut le jouer plus d'une demi heure dans un magasin avant d'en parler.
un des plus beaux sons clairs jamais produit.

Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le son Vox pour le rock (j'ai écrit "joke" ci-dessus : "joke" = "c'est pour rire").

Très beau son clair, certes, mais ne sonne pas jazz. C'est juste mon avis (même s'il est partagé).

je voudrais bien savoir combien de vox tu as eus ? quels modèles et combien de temps tu les as gardés ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hyperion_
Citation:
je voudrais bien savoir combien de vox tu as eus ? quels modèles et combien de temps tu les as gardés ?

En presque 30 ans de guitare, j'ai eu l'occasion de jouer sur un nombre d'amplis assez conséquent ... mon expérience la plus notable sur AC30 c'est il y a 15 ans, j'ai joué pendant 2 ans à chaque répet de mon groupe de Blues de l'époque (1x fois par semaine je crois) sur un Vox AC30 car c'est l'ampli qui était sur place. L'AC30 a un très beau son clair, qui crunch assez rapidement dés qu'on le pousse un peu : idéal pour le Blues, et le Rock sixties. Le circuit du Vox a été copié entre autres par Peavey sur la série Classic (double push-pull d'EL84 en classe A/B).

Pour éviter à ceux qui n'ont pas le temps de lire les deux dernières pages du sujet de perdre leur temps à lire mes posts, je résume mon point de vue : perso, quand je joue ma musique (mes compos) : je pourrais très bien faire du Jazz sur un AC30, car j'utilise habituellement des sonorités plutôt rock/crunch que jazz (voir plus haut). J'expérimente énormément de couleurs sonores différentes, et ne suis pas du tout enfermé dans une sonorité "jazz mainstream", c'est plutôt le contraire.

Par contre quand je dois jouer du Jazz bebop plus "mainstream", j'évite cet ampli car il ne sonne pas "jazz mainstream" , et manque de headroom (le crunch apparaît trop rapidement). C'est l'archétype de l'ampli blues/rock, il a des caractéristiques à l'opposé des critères habituels qui définissent un "ampli jazz".

Ce topic est bien là pour parler des amplis qui ont un son "jazz" : ce qui signifie que certains amplis sont plus adaptés que d'autres pour retrouver un son "jazz". Si n'importe quel ampli avait une sonorité "jazz", alors cette discussion dans le topic "Amplis Jazz, on essaie" deviendrait compliquée...
bullfrog
bien d'accord merci pour ta réponse, cela dit c'est ce qui me pompe un peu, en jazz, en blues en rock mainstream c'est de justement entendre toujours les mêmes sonorités. Quand je me retrouve en jam blues avec deux guitaristes jouant sur des drri avec une strat et une ts808, j'ai envie de leur dire "mais bon dieu qu'un des deux descende de scène" pareil en jazz
mais c'est un autre débat plus général
une bonne journée

edit tu parles de la série classic, celui qui cherche un son grant green peut se pencher sur le delta blues amha
hyperion_
Citation:
bien d'accord merci pour ta réponse, cela dit c'est ce qui me pompe un peu, en jazz, en blues en rock mainstream c'est de justement entendre toujours les mêmes sonorités. Quand je me retrouve en jam blues avec deux guitaristes jouant sur des drri avec une strat et une ts808, j'ai envie de leur dire "mais bon dieu qu'un des deux descende de scène" pareil en jazz
mais c'est un autre débat plus général
une bonne journée

Oui, +1000 d'ailleurs mon guitariste préféré est Wayne Krantz, que j'ai beaucoup (trop) copié... (il sort un album en Novembre)

Ceci dit : ce topic doit à mon avis permettre à un guitariste qui souhaite se mettre au jazz, donc naturellement essayer de s'approprier une certaine tradition stylistique et une certaine sonorité : de savoir si tel ou tel ampli est plus ou moins adapté à cette tradition stylistique.

Quand on débute dans un style, il faut commencer par s'approprier le style, les expérimentations sonores, la transgression (que j'adore), ça vient plus tard !

Le jazz c'est la liberté, mais parfois : la liberté, ça s’acquiert !

De plus, comme le faisait remarquer Room135 : un guitariste de jazz expérimenté pourra retrouver un son jazz quel que soit l'ampli... le Vox crunch juste un peu trop vite...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
@fabilou

Oui quand tu t'appelles nobody, le zikos doit prendre son matos, je parlais des guitaristes de renoms bien sur, qui s'enfilent des kilomètres et des centaines de gig par ans, qui prennent l'avion, ou emmener son ampli devient plus compliqué, bien sur on commence tous à trimbaler son propre matos quand on est nobody...

Et oui, c'est un lieu commun il n'y a pas de recettes ni de dogme en musique, ni en musique "jazz", et personne n'interdit de jouer sur Vox, Fender, Marshall, TV Mark little jazz, AER, Polytone, Schertler Jam 100, Roland Jazz Chorus, Cube Roland...
hyperion_

Le matériel de Wayne : http://www.waynekrantz.com/about/gear/

Main guitar: slightly modded Tyler Studio Elite

Main amp: Marshall 2553, Tyler Amps and cabs

Main pedals, etc: Moogerfooger ring mod, Boss DD-3, Boss OC-2, Moolon distortion, Moolon Lotus, Matt Wells 5 o’clock shadow, MXR Carbon Copy, Electro Harmonix Freeze, Port City Sahana boost, Hiwatt Wah, D’Addario EXL 110, Fender medium picks

Mais, bien qu'étant mon guitariste de jazz préféré : Wayne Krantz n'a pas un son "jazz", il a un son "rock"
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
C'est juste moi, ou ce forum est un peu parti à l'ouest par rapport à son but originel?
hyperion_
hyperion_ a écrit :

... ce topic doit à mon avis permettre à un guitariste qui souhaite se mettre au jazz, donc naturellement essayer de s'approprier une certaine tradition stylistique et une certaine sonorité : de savoir si tel ou tel ampli est plus ou moins adapté à cette tradition stylistique.

Quand on débute dans un style, il faut commencer par s'approprier le style, les expérimentations sonores, la transgression (que j'adore), ça vient plus tard !

Et aussi aux guitaristes qui ont déja une certaine expérience en Jazz de pouvoir partager leurs essais d'amplis..

En dehors de la discussion sur le fait d'apporter son ampli ou de jouer sur celui qui est fourni par la salle de concert : je pense que l'objectif du topic est respecté..
hyperion_
Citation:
Pour mettre tout le monde d'accord!!!

elle est marrante celle-ci

Néanmoins, vu qu'ils ont ajouté une reverb sur le son de la guitare au mix : ils ont très bien pu ajouter quelques autres plugins de modelisation... (et ils l'ont certainement fait, vu que le son obtenu n'a rien à voir avec celui d'un ampli casque en plastique )

JP
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
En dehors de la discussion sur le fait d'apporter son ampli ou de jouer sur celui qui est fourni par la salle de concert ...

Désolé les gars d'avoir lancer cette discussion, je pensais que cela pouvait aider le débutant, dans le sens ou à un moment donné on sort de sa chambre pour aller à la rencontre d'autres musiciens...
cela fait parti du chemin à faire, on se retrouve dans une salle de répétition avec un ampli que l'on ne connait pas, y'a des standards à jouer... a ben non les gars désolé mais y'a un gros Marshall je peux pas jouer...mais dans six moi j'aurai économisé pour pouvoir m'acheter une voiture break et un AER, ou un Jazz-Chorus Roland, ou DV mark little jazz ou un Hot Rod Fender George Benson...

J'apporte mon témoignage de mes 6 derniers mois, et après j’arrête de polluer le topic...

Autant pour ma salle de musique que pour aller faire des jam-sessions dans des endroits ou je sais qu'il ni a pas d'ampli (restaurant musical, club à Paris) ou jouer fort après 2heures du matin est impossible, j'ai trouvé un son qui me permet de jouer avec d'autres musiciens sur un petit ampli facilement transportable, secteur ou batterie, jouer dans la rue ou un jardin, j'ai nommé le Vox DA5, c'est un ampli très bon marché et j'obtiens avec une ES 335 des sonorités jazz classique ou plus moderne avec. (certains le déteste...) depuis d'autres marque ont offert des alternatives Yamaha THR 10C ou Fender mini-Mustang... chacun à des avantages/ inconvénients...

Pour des concerts plus conséquents J'ai un JAM 150 de SR Technologie-Schertler, qui est polyvalent et permet de brancher 2 ou 3 instrument clavier, vocal, mais je trouve que les tweeters posent problème pour l'équalisation et récement pour 130 euros j'ai acheté d'okaz un superchamp Fender 15 Watt qui marche très bien pour des sonorités jazz et pour jouer en petite formation Jazz standard.

J'ajoute que pour les débutants qui un jour irons jammer dans des caveaux prestigieux, qu'il y a des ampli à moitié déglingués sur lesquels on est obligé de se brancher, j'ai le souvenir d'un jazz-chorus très très fatigué dans la meilleure jam fusion d'un club Parisien...Dans une autre plus R'n'B un très bon AC 15 VoX...avec à l'autre bout de la salle un ingé son qui magnifie le son repris en façade... (je laisse les initiés reconnaitrent les lieux...)

Donc j'insiste essayer et se familiariser avec le plus d'ampli possible afin de trouver celui qui offre le meilleur compromis et surtout bien comprendre les réglages à effectuer selon le style abordé... La fréquentation réguliére des salles de répétition permet de tester un grand nombre d'ampli et surtout les Vox, Marshall, Fender, Roland, Blackstar.

Un liens sur les amplis jazz les plus populaires:
http://www.jazzguitar.be/blog/(...)amps/
Bonne musique improvisée!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je remercie asatbass et room135 pour vos témoignages... Hé oui, on peut atteindre de très beaux sons avec du matériel inattendu. S'il n'y avait pas d'expérimentateurs, tout le monde jouerait avec une L5 (donc en fait personne ne jouerait parce que c'est trop cher ) branchée sur un tweed, un deluxe ou un twin, avec le pouce, et que des phrases à l'octave s'il-vous plaît.

Je ne ne crois pas qu'il y ait UN son jazz. Le son de Wes n'a rien à voir avec celui de Kenny Burrell, ni celui de ce-dernier avec le son de Metheny, ou Mark Whitfield, etc...
Il y a une COULEUR jazz, c'est indéniable, mais bien malin celui qui va réussir à trouver les bons qualificatifs pour la décrire et qui vont mettre tout le monde d'accord. Bon, ce n'est que mon ressenti, tout le monde n'est pas obligé d'avoir la même opinion.

Hier soir j'étais à une jam. Sur scène, un Fender SuperChamp XD, et un vieux Peavey Transtube. Ben le Peavey ne faisait pas du tout pâle figure à côté du Fender (et je ne parle pas du look), bien au contraire.

Je fais pertie de ceux qui pensent que le son final, le rendu global vient plus des doigts et du phrasé que du matos lui-même. Lors d'une jam privée dans un appart sur Paname il y a fort longtemps, j'ai eu l'occase de voir un gratteux parisien assez connu tirer les sons Django les plus purs d'une stratocaster. Le matériel permet le son, mais ne le fait pas. ça, c'est le rôle du musicien.

Pour finir ce laïus, je partage avec vous la vidéo suivante. Attention, ce n'est pas pour relancer une fois de plus le débat sur Vox ou pas Vox (n'est-ce pas hyperion_, pardon d'avance ). C'est juste pour le plaisir, je suis tombé dessus il y a peu, et c'est comme ça que je voudrais jouer quand je serai grand :

Triplet Feel
Orphelin de mon vieux JC-55, il me fallait retrouver un ampli dans un contexte de "fort contrainte budgétaire" (exit les Polytone, DV ...), pour mon retour à l'instrument après des années de silence ... j'avais donc sollicité ici conseils il y a quelques semaines, en quête d'une bonne petite boîte de travail, pratique et qui sache me distiller quelques bons son clairs de base...
Petit retour !
J'ai testé du Roland, du micro cube au vieux cube 100 orange en passant par les 30 et 40, du Fender (série Mustang), les THR de Yamaha, et même des Blackstar (si, si !) ID-machin ...
et je n'ai pas cédé ... les petits Yamaha m'ont bien plu, mais m'ont paru un poil chers.
Mais surtout, malgré tous les bons côtés de ces amplis (interfaces audio USB, nombreuses modélisations, encombrement réduit ...), j'avais la désagréable impression de ne pas jouer sur un "vrai" ampli, et à la longue, toutes ces émulations sonnent un peu de la même manière ... sans compter que leurs efforts portent plus sur les sonorités saturées/distordues que sur les sons clairs ... des puissances très réduites, des capacités qui s'exploitent souvent via la PC .... mouais, pas convaincu ... autant bosser en carte audio-PC-Casque, et se réserver un "vrai ampli" à côté ...
alors en attendant (de retrouver un JC ou de m'offrir du plus sérieux), pour trois fois rien, j'ai jeté mon dévolu sur une boîte pour ... électro-acoustique, un début/milieu de gamme sans renommée qui ne paie pas de mine, mais qui me surprend à chaque utilisation depuis son achat !

Ce vieux Troubadour dispense un son clair de qualité, bien défini, droit mais non dénué d'une pointe de chaleur, en 35W via un HP de 10 et un tweeter ... Evidemment, ce n'est pas le son du siècle, mais bien meilleur que ce à quoi l'on pourrait s'attendre (sans parler des 70 euros qu'il a coûté ...). La reverb est excellente, le chorus porte plus à discussion, vite brouillon ... mais surtout, son égalisation me semble très efficace, je suis encore loin d'en avoir fait le tour, mais elle propose assurément de quoi "tailler" une belle polyvalence de sons clairs ...
Reste juste à savoir comment tout ça réagira avec un ou un deux effets en façade (pas de boucle), mais c'est très accessoire ...
Voilà, pour les impécunieux, les indécis ... je vous encourage à tenter ce genre de solutions !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
lapinmalin
Intéressant ton avis, à voir s'il tient dans la durée, les défauts nous viennent souvent aux oreilles plus tard, et parfois les qualités pour les très bons amplis.

Par contre pas de distorsion possible sur ton ampli, hp large bande oblige, ça risque trop de sonner nid d'abeille.
jazz life
bullfrog
Triplet Feel a écrit :
Orphelin de mon vieux JC-55, alors en attendant (de retrouver un JC ou de m'offrir du plus sérieux), !

t'es de quel coin ... au nord ? j'ai un jc 55 dont je ne fais rien. il faut peut être revoir les potards du chorus ( lui fonctionne mais les potards sont usés je pense)
si ça t'intéresse on peut en parler en MP, mais seulement je fais pas 200 bornes pour le prix que j'en veux

bonne soirée

En ce moment sur ampli et préampli guitare...