Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Yapadequoi!

Bon, polyvalence ne signifie pas nécessairement mauvaise qualité. En général, un ampli doté d'un bon son clair est polyvalent, en ce sens qu'il va bien accepter les pédales. Je crois que tous les Fender ou presque correspondent à la définition. Les deluxe reverb, hot rod et autres twin sont très polyvalents. Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question pour le DV jazz car il est vraiment typé et son égalisation orientée jazz d'après ce qu'on peut en lire.

room135, il ne te reste plus qu'à te procurer un exemplaire et nous écrire une magnifique revue! Ils sont disponibles en magasin, pour les essayer, ou est-ce qu'on ne les trouve que sur le net?

En tout cas, on pourra dire que cet ampli aura créé le buzz sur ce forum...
room135
Bon ben, j'économise alors, dés que j'en ai un je fais une revue détaillée...si je change pas d'avis d'ici là...car c'est vrai que les Fender question sons clean y'a rien à redire et sa fait une bonne base pour le pédalboard!
lapinmalin
Bah l'intérêt de cet ampli aussi, c'est son poids/encombrement faible...
ça peut être une grande qualité pour certains (comme moi).
jazz life
mambosun
Le Little jazz et le Superchamp XD (ou X2 maintenant) sont très différents.
J'utilise un Fender SCXD depuis quelques années et j'en suis vraiment super satisfait, que ce soit le son clean ou avec quelques presets du canal 2.
L'ayant quelque fois testé en jam rock/ blues, je n'ai pas trouvé que le son clean souffrait trop de la puissance relativement limitée de cet ampli.
J'ai changé le HP pour un Eminence Little Buddy qui semble avoir bien amélioré la tenue en puissance et le headroom, délivrant un son plus épais et profond. Par contre le son est un peu plus mat et "sombre" qu'avec le Hp d'origine, ce qui est exactement ce que je cherchais.

Ayant essayé le Little Jazz avec ma jazzbox, je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé le son global, peut être un peu "boxy". Les réglages n'ont pas aidé non plus.

Bref c'est évidemment une affaire de goût, et donc comme toujours, à essayer impérativement avant d'acheter.
Fuzzer de trouble
room135
Oui j'ai pas encore essayé, je me demande si un HP de 8' c'est pas un peu juste quand même!

Mais on ne peut pas tout avoir portabilité et son plus ample. Le rendu sonore pèse son poids au pays de la guitare électrique...
bullfrog
C'est bête à dire mais un ampli, vaut toujours mieux l'essayer.

pour le hp ça dépend du hp
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
Si le Little Jazz est trop boxy, ce qui peut se comprendre, il y a toujours son grand frère en 12 pouces.

Mais il ne doit pas être plus facile à trouver et donc à essayer malheureusement.

Après avoir passé du temps à essayer des amplis ces derniers mois, je me suis rendu compte que la perception auditive évolue au cours du temps; aujourd'hui j'apprécie des sons que je rejetais il y a quelques mois, moins riches en basse par exemple. On est beaucoup conditionné par ce que a l'habitude d'entendre, donc par notre ampli préféré; si on en change, on se reconditionne...
prosper=epice
Très vrai effectivement.

Dites, quelqu'un a-t-il tâté du ZT Lunchbox ? Il m'a toujours intrigué.
J'en ai vu un pour une bouchée de pain dans un shop, pas pu l'essayer car ma gamine dans les bras (enfin j'aurais pu essayer le Lunchbox mais elle, elle aurait essayé tout le reste du magasin) et déjà vendu le lendemain matin quand j'y suis retourné.
Donc pour info... Des retours ? Dans une optique travail à la maison à bas volume/bœuf (petit groupe, sans batteur, aucun instrument amplifié) ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
hyperion_
Citation:
Dites, quelqu'un a-t-il tâté du ZT Lunchbox ? Il m'a toujours intrigué.
J'en ai vu un pour une bouchée de pain dans un shop, pas pu l'essayer car ma gamine dans les bras (enfin j'aurais pu essayer le Lunchbox mais elle, elle aurait essayé tout le reste du magasin) et déjà vendu le lendemain matin quand j'y suis retourné.

Le lunchbox n'a pas suffisement de basses pour jouer Jazz, utiliser un ZT Club plutôt.

voir plus haut : https://www.guitariste.com/for(...)37401

http://fr.audiofanzine.com/amp(...)avis/

Citation:
Dans une optique travail à la maison à bas volume/bœuf (petit groupe, sans batteur, aucun instrument amplifié) ?

Le ZT Club est à priori trop puissant pour ce type d'utilisation (volume en son clair comparable à un Fender Hotrod Deluxe 40W), ceci dit : qui peut le plus, peut le moins...
fabilou
  • fabilou
Rien à redire, ça marche bien, son très transparent.

Le problème, c'est qu'il y a TROP d'amplis qui font bien leur boulot en jazz.
lapinmalin
C'est quoi un son "transparent"? ça me fait un peu flipper comme expression en fait...
Moi j'aime les sons qui ont des bollocks, même jazz clean.
jazz life
hyperion_
Citation:
C'est quoi un son "transparent"? ça me fait un peu flipper comme expression en fait...

"Transparent", ça dépend du contexte.. en studio ou en hifi ça correspond à une réponse en fréquence large et plate.

En amplification guitare, perso, quand je dis "transparent" : je fais allusion à un ampli qui respecte le caractère et la dynamique de l'instrument.

C'est ce qu'a voulu dire fabilou, je pense...

On ne peut pas dire que le ZT Club soit transparent au sens hifi du terme : il colore pas mal le son, et il compresse légèrement les attaques, un peu comme un ampli à tubes. C'est ce qui fait son intérêt...

jp
lapinmalin
Ok, parce qu'un ampli guitare est pas censé être transparent comme un système de studio hein!

Mais respecter la guitare branchée dessus ok ça c'est bien, après c'est mieux s'il sculpte le son bien sur.
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare...