Orphelin de mon vieux JC-55, il me fallait retrouver un ampli dans un contexte de "fort contrainte budgétaire" (exit les Polytone, DV ...), pour mon retour à l'instrument après des années de silence ... j'avais donc sollicité ici conseils il y a quelques semaines, en quête d'une bonne petite boîte de travail, pratique et qui sache me distiller quelques bons son clairs de base...
Petit retour !
J'ai testé du Roland, du micro cube au vieux cube 100 orange en passant par les 30 et 40, du Fender (série Mustang), les THR de Yamaha, et même des Blackstar (si, si !) ID-machin ...
et je n'ai pas cédé ... les petits Yamaha m'ont bien plu, mais m'ont paru un poil chers.
Mais surtout, malgré tous les bons côtés de ces amplis (interfaces audio USB, nombreuses modélisations, encombrement réduit ...), j'avais la désagréable impression de ne pas jouer sur un "vrai" ampli, et à la longue, toutes ces émulations sonnent un peu de la même manière ... sans compter que leurs efforts portent plus sur les sonorités saturées/distordues que sur les sons clairs ... des puissances très réduites, des capacités qui s'exploitent souvent via la PC .... mouais, pas convaincu ... autant bosser en carte audio-PC-Casque, et se réserver un "vrai ampli" à côté ...
alors en attendant (de retrouver un JC ou de m'offrir du plus sérieux), pour trois fois rien, j'ai jeté mon dévolu sur une boîte pour ... électro-acoustique, un début/milieu de gamme sans renommée qui ne paie pas de mine, mais qui me surprend à chaque utilisation depuis son achat !
Ce vieux Troubadour dispense un son clair de qualité, bien défini, droit mais non dénué d'une pointe de chaleur, en 35W via un HP de 10 et un tweeter ... Evidemment, ce n'est pas le son du siècle, mais bien meilleur que ce à quoi l'on pourrait s'attendre (sans parler des 70 euros qu'il a coûté ...). La reverb est excellente, le chorus porte plus à discussion, vite brouillon ... mais surtout, son égalisation me semble très efficace, je suis encore loin d'en avoir fait le tour, mais elle propose assurément de quoi "tailler" une belle polyvalence de sons clairs ...
Reste juste à savoir comment tout ça réagira avec un ou un deux effets en façade (pas de boucle), mais c'est très accessoire ...
Voilà, pour les impécunieux, les indécis ... je vous encourage à tenter ce genre de solutions !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick