Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Oui, un roland Cube sur le preset JC ça doit le faire.
J'ai un vieux cube 20W des années 80, ça le fait pas mal (le problème était qu'il est tout petit et donc sonne "boxy", mais en 40 ou 80 W le problème ne doit plus exister).
Attention il y a des limites à la comparaison, les cubes ont beaucoup évolué entre les années 80 et maintenant.
Va sur Youtube, il y a pas mal de vidéos jazz avec des roland cube de la génération actuelle(dont les clips de soopajeanmi, un de nos forumeurs ), il y a même une très courte avec un cube 60 watts orange des années 80.
hyperion_
Citation:
j'ai pas tout suivi ce topic, ça a certainement été évoqué, mais un Roland cube 40 ou 80

sur la preset JC ça doit le faire pour un prix assez modique non ??


Oui, pour le prix ca marche même très bien, d'ailleurs j'ai un Cube 60 dont je me sert parfois avec ma Godin en modélisation d'ampli acoustique.

Néanmoins il faut pas comparer avec un ZT Club, qui fait 200W et qui sonne vraiment comme un bon ampli à tube en son clair. Un ZT Club c'est moins polyvalent qu'un AER Cheeky, mais niveau puissance et qualité ça joue dans la même cours, même si le prix du ZT est un peu incompréhensible (à moins que ce soit le prix de l'AER ).

En électrique sur scène, le ZT envoie presque autant de décibels que mon Fender Hot Rod, alors que le Cube 60 est tout juste suffisant pour répéter (si on veut un son clean-clean). Le ZT est plus léger que le Cube 60 et compte tenu de la différence de qualité il n'est QUE 2x plus cher (et 2x moins cher que l'AER)...

JP
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Demain, je vais pouvoir essayer un ZT club, je raconterai mes impressions

Sinon, je crois que jamais dans ce forum n'ont été cités les Mambo Amps:
http://www.mambo-amp.co.uk/

Apparemment, c'est du haut de gamme, dans le style Henriksen, Polytone, fait à la main, etc... Certains les préfèrent même à ces deux marques. Ils sont très légers, petits, puissants (180W), bien conçus, sonnent super paraît-il, mais personne ne les connaît ou presque, vu que la marque n'est pas sortie il y a si longtemps. Le patron, Jon, propose des amplis à l'essai avant d'acheter, ce qui est cool (j'ai pas regardé comment les frais d'envoi sont gérés toutefois).

Au niveau prix, forcément, ça fait un peu mal, mais pas tant que ça quand on compare aux concurrents. C'est aux alentours de 865 euros pour la version 12', soit moins qu'un AER compact 60, donc a fortiori moins qu'un Henriksen, et beaucoup moins qu'un Polytone!

On trouve un nombre réduit de vidéos sur YT, mais que je ne trouve pas de qualité suffisante en général, mais j'aime bien celle-là:

Si j'ai bien décodé les commentaires trouvé sur un autre site, le mambo est utilisé par la guitare solo, l'accompagnement étant fait sur un hot rod personnalisé façon george benson signature.
hyperion_
fabilou a écrit :
Demain, je vais pouvoir essayer un ZT club, je raconterai mes impressions

Sinon, je crois que jamais dans ce forum n'ont été cités les Mambo Amps:
http://www.mambo-amp.co.uk/



Ca à l'air serieux les mambos !! et ça a de la gueule

Ya un truc à savoir concernant le ZT club : l'EQ 2 bandes fonctionne comme celui d'un vieux Fender : avec les potars à 12H les médiums sont légèrement en avant de 2dB (réglage qui convient bien pour une ES175).

Pour que ça sonne "droit" il faut régler les 2 potars à 14H.

JP
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Merci du tuyau
Je m'en souviendrai demain.
bullfrog
tant mieux si mambo c'est mieux que polytone, car j'ai eu pendant plusieurs années un vieux mini brute à moumoutte et c'est le meilleur ampli que j'ai eu. (je regrette bien de l'avoir rendu au mec qui m'en avait fait cadeau, mais il y a des drôles de deal dans la vie)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

bullfrog a écrit:
(je regrette bien de l'avoir rendu au mec qui m'en avait fait cadeau, mais il y a des drôles de deal dans la vie)

Effectivement, drôle de deal!

A part ça, j'ai profité de ma pause déjeûner pour aller essayer le ZT Club. Ben a priori il avait tout pour plaire, petit, léger, puissant, bien équipé à part qu'il n'y a pas de contrôle des médiums dans l'EQ, et puis appuyé par une super vidéo de Matt Owens (je ne suis plus sûr de l'orthographe). Puis au niveau du rendu sonore, j'ai été super déçu: je l'ai trouvé sombre, sombre, voire étouffé. Pourtant j'ai tout essayé, il a été posé un peu en hauteur, j'ai tenté de mettre le gain au minimum et de compenser par le bouton de volume, j'ai boosté les aigus, mis les potards de tona et de volume de la guitare à fond,... rien à faire, aucun moyen de sonner réellement clair, et encore moins cristallin.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro (le vendeur était un rockeur pro qui avait l'air d'avoir bien utilisé l'ampli et l'avait probablement poussé plus que nous autres, jazzmen), et il est possible que Matt Owens ait utilisé une pédale d'EQ pour booster les aigus dans sa vidéo, je ne sais pas... Mais en live je n'ai rien entendu de comparable. J'avais emmené mon cube 20 vintage, et en qualité sonore et clarté il enterrait complètement le ZT (je ne parle pas de volume bien sûr).
En final, désolé hyperion_, je fait pas parti du ... ZT fan club!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je promets, je suis à jeûn. Le guitariste sur la vidéo du ZT Club, c'est Matt Otten, pas Matt Owens.
hyperion_
Citation:
je l'ai trouvé sombre, sombre, voire étouffé. Pourtant j'ai tout essayé, il a été posé un peu en hauteur, j'ai tenté de mettre le gain au minimum et de compenser par le bouton de volume, j'ai boosté les aigus, mis les potards de tona et de volume de la guitare à fond,... rien à faire, aucun moyen de sonner réellement clair, et encore moins cristallin.



Je comprends ton expérience.

Effectivement le son du ZT Club est assez doux, je dirais "velouté", c'est justement ce que j'aime dans cet ampli : il n'est pas criard du tout : ça réponds comme un Fender à tubes, pas comme un ampli à transistor classique.

Les aigus sont là, mais pas cristallins, aucune agressivité dans cet ampli : il réchauffe le son de n'importe quelle gratte (par exemple il fonctionne très bien avec une Strat)

Donc c'est un peu troublant si on recherche un son tendance electro-acoustique type AER, ou un son clair "dur" comme celui d'un Jazz Chorus (j'ai joué sur JC120 pendant 10 ans).

Dans le temps j'avais un Trace-Acoustic qui avait la même particularité, et certains n'aiment pas les Trace-Acoustic pour cette même raison.

C'est subjectif le son...

JP
hyperion_
Citation:
Si Cristallin s'était agressif on dirait pas Cristallin, on dirait Agressif et on n'aurait pas inventé Cristallin ... non ?


oui : "cristallin" c'est pas la même chose qu' "agressif", un son grave peut aussi être agressif. Donc un son agressif n'est pas forcément cristallin, mais un son cristallin est plus souvent agressif pour l'oreille qu'un son grave... C'est une histoire de tendance, c'est pas binaire...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

Effectivement le son du ZT Club est assez doux, je dirais "velouté", c'est justement ce que j'aime dans cet ampli : il n'est pas criard du tout : ça réponds comme un Fender à tubes, pas comme un ampli à transistor classique.


Mais en fait, celui-à n'était même pas doux. Il était très brouillon, à bas ou haut volume.

Je pense sérieusement que cet ampli avait un problème. Il y avait une telle différence entre ce que j'ai entendu en direct et la vidéo de Matt Otten qu'il peut difficilement en être autrement. hyperion_, tu n'es pas le premier à chanter les louanges de cet ampli, donc mon expérience est vraiment strange.

Bref, un coup pour rien

Pas tout à fait quand même, ça m'a remis en tête qu'il faut essayer avant d'acheter.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
A propos de "cristalin" et "aggressif": je ne pense pas qu'un son très cristallin puisse être aggressif, mais qu'il peut tout au plus provoquer une fatigue auditive. En effet, le côté cristalin correspond à des harmoniques d'ordre assez élevé, entre 2 kHz et 5 à 7 kHz (au-delà, la plupart des HP ne laissent pas passer grand chose). A ces fréquences-là, la réponse naturelle de l'instrument atténue déjà beaucoup la puissance (pour mémoire, la note la plus haute de la guitare plafonne vers 1000Hz avec une petite variation si votre guitare a 20, 22, 24 cases..).
Quand un ampli est aggressif, ça ne peut que correspondre à des fréquences assez punchy, donc des notes directes ou les premières harmoniques. A mon avis, c'est surtout des amplis avec trop d'aigus ou trop de brillance, mais pas trop cristalins.

Bon, je laisse le soin à un vrai spécialiste audio de vérifier mes extrapolations...
hyperion_
Citation:
A propos de "cristalin" et "aggressif": je ne pense pas qu'un son très cristallin puisse être aggressif


Prends un verre (en cristal, ou en verre, ça marche pareil pour la démonstration et ça coute moins cher) et balance le par terre : le bruit obtenu est fondamentalement ce qui définit le terme "cristallin".

Il est très difficile de casser un verre sans "agresser" les oreilles : on peut donc dire que bien que ces termes ne soient pas synonymes : un son cristallin est le plus souvent "agressif pour l'oreille".

Maintenant il ne faut pas confondre "agressif pour l'oreille" avec "musique agressive". La guitare de Blue Hotel de Chris Isaak est cristalline, mais c'est un morceau très paisible... peut-être qu'on pourrait dire qu'il faut du talent pour utiliser un son cristallin sans agresser l'oreille ?

Le ZT Club peut produire ce type de son avec une Strat ou une Gretsch, donc d'un certain point de vue il peut faire du "cristallin", mais avec une tendance à compresser un peu les attaques et a adoucir les harmoniques hautes : ça ne sonne pas comme un JC120.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Le problème avec tout ça, c'est qu'on ne perçoit pas tous la même chose. "Brillant" pour l'un, c'est "cristalin" pour un autre, etc...

En tout cas je suis d'accord qu'un ampli doux peut sonner aussi cristalin, que le JC120 est vachement raide (mais aussi avec un grain très intéressant), et que le bruit du verre cassé est insupportable - même si le cristal qui résonne est très agréable à l'oreille. ça ne serait pas une question de dosage?

Citation:

peut-être qu'on pourrait dire qu'il faut du talent pour utiliser un son cristallin sans agresser l'oreille ?

C'est sûrement vrai!

J'ai trouvé cette page très instructive sur les qualificatifs pour décrire un son:

http://www.artist-on-air.com/l(...)-son/

ça a l'air bien compliqué toutefois, tout se recrouvre plus ou moins. Bref, ça reste très subjectif. [/quote]
Mikka Grytviken
Le propre d'un ampli Fender de type Black Face ou Silver Face c'est d'offrir un son clean cristallin.

On n'a jamais dit que c'était agressif !

Dans cristallin il y a une certaine idée de puretés et de transparence.

Gandhi a écrit :
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."


En ce moment sur ampli et préampli guitare...