Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Triplet Feel a écrit :
Orphelin de mon vieux JC-55, alors en attendant (de retrouver un JC ou de m'offrir du plus sérieux), !


t'es de quel coin ... au nord ? j'ai un jc 55 dont je ne fais rien. il faut peut être revoir les potards du chorus ( lui fonctionne mais les potards sont usés je pense)
si ça t'intéresse on peut en parler en MP, mais seulement je fais pas 200 bornes pour le prix que j'en veux

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Triplet Feel
lapinmalin a écrit :
Intéressant ton avis, à voir s'il tient dans la durée, les défauts nous viennent souvent aux oreilles plus tard, et parfois les qualités pour les très bons amplis.


toutaf, on verra dans la durée ... quoiqu'il arrive, avec une si faible mise de départ, je ne tomberais pas de haut, c'est du matériel en attente d'autre chose ... et pour l'instant, je suis surpris des résultats obtenus en son clair, une sympathique petite base de travail

lapinmalin a écrit :
Par contre pas de distorsion possible sur ton ampli, hp large bande oblige, ça risque trop de sonner nid d'abeille.


évidemment ... je n'utilise que ponctuellement un overdrive léger, sauf à vouloir faire un "effet" particulier (encore plus rare ...). Pour travailler et retrouver mes marques (et mes doigts), le son clair est ce qu'il y a de mieux : quand j'aurais retrouvé une bonne netteté et précision et jeu comme ça, je pourrais songer à tout ça ... j'ai toujours travaillé ainsi, en commençant même sans amplification : ça doit d'abord sonner "unplugged", ça aide à bosser le jeu des doigts, ensuite vient la coloration du matos ... je me suis toujours demandé ce que valaient certains "virtuoses" qu'on voit shredder (métal néo-classique et autres gymnastes) avec un son ultra compressé et saturé, si on les faisait jouer en son clair ... je crois qu'on aurait parfois des surprises !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
En ces temps de crise bugetaire' et pour ceux qui son a la recherche d un son clean, je conseil le fender superchamp d okazion' on en trouve entre 150 et 200 euros et franchement vous ne serez pas decu. Un vrai clean comme on les aime, éncore mieux avec une pedale EQ pour sculter le son.
parole de sioux!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
La trouvaille de Triplet Feel ne m'étonne pas tant que ça. Il y a une légende qui court comme quoi pour jouer de la guitare électrique, il faut la brancher sur un ampli électrique et non acoustique, sinon ça ne sonne pas. Pourtant, chaque fois que je'entends quelqu'un brancher son archtop sur un AER, je me dis "purée, c'est quand même pas mal": son bien medium, feutré, rond, moderne quoi. C'est quasiment sûr qu'avec de l'overdrive ça ne passe pas, mais en son clair il y a un filon à exploiter.
Evidemment, ça ne ressemble pas à ce qu'on obtient avec un ampli électrique (à moins de mettre les mediums à fond), en particulier si c'est un Fender, mais ça m'a l'air d'être une option tout àa fait valable.

Le Troubadour (que je n'ai jamais testé) est probablement une classe en dessous de l'AER, mais chez Ibanez il font rarement des daubes. A 70 euros, c'est presque au moins 7 fois moins cher qu'un AER Compact 60 d'occase.

J'en profite pour poser une question à la cantonnade: quelqu'un a-t-il déjà joué sur un vieux Fender Red Knobs à transistor, du genre M80, Eighty-Five ou Deluxe 85, etc...? Je me demande ce que ça rend pour une utilisation jazz.
Désolée si j'ai l'air d'insister mais pour confirmer les propos précédents
Le Schertler Jam (ampli pour électro acoustique) est un vrai bonheur avec les ES 335 et les L4.
c'est ce que possède mon pote du trio.
lapinmalin
Perso je joue avec un préampli à lampe format pédale, une petite simu de hp diy dans un aer alpha et je retrouve le meilleur des 2 mondes, son chaleureux, qui accroche un peu sur les attaques fortes, compression naturelle des lampes, bon son à faible volume, poids plume, idéal pour le jazz... que je ne joue pas en groupe et ça c'est le plus cool: avec une strat ça sonne grave aussi.

J'avais déjà l'aer alpha, sinon j'aurais choisi une autre config surement, mais en plus je chante en groupe et on a pas de sono donc finalement je suis content, surtout quand je monte mes 2 étages costauds!

Avec un torpedo cab ça serait plus polyvalent mais déjà beaucoup plus cher...
Mais tout le monde ne peux pas se monter la pédale que j'ai faite, même si c'est vraiment pas compliqué, il faut la modifier un peu car elle laisse passer trop d'aigus.

j'essaierai de faire un sample jazz.

Car perso j'en ai eu un peu marre du son electro acoustique avec mon Ibanez, pas assez chaleureux pour moi, trop plat, mais bon je suis un fada absolu du son jazz à lampes ou à polytone...
jazz life
Moi aussi et d'ailleurs je vais investir dans un très bon ampli à lampes d'ici quelques temps (idéalement le Mesa Lonestar si je peux)
mais l' ampli se rapprochant le + de la chaleur d'un tout lampes est selon moi le Shertler et j'en ai eu des AER, Roland Cube, le Polytone je connais aussi... L'avantage c'est qu'il est puissant et parfait pour les cafés et les petites jam.
Très perso toutes ces questions de sonorités jazz, mais intéressantes découvertes dans ce sujet néanmoins
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Je confirme les propos de Talou (que je salut au passage, merci pour le thé...)
Le Schertler Jam sonne trés bien avec des guitares Archtop ou de type ES 335, mais la présence des twiters me gène un peu pour le réglage du son, par contre avec une électro-acoustique corde nylon c'est Byzance...

Il y a aussi dv little mark jazz avec qui on a un son typique à la George Benson / Wes Montgomery et qui peut-être caricatural mais ça sonne bien pour un certain type de jazz.

L'AER est une référence, mais est quand même dépassée depuis, d'autres marques font aussi bien et moins cher tel que Schertler on trouve des SR technologie (racheté par Schertler) d'okaz intéressant.

Mais de toute façon un super guitariste quel que soit l'ampli, réussira toujours à tirer quelque chose même du plus pourri des amplis...

Avoir le son jazz c'est pas si compliqué, faut jouer avec le potard de tonalité de la guitare... Grant Green conseillait les réglages suivant sur l'ampli Grave à 0, Meduim à 10, aigu à 0...
bullfrog
room135 a écrit :

Avoir le son jazz c'est pas si compliqué, faut jouer avec le potard de tonalité de la guitare... Grant Green conseillait les réglages suivant sur l'ampli Grave à 0, Meduim à 10, aigu à 0...


si c'était si simple.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Avoir de bon outil pour travailler c'est sur ça c'est pas le plus dur bien que des fois ça coute cher...

Avoir un bon phrasé et bien jouer, oui ça semble facile pour ceux qui jouent bien, et peut-être que ça l'est pour eux...pour les autres faut bosser! Et surtout bosser dans la bonne direction!

Et ça c'est pas si simple, mais qu'est-ce qui fait que certains y arrivent?
bullfrog
je parlais du règlage "grant green" ne pas oublier qu'il jouait sur un ampeg gemini avec une eq baxandal, + les p90.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mikka Grytviken
bullfrog a écrit :
room135 a écrit :

Avoir le son jazz c'est pas si compliqué, faut jouer avec le potard de tonalité de la guitare... Grant Green conseillait les réglages suivant sur l'ampli Grave à 0, Meduim à 10, aigu à 0...


si c'était si simple.


Et bien c'est presque aussi simple que ça dans mon cas; pour du son jazz avec n'importe laquelle de mes demi-caisses, c'est la recette que j'emploie avec toujours le son qui va bien au final ... faut juste ajuster les médiums plus ou moins suivant l'ampli mais à la base, basses à zéro et aigus à zéro, c'est chez moi la règle.

Triplet Feel
héhéhé
je confirme mes premières impressions pour le Troubadour ... définitivement une solution "low cost" qui fait pas mal le job, surtout avec l'égalisation paramétrique des medium, pour peu qu'on ne lui demande que ce qu'il est capable de donner ... pour le fun, j'essaierai à l'occasion de lui fourguer une pédale d'overdrive (puis un delay, un looper, un simulateur acoustique ...) en façade (pas de boucle), histoire d'expérimenter, on ne sait jamais ... je dois confesser avoir toujours aimé la démarche consistant à détourner du matériel de l'usage pour lequel on pourrait supposer qu'il a initialement été conçu ... comme par exemple, d'envoyer dans le Troubadour ... une Steinberger Synapse montées en 12/50 filées plat, et phraser "jazz" Ca ne marche pas à tous les coups, bien sûr, mais ponctuellement, il est possible d'avoir de bonnes surprises ! Mais comme rappelé ci-dessus, la solution "électro-acoustique" est depuis longtemps éprouvée avec les Shertler, AER ... je me souviens ainsi d'Olivier Benoît qui branchait (il y a 20 ans) une MusicMan type Van Halen dans un "Charlie" ... et quel son ! Dur de trouver cet ampli aujourd'hui ...
Je continue mes recherches de matos (mais j'ai retrouvé le plaisir de jouer !), en attendant de récupérer la semaine prochaine mon hollow body agrémentée d'un SP90 Benedetti ... et peut-être prochainement un micro un peu plus subtil que le EMG 85 pour la Stein' (seul reproche que je lui fasse !) ...
... mais bon, tout ça n'est qu'accessoire, j'ai encore de sérieux soucis de mise en place rythmique à bosser, c'est le principal
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hej Mikka,

"Jeg spiller gitar til å ergre min mor." c'est du suédois? ça signifie quoi? Je crois comprendre, en mélangeant de l'allemand, de l'anglais et du français...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...