Hello,
Je donne quelques infos sur ce que j'ai pu essayer ou entendre dernièrement.
Blackstar HT60 Stage: très bon ampli... de rock. On oublie pour le jazz (ça n'engage que moi). Le son clari propose deux voicings, "boutique" ou "moderne", si je me souviens bien. Le boutique est bien trop aggressif pour du jazz, le moderne se rapproche un peu du son du jazz, mais ça reste encore trop épais et bourrin.
Hot Rod Deluxe série III édition limitée "Silver & Black", avec HP Eminence Wizard Red Coat: autant j'avais trouvé que le Hot Rod standard était proche de l'optimum, autant là, avec cette série limité, on s'en éloigne. Je pense que c'est dû au HP, très probablement taillé pour le rock. Il en résulte des basses énormes et sourdes (le reste du spectre reste sympa quand même), mais une nette amélioration des sons saturés. Bon, ce n'est pas ce qu'on cherche. Je reste persuadé que le Hot Rod standard est une bonne pioche, son manque de chaleur et de définition ajoutant en fait une touche de modernité - penser "Pat Metheny" plutôt que "Wes Montgomery".
Carvin Belair: autant le dire tout de suite, c'est lui que j'ai adopté . Après l'avoir acheté (d'occase), je l'ai fait retuber et réviser chez JMH Custom, puisque j'habite à quelques kilomètres (un propriétaire précédent avait fait une modif sur laquelle j'avais des réserves, et JMH a recâblé à l'original). Commentaire de JMH (sourire aux lèvres, ça compte de la part de quelque qui fabrique à la main des répliques des meilleurs Fender Tweed de la grande époque): "il a de la patate" "il clean bien" "le canal satuté est inhabituel mais pas désagréable" "il est typé américain, mais plus moderne que Fender". Je vous le fais avec mes propres mots: le canal clean est juste magnique. Les mediums sont mis en avant, mais si on n'aime pas (ou si votre guitare n'aime pas), l'égalisation efficase corrige ça en un clin d'oeil. Les basses sont belles et présentes sans être envahissantes, il y a de la chaleur et une brillance juste ce qu'il faut, une grande définition su son. ça ressemble à une espèce de twin reverb qui aurait avalé un blues deluxe: il y a le même clean, mais ça claque moins, il y a un peu de douceur qui enrobe tout le son. En prime, un canal saturé qui permet des sons crunch bien mousseux. A essayer absolument si une occase passe pas loin de chez vous, d'autant plus qu'ils sont rares. Le Belair est en 2x12 (et 1 kilo de plus que le Hot Rod seulement!), il a un frère, le Nomad, en 1x12.
Voilà pour ajourd'hui