Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Citation:

Ampeg GVT et jazz chorus

mais je suis passé par toutes les combinaisons Blues Deluxe - Vox AC15, puis AC15 et AC30, puis AC30 et Polytone, puis Polytone - Jazz chorus.... voilà toutes l'histoire longue de mes différentes maîtresses.

Quel tombeur, ce bullfrog
lapinmalin
j'ai essayé de jouer sur mes 2 amplis, ils ont un son proche le signal étant splitté par un custom booster techniguitare, et bé wahou!

Quand j'en coupais un je voyais la différence, le son est plus plein, m'enveloppe plus, plus global, la même impression qu'en écoutant un bon système hifi, on se sait pas d'où sort le son, il semble m'envahit totalement, sans source définie.

Great experience!
jazz life
bullfrog
bien content pour toi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
Si l'effet recherché est juste la diffusion spatiale du son, il suffit sans doute de connecter un cabinet externe à l'ampli principal (s'il dispose d'une telle connexion bien sûr). C'est moins cher et moins lourd que deux amplis.
Maintenant, quand on a déjà les deux amplis, évidemment...
funkychicken
salut a tous ! je cherche un ampli transistor leger et suffisament puissant pour jouer en big band ... j'ai pensé au dv mark 12', sinon quelqu'un a testé henriksen ? les conseils et retour d'experience sont les bienvenus ...
je joue principalement sur les paul, parfois epiphone emperor regent , ou strat. Si l'ampli peut prendre une overdrive legere en pedale , c cool aussi ... c'est un ampli pour emmener en repet, sinon j'ai un boogie lonestar special 2X12.
merci !

une idée du contexte :

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
all4one
royal funk
bullfrog
le lonestar est déjà nickel (et c'est rien de le dire)
j'ai un pote de clermont qui a un henriksen, il pourrait t'en parler mais il ne vient pas ici, si tu veux ses coordonnées, envois moi un MP
funkychicken
oui, le lonestar est genial, mais tres encombrant et lourd ! je cherche quelque chose de leger et petit, facilement transportable. le dv mark avec le 12 pouce me tente, mais sera t'il assez puissant ??
all4one
royal funk
fabilou
  • fabilou
Je n'ai jamais joué sur Henriksen, mais vu qu'il fait dans les 11 kg et qu'il développe 120W (et même 160 avec un cab externe), il a toutes les qualités requises; c'est même probablement surpuissant à mon sens. Pour jouer en big, je suppose qu'il vaut mieux le 12 pouces que le 10 pouces, histoire de mieux diffuser.
Cela dit, ça me paraît un peu cher et luxueux, comme ampli de répète (c'est dans les 900 euros). Il y a probablement des solutions moins onéreuses, comme un Roland JC60 d'occase, ou un cube 60. Un Henriksen, c'est pour faire de la scène et du studio!
Je ne me souviens plus de la puissance du DV Mark. Il a peut-être ce qu'il faut dans le coffre, mais le problème est sûrement la dissusion du son vu que le HP est de 8 pouces. Mais s'il y a moyen de l'associer à un autre cabinet et donc d'envoyer la purée de deux endroits différents, le tour est joué. Pour l'ensemble des deux, on doit s'en tirer dans les 500 euros (à vérifier), c'est plus raisonnable.
fabilou
  • fabilou
Pardon, j'avais pas bien lu ton message, je croyais que tu faisais référence au DV Mark Little Jazz avec le HP 8 pouces.
Si tu prends le HP 12 pouces, à mon avis c'est OK.
fabilou
  • fabilou
Je viens de relire la spec du DV Mark, c'est 45 W sous 8 ohms. A mon avis ça passe, tu risques d'être tout juste au taquet. Mais bon, c'est pour des répètes???
Salut,
Je reviens sur le split guitare vers 2 amplis. La meilleur boite que j'ai trouvé, c'est la Lehle que l'on trouve chez tout les bons revendeurs.. et toto. C'est un peu cher mais le top qualité.

Par contre la sensation "spacial" en rajoutant seulement un cab ne sera pas suffisant, car ce sera le meme signal partout. Ce serait un peu comme si on branchait les 2 enceintes sur la meme sortie gauche (ou droite..) de l'ampli de la stereo du salon…
Il faut que le signal soit "traité" par 2 chaines différentes pour que se soit ok. Le coup de la reverb à la place du split peu faire la blague, mais c'est quand même moins bien, c'est de la triche. Par contre, il est claire que avec un split, il faut mettre ensuite une reverb (delay etc..) PAR ampli… s'il celles des amplis ne sont pas bonnes.
Mais une fois installé… quel bonheur
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
funkychicken
l'ampli transo c pour des repets uniquement , voir des concerts en formation plus reduite.... mais 45W , ca me fait peur. j'ai utilisé plusieur fois un SR technologie jam 90W, et j'etais a fond !!! j'ai vraiment peur que le dv mark 12' ne soit pas assez puissant . jevais peut etre lorgner vers l'occasion ...
sinon un petit fender style blues junior, ce serait assez puissant ?
all4one
royal funk
funkychicken
si je prends un cube roland, il me faut quel modele a votre avis ?
all4one
royal funk
bullfrog
en ampli transistor vu la formation dans laquelle tu joues, je serais prudent, j'ai joué pendant des années sur un vieux polytone mini brute, c'était parfois limite.

à mon avis il faut monter dans les 200w, style acosutic image avec un bon baffle derrière, je pense qu'avec ça tu serais à l'aise parce que les cuivres ça fait du bruit quand même. maintenant ça coute des sous.... c'est ce qu'utilise pat martino.
fabilou
  • fabilou
En réponse à funkychicken:

J'ai joué pendant 5 ans en big-band (en tant que sax) et c'est vrai que parfois ça joue fort, les cuivres - trop fort même, et la qualité musicale s'en ressent. Au bout de 5 ans j'ai eu peur pour mes oreilles et j'ai préféré arrêter. Bon, c'était quand même pas la seule raison .
Mais ce que j'ai remarqué au cours de ces 5 ans, c'est que les instruments amplifiés - guitare, basse, clavier - "encourageaient" les cuivres à jouer fort. Ben oui, le pupitre de trompettes se lâche (toujours les mêmes ), alors le clavier fait +1 sur son bouton de volume, bientôt suivi par le guitariste, et du coup les trombonistes entrent aussi dans la danse! Etc... Jusqu'à ce que le chef pête une gueulante et que tout revienne à un niveau raisonnable - "musical".
Plus de watts, c'est pas plus de musique, bien au contraire. J'ai déjà fait des concerts rock avec un ampli 20W transos - et il y avait un batteur dans le groupe. Et j'ai même un copain qui répète régulièrement avec un big-band avec son Crate 20 W transo. Au départ il y allait avec un Hot Rod, puis il en a eu marre des 20 kg de la bête.

Ce que je te conseillerais, c'est de te faire prêter un ampli transo entre 50 et 100W par un copain et de voir ce que ça donne. Mais j'ai quand même la conviction qu'un Roland Cube 60 (ou 80 dans les dernières générations) devrait faire l'affaire. Si ça ne suffit pas pour des répètes, il y a probablement un péril auditif dans ton big-band... Pour des concerts, surtout en plein air, c'est une autre histoire, les 200W annoncés par bullfrog sont peut-être nécessaires.

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...