Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Pour les bricoleurs, un kit interessant a prix modéré, le fabriquant a plutot bonne reputation :

http://www.ampmaker.com/store/(...).html

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hyperion_
Citation:
Pour les bricoleurs, un kit interessant a prix modéré, le fabriquant a plutot bonne reputation :

http://www.ampmaker.com/store/(...)]html


Ca a l'air de sonner pas mal pour le rock, mais pas le plus petit rapport avec un ampli Jazz... ça sonne très british rock, et s'il y a bien des amplis quasiment inutilisables pour jouer Jazz , c'est bien les Vox...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

hyperion_ a écrit:
ça sonne très british rock

Ben c'est marrant, je n'ai pas eu cette impression. Des amplis typés anglais j'en eu quelques uns entre les mains, et là je ne trouve pas de ressemblance (tout en sachant que "typé anglais", c'est pas si facile à définir). J'ignore où se trouve Ampmaker, mais j'ai plutôt entendu un son "typé californien", si ça a un sens, un peu creusé, avec des basses en avant.
C'est vrai que le gars a un joli phrasé très rock, et que même les passages "swing", ben ça sonne encore rock... et je soupçonne l'égalisation de ne pas avoir été re-réglée pour du jazz à ce moment-là... C'est aussi du son youtube, pas très fidèle.
Citation:

hyperion_ a écrit:
s'il y a bien des amplis quasiment inutilisables pour jouer Jazz , c'est bien les Vox...

Alors là je suis carrément étonné : que penses-tu de John Scofield, qui utilise essentiellement des AC30 depuis une trentaine d'année? Un exemple ci-dessous (c'était bien un AC30 ce soir-là, on l'aperçoit d'ailleurs, il se sert de porte bouteille d'évian ):



Les rares fois où il joue en pur son clair, ben ça sonne sacrément jazz...
ça prouve encore une fois qu'on pas tous les mêmes oreilles

Cela dit je suis d'accord avec toi que c'est plus facile de trouver un son jazz sur un ampli américain que anglais. Il y a quelques exceptions: les Marshall JTM45 et Bluesbreaker paraît-il (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer), et le Vox AC30.
hyperion_
Citation:
Des amplis typés anglais j'en eu quelques uns entre les mains, et là je ne trouve pas de ressemblance (tout en sachant que "typé anglais", c'est pas si facile à définir).


Oui, j'ai réécouté, çe n'est effectivement pas "british" au sens Vox du terme, mais quand même très rock comme son, et pas Fender du tout.


Citation:
Alors là je suis carrément étonné : que penses-tu de John Scofield, qui utilise essentiellement des AC30 depuis une trentaine d'année?


Que les VOX (très bons amplis Rock) sont à éviter pour sonner Jazz est un consensus chez les guitaristes de Jazz depuis de nombreuses années. Il peut bien entendu exister des exceptions : si on possède déja un AC30, on peut l'utiliser effectivement car il a "du coffre", mais de là à en acheter un pour jouer du Jazz...

Quand on baisse les aigus, n'importe quel ampli peut faire illusion enfin n'importe quel ampli , pas tout à fait : essaye sur un Vox AC15, tu verra.

John Scofield est justement un guitariste de Jazz qui joue avec un son très rock, c'est d'ailleurs l'une des raisons de son succès vers le fin des années 1970, donc je ne pense pas que son cas soit significatif pour définir un "son jazz" puisque précisément : il n'a pas un "son jazz".
lapinmalin
Boudu c'est un peu cloisonné comme esprit, franchement il n'y a pas de limites à un "son jazz", ça ne veut rien dire d'ailleurs, c'est juste une tradition qui n'a qu'une logique historique par rapport à la musique qui était jouée...

Oui John Scofield a un son jazz, vu qu'il joue du jazz, ou est la limite? Il n'y en a pas, chacun trouve le son en adéquation avec son jeu, son style.

On dirait que vous voulez jouer sur ce forum du jazz parfait, polissé, qui ne froisse aucun amateur éclairé ni spécialiste.

Oui ça m'énerve un peu, je m'emporte, je m'emporte mais je ne me fâche pas ^^
jazz life
hyperion_
Citation:
Boudu c'est un peu cloisonné comme esprit, franchement il n'y a pas de limites à un "son jazz", ça ne veut rien dire d'ailleurs, c'est juste une tradition qui n'a qu'une logique historique par rapport à la musique qui était jouée...


Tu n'as pas compris : il y a bel et bien une sonorité que l'on qualifie de "jazz", qu'on le veuille ou non, c'est comme ça : quand on parle d'un son "jazz" cela fait référence à une certaine couleur : plutôt feutrée, claire, légèrement compressée. Les gens ont besoin de référenciels pour se comprendre : quand on parle d'un "son jazz" tout le monde comprends de quoi on parle.

Ensuite : on a parfaitement le droit (et peut-être même le devoir, pour faire avancer les choses, merci Scofield, Stern, Metheny, ...) de faire du jazz avec un son différent : un son "pas jazz". Moi par exemple j'utilise souvent une Strat Fender, du crunch, un filtre d'enveloppe (genre auto-wah), du synthé analogique, de la vibe, et une simulation Leslie... donc question jouer du jazz avec un son "pas jazz" : même pas peur !
room135
Mouais...n'importe quel guitariste de jazz fera sonner n'importe quel ampli, avec un son jazz, ce qui défini le jazz, c'est le phrasé, jouer une phrase de Wes, de Jim Hall ou de Django avec une pédale fuzz ça restera du jazz, c'est le méme débat avec Dylan quand il est passé à un groupe électrique est-ce encore du Bob Dylan?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'avoue que tout ceci me laisse sans Vox... pardon je voulais dire sans voix.. ben heu, les deux en fait.

Je croyais que Wes Mongomery, René Thomas, Jimmy Rainey, Kenny Burrell, Bireli Lagrène, Philippe Catherine, Russell Malone, Mark Whitfield, etc... avaient tous des sons très différents, au point de pouvoir les reconnaître au bout d'une ou deux mesures... ben j'avais tout faux.

Je n'ai pas dû bien comprendre non plus la première centaine de pages de ce forum que j'avais lue avant de me permettre de contribuer ici... où Vox avait été cité à plusieurs reprises... Et j'ai dû mal entendre lorsqu'un AC15 m'avait bien plu il y a un an et 1/2 (bien limpide, un peu plus charnu que la moyenne des Fender).

En fait maintenant j'ai compris: je ne suis pas un jazzman, mais un rockeur.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Pardon, room135, c'est à hyperion que je répondais, pas à toi, mais nos messages se sont croisés.
room135
J'avoue c'est un peu exagéré de ma part, mais je suppose que tout le monde à compris ce que je voulais dire, le son bien sur, il parait que c'est 50 pour cent de la musique quand on joue de la guitare électrique, mais on peu dire aussi que c'est 100 pour 100 de la musique...

Je voulais dire qu'un bon professionnel tirera toujours le meilleur parti du matériel à disposition une fois qu'il à compris comment le matériel fonctionne, et il l'adaptera à son style!

De plus il faut savoir qu'en tournée, sauf méga star, les guitaristes voyagent pour la plupart sans leurs ampli, et que ceux-ci sont alors des amplis de location géré par les salles ou les prod des concerts, l'ampli de base est alors le plus souvent un Fender Black face twin reverb...

A méditer...
hyperion_
Citation:
J'avoue c'est un peu exagéré de ma part, mais je suppose que tout le monde à compris ce que je voulais dire, le son bien sur, il parait que c'est 50 pour cent de la musique quand on joue de la guitare électrique, mais on peu dire aussi que c'est 100 pour 100 de la musique...

Je voulais dire qu'un bon professionnel tirera toujours le meilleur parti du matériel à disposition une fois qu'il à compris comment le matériel fonctionne, et il l'adaptera à son style!


+1000

Citation:
l'ampli de base est alors le plus souvent un Fender Black face twin reverb...


+1000

ps : si quelqu'un trouve un Vox dans une salle prévue pour un concert de Jazz pro : prendre une photo, ça n'arrive pas tous les jours
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Excusez-moi, je pense m'absenter de ce forum quelque temps.

Pourquoi? Parce qu'on y énonce avec certitude des contre-vérités évidentes. ça ne peut que brouiller les personnes qui viennent y pêcher des infos, et je ne veux pas me rendre complice de désinformation. Please, vérifiez avant de poster.

Par exemple, ce serait quand on est un musiciens de renom que l'on voyage avec son matériel, quand on n'est pas célèbre on trouve son ampli sur place. Quand on a un tant soit peu l'exepérience des gigs pros, on s'aperçoit vite que c'est tout l'inverse. Quand on s'appelle Mr. Nobody, comme moi, hé bein il faut transporter tout son matos, même à 500 bornes de chez soi, et parfois il faut aussi embarquer la sono, et d'autres fois aussi l'éclairage, et tout ça dans max 2 véhicules, même pour un quartet, pour minimiser les frais... Je ne connais pas un intermittent qui dira le contraire. Exceptionnellement, sur un festival avec une grosse scène, pour quoi pas un ampli sur place, mais ça arrive, quoi, 1 ou 2 fois dans l'année maximum?...
Pour contre, Bireli, (que je respecte au plus haut point) possède une liste de matos souhaité dans la salle qui l'accueille, ce qui lui permet d'arriver tranquillement à ses concerts avec ses guitares, ses médiators, et ses 4 pédales.
Même Sco voyage sans ses AC30, il demande à ce qu'on lui installe sur place (vérifiable dans une interview sur YT).

Un deuxième exemple:il y aurait un consensus contre Vox comme ampli jazz. S'il-vous plait, vérifiez les 120 pages de ce forum et vous verrez qu'il y a des musiciens respectables, même pro, qui apprécient les AC15/30 dans un contexte jazz.

Sur ce, Mesdames Messieurs, je vous laisse, il y a pour moi urgence à retourner à mon manche et lâcher le clavier.
hyperion_
Citation:
Pourquoi? Parce qu'on y énonce avec certitude des contre-vérités évidentes. ça ne peut que brouiller les personnes qui viennent y pêcher des infos, et je ne veux pas me rendre complice de désinformation. Please, vérifiez avant de poster.


Ben oui, je comprends, c'est grave ça, être "complice de désinformation", c'est clair

Citation:
Par exemple, ce serait quand on est un musiciens de renom que l'on voyage avec son matériel, quand on n'est pas célèbre on trouve son ampli sur place. Quand on a un tant soit peu l'exepérience des gigs pros, on s'aperçoit vite que c'est tout l'inverse. Quand on s'appelle Mr. Nobody, comme moi, hé bein il faut transporter tout son matos, même à 500 bornes de chez soi, et parfois il faut aussi embarquer la sono, et d'autres fois aussi l'éclairage, et tout ça dans max 2 véhicules, même pour un quartet, pour minimiser les frais... Je ne connais pas un intermittent qui dira le contraire. Exceptionnellement, sur un festival avec une grosse scène, pour quoi pas un ampli sur place, mais ça arrive, quoi, 1 ou 2 fois dans l'année maximum?...
Pour contre, Bireli, (que je respecte au plus haut point) possède une liste de matos souhaité dans la salle qui l'accueille, ce qui lui permet d'arriver tranquillement à ses concerts avec ses guitares, ses médiators, et ses 4 pédales.


C'est vrai que ce n'est pas une règle absolue, et ça dépends pas mal du style. Ayant fait une centaine de concerts en blues-rock en 2012/2013, je ne peux que confirmer qu'effectivement on emmène son matos. En Jazz c'est moins la tendance : beaucoup de guitaristes de jazz jouent sur ce qu'ils trouvent sur place. Mais ce n'est pas une généralité, juste une tendance ...

Citation:
Même Sco voyage sans ses AC30, il demande à ce qu'on lui installe sur place (vérifiable dans une interview sur YT).


Quand on a un mauvais ampli, on peut jouer sur n'importe quel autre mauvais ampli (joke svp : pas taper !)

Citation:
Un deuxième exemple:il y aurait un consensus contre Vox comme ampli jazz. S'il-vous plait, vérifiez les 120 pages de ce forum et vous verrez qu'il y a des musiciens respectables, même pro, qui apprécient les AC15/30 dans un contexte jazz.


Je pense que si tu donne à des guitaristes de jazz le choix entre une dizaine de bons amplis, dont un Vox : ils ne choisirons (très majoritairement) pas le Vox... mais là aussi, c'est juste une tendance (assez lourde celle-ci).

C'est juste mon avis, pour ce qu'il vaut...
lapinmalin
Les statistiques appliqués à la musique...

Dans ce cas, le son rock, c'est marshall, tu peux pas jouer du rock sur autre chose qu'un marshall parce que la majorité (il parait!) des légendes du rock ont joué sur marshall (à un moment donné!)

Bref comment fermer les esprits, alors que les grand jazz men sont là pour nous l'ouvrir (cf pat metheny avec de la disto sur sa jazzbox sur un album avec Scofield, un son un peu spécial "pas jazz" ^^)

Non vraiment je ne comprend pas ces généralités appliqué au jazz, ça me fait penser à une dame qui n'y connaissait rien dans un magasin de disque qui disait "ah oui d'habitude j'aime pas trop la musique asiatique, c'est trop aigu, mais là ça va..."

Jazz=liberté
jazz life
bullfrog
Vox AC30 très beau son clair, très lourd sonne très fort. revendu le mien à cause du poids. il faut le jouer plus d'une demi heure dans un magasin avant d'en parler.
un des plus beaux sons clairs jamais produit.

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
hyperion_
Citation:
Vox AC30 très beau son clair, très lourd sonne très fort. revendu le mien à cause du poids. il faut le jouer plus d'une demi heure dans un magasin avant d'en parler.
un des plus beaux sons clairs jamais produit.


Tout à fait d'accord avec toi ! J'adore le son Vox pour le rock (j'ai écrit "joke" ci-dessus : "joke" = "c'est pour rire").

Très beau son clair, certes, mais ne sonne pas jazz. C'est juste mon avis (même s'il est partagé).

Citation:

Dans ce cas, le son rock, c'est marshall, tu peux pas jouer du rock sur autre chose qu'un marshall parce que la majorité (il parait!) des légendes du rock ont joué sur marshall (à un moment donné!)

Bref comment fermer les esprits, alors que les grand jazz men sont là pour nous l'ouvrir (cf pat metheny avec de la disto sur sa jazzbox sur un album avec Scofield, un son un peu spécial "pas jazz" ^^)

Non vraiment je ne comprend pas ces généralités appliqué au jazz, ça me fait penser à une dame qui n'y connaissait rien dans un magasin de disque qui disait "ah oui d'habitude j'aime pas trop la musique asiatique, c'est trop aigu, mais là ça va..."

Jazz=liberté


Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut, donc là tu essaye de me contredire, mais en fait tu dis juste la même chose que moi mais de façon caricaturale

En ce moment sur ampli et préampli guitare...