En réponse à funkychicken:
J'ai joué pendant 5 ans en big-band (en tant que sax) et c'est vrai que parfois ça joue fort, les cuivres - trop fort même, et la qualité musicale s'en ressent. Au bout de 5 ans j'ai eu peur pour mes oreilles et j'ai préféré arrêter. Bon, c'était quand même pas la seule raison .
Mais ce que j'ai remarqué au cours de ces 5 ans, c'est que les instruments amplifiés - guitare, basse, clavier - "encourageaient" les cuivres à jouer fort. Ben oui, le pupitre de trompettes se lâche (toujours les mêmes ), alors le clavier fait +1 sur son bouton de volume, bientôt suivi par le guitariste, et du coup les trombonistes entrent aussi dans la danse! Etc... Jusqu'à ce que le chef pête une gueulante et que tout revienne à un niveau raisonnable - "musical".
Plus de watts, c'est pas plus de musique, bien au contraire. J'ai déjà fait des concerts rock avec un ampli 20W transos - et il y avait un batteur dans le groupe. Et j'ai même un copain qui répète régulièrement avec un big-band avec son Crate 20 W transo. Au départ il y allait avec un Hot Rod, puis il en a eu marre des 20 kg de la bête.
Ce que je te conseillerais, c'est de te faire prêter un ampli transo entre 50 et 100W par un copain et de voir ce que ça donne. Mais j'ai quand même la conviction qu'un Roland Cube 60 (ou 80 dans les dernières générations) devrait faire l'affaire. Si ça ne suffit pas pour des répètes, il y a probablement un péril auditif dans ton big-band... Pour des concerts, surtout en plein air, c'est une autre histoire, les 200W annoncés par bullfrog sont peut-être nécessaires.
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.