Ampli jazz : le guide (on essaie)

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fabilou
  • fabilou
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En réponse à funkychicken:

J'ai joué pendant 5 ans en big-band (en tant que sax) et c'est vrai que parfois ça joue fort, les cuivres - trop fort même, et la qualité musicale s'en ressent. Au bout de 5 ans j'ai eu peur pour mes oreilles et j'ai préféré arrêter. Bon, c'était quand même pas la seule raison .
Mais ce que j'ai remarqué au cours de ces 5 ans, c'est que les instruments amplifiés - guitare, basse, clavier - "encourageaient" les cuivres à jouer fort. Ben oui, le pupitre de trompettes se lâche (toujours les mêmes ), alors le clavier fait +1 sur son bouton de volume, bientôt suivi par le guitariste, et du coup les trombonistes entrent aussi dans la danse! Etc... Jusqu'à ce que le chef pête une gueulante et que tout revienne à un niveau raisonnable - "musical".
Plus de watts, c'est pas plus de musique, bien au contraire. J'ai déjà fait des concerts rock avec un ampli 20W transos - et il y avait un batteur dans le groupe. Et j'ai même un copain qui répète régulièrement avec un big-band avec son Crate 20 W transo. Au départ il y allait avec un Hot Rod, puis il en a eu marre des 20 kg de la bête.

Ce que je te conseillerais, c'est de te faire prêter un ampli transo entre 50 et 100W par un copain et de voir ce que ça donne. Mais j'ai quand même la conviction qu'un Roland Cube 60 (ou 80 dans les dernières générations) devrait faire l'affaire. Si ça ne suffit pas pour des répètes, il y a probablement un péril auditif dans ton big-band... Pour des concerts, surtout en plein air, c'est une autre histoire, les 200W annoncés par bullfrog sont peut-être nécessaires.

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
funkychicken
merci fabilou ...
j'ai des années de big band derriere moi et c vrai que j'ai pas besoin d'enormement de puissance ... ce qui me trouble c'est mon experience avec le sr jam90 . pas assez puissant; par contre j'ai fait une rpet avec un fender 15W a lampe, et c'etait suffisant.
d'où mes questions !!! je suis un peu perdu, et il n'y a que votre experience avec les différents amplis du marché qui pourront m'aider.
je ne compte pas utiliser cet ampli en plein air, juste en repet et dans des petits bars. pour le plus gors son, j'ai le boogie !!!
all4one
royal funk
fabilou
  • fabilou
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Si je ne dis pas d'âneries, le sr jam90 est un ampli acoustique, donc qui n'insiste pas sur les mêmes fréquences qu'un vrai ampli de guitare électrique; peut-être que ça explique pourquoi tu as été déçu.

Je réitère ma suggestion de te faire prêter un ampli transo, mais vraiment pour guitare électrique.

L'ensemble des cuivres d'un big-band, même en soufflant à pleins poumons, ne peut pas couvrir un batteur énervé. Donc tout ampli permettant de jouer avec un tel batteur devrait convenir en big-band. Enfin, je ne sais pas si mon raisonnement tient la route .

Je vais essayer de me renseigner à propos de l'ampli qu'utilisait en répète le guitariste de mon ancien big-band. Il jouait parfois trop fort.

Joli solo en tout cas dans la vidéo .
room135
Bonjours,

J'ai entendu parlé du DV Mark little jazz, et la plupart des vidéo youtube vu sur le sujet donne un rendu sonore très convaincant et je retrouve le son Benson, Wes et consort...que j'aime.

Je cherche ce son, car je joue les standarts avec une ES 335, mais dans mon répertoire j'ai aussi un set avec des tourneries orienté jazz-rock avec un son overdrivé.

Ma question était de savoir, pour ceux qui possède le DV Mark little jazz, si cet ampli accepte bien les pédales en tout genre?
Mikka Grytviken
Il m'est arrivé de Jammer avec un Blues junior et franchement je le trouve pas mal même si personnellement j'ai mieux "à la maison".
En tous cas il est d'une taille et d'un poids raisonnables, et très polyvalent, avec une guitare à caisse j'avais le son jazz - et mes références sont en correspondances avec les tiennes - alors qu'avec une pédale d'od et unse solidebody ça passe très bien aussi, tu penses bien que la demi-caisse fera aussi l'affaire et côté puissance face à un batteur, clavier et des cuivres (pour répondre aussi un peu à funkychicken) je ne me suis pas senti en manque de puissance.

Après sur ce genre d'ampli de série le hp a souvent un rendement assez moyen, il y a donc possibilité de gagner en puissance acoustique en s'orientant sur un hp ayant un rendement de 100 à 102dB comme on en trouve chez Eminence par exemple ... pour du blues et du Jazz je trouve personnellement le Red White and Blues très bien, un son bien chaud sans pour autant perdre le piquet de l'attaque avec de belle basses tendues et de superbes médiums. Il reste clean très loin en puissance, a un rendement de 102dB et est à un prix vraiment très sympa.
funkychicken
merci pour le compliment fabilou
je pense comme toi, le sr jam90 n'est pas fait pour la guitare, c'est une mini sono pour les cuivre et le chant, voire la guitare acoustique. ca doit venir de la ...
je crois que je vais tenter un dv mark jazz 12 ... si ca ne va pas , je le revendrais !

(au fait, je me posais la question, dv mark a un lien avec mark bass ?)
all4one
royal funk
lapinmalin
C'est le même fabricant et/ou concepteur, mark bass = marque pour la basse, dv mark = marque pour la guitare.

Il me semble en tout cas.
jazz life
room135
Merci @Mikka Grytviken pour les infos
Le litlle Jazz me tente bien mais pour 100 Euros de moins on peut avoir aussi un Fender Super Champ X2 HD qui à l'air d'avoir de beau clean aussi avec beaucoup de polyvalence coté O-drive

J'hésite
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
@funkychicken:

J'ai la réponse du guitariste du big-band, il utilise un transo 50W et il me dit que c'est suffisant pour arroser (et je le confirme, les 5 ans où j'ai joué dans cet orchestre, je n'ai jamais eu de problème pour l'entendre!).

Donc le cube 60 ou 80... y a des chances que ça marche, et si ça se trouve le DV Mark jazz 112 aussi.

Après, il y a watts et watts. Tout dépend du rendement du HP, et de la bonne foi des fabricants quand il annoncent telle ou telle puissance...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
@room135:

attention avec le super champ. Le son est vraiment sympa (plutôt rond, moelleux, pas très cristal), mais cet ampli manque sérieusement de headroom. J'en ai entendu un qui commençait à saturer à la moitié du volume à une jam, où ça ne jouait pas démentiellement fort, dès que l'on attaquait les cordes un peu hardiment...
Il appartient à un copain, qui est passé en première partie de Bireli il y a quelques mois. Bien sûr l'ampli était repiqué (c'était une grosse scène), mais il sonnait un peu "fermé", surtout en comparaison de la paire de twin reverbs que Bireli a utilisé juste après!

Donc vraiment pas mal cet ampli, mais sans doute à la condition de changer le hp pour un autre de meilleur rendement, sous peine de se trouver coincé dès que ça joue un peu fort.

Cela dit, quand il commence à saturer comme ça, l'effet est plutôt joli... Je sais qu'il y a pas mal de monde à la recherche de ce truc-là.
room135
Merci @Fabilou

Oui de toute façon, je change mes HP sur mes amplis.

Ce que j'aime bien chez le Little jazz c'est le son "Jazz" clé en main, qui se retrouve le méme d'une vidéo à l'autre, mais est-il si polyvalent que ça?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Grosse question!

Peut-être que sa polyvalence sera proportionnelle à la taille de ton pedal-board, et (peut-être) conditionnelle à l'utilisation d'un égaliseur.

L'ennui avec cet ampli, c'est qu'il est nouveau et qu'on ne peut trouver que peu de revues. Celle-ci peut t'intéresser:

http://www.iguitarmag.com/maga(...)ombo/
bullfrog
room135 a écrit :
Merci @Fabilou

Oui de toute façon, je change mes HP sur mes amplis.

Ce que j'aime bien chez le Little jazz c'est le son "Jazz" clé en main, qui se retrouve le méme d'une vidéo à l'autre, mais est-il si polyvalent que ça?


pour un ampli la polyvalence est un défaut.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
C'est pas vraiment un défaut, c'est juste qu'un ampli polyvalent fait tout moins bien que certains spécialisés, ou alors est très cher et très lourd.
jazz life
room135
Ouais c'est clair que le Little jazz c'est pas fait pour jouer du AC/DC!

J'ai un pédalboard avec les pédales qui me vont bien, mais aprés Wes, Jim hall et Jimmy Raney, va-t-il aimer les tournerie Jazz-rock à la Mike Stern?



@Fabilou merci pour le lien!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Yapadequoi!

Bon, polyvalence ne signifie pas nécessairement mauvaise qualité. En général, un ampli doté d'un bon son clair est polyvalent, en ce sens qu'il va bien accepter les pédales. Je crois que tous les Fender ou presque correspondent à la définition. Les deluxe reverb, hot rod et autres twin sont très polyvalents. Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question pour le DV jazz car il est vraiment typé et son égalisation orientée jazz d'après ce qu'on peut en lire.

room135, il ne te reste plus qu'à te procurer un exemplaire et nous écrire une magnifique revue! Ils sont disponibles en magasin, pour les essayer, ou est-ce qu'on ne les trouve que sur le net?

En tout cas, on pourra dire que cet ampli aura créé le buzz sur ce forum...

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