Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
cliclac a écrit :

pas d'accord avec le 2 ou je trouve les basses un peu enterrées, aprés avoir beaucoup utilisé le 1 je suis passé sur le 4 et le 5 pour un trés faible niveau ou pour avoir un peu de grain et etre diffèrent du canal 1

Salut,
pour avoir eu pas mal de guitares entre les mains branchées sur un VCXD ou SCXD, je dois dire que je n'ai strictement aucune certitude quant au voicing à utiiliser pour que ça sonne comme ceci ou comme celà.

J'ai retubé mon VCXD et je me suis rendu compte qu'une gratte de jazz pouvait donner des sons extra-ordinaires sur le voicing 5 que je trouvais "à chier" 3 minutes avant ou encore, et contre toute attente, sur le voicing 11.
Je pense qu'il n'y a pas de règle. Il faut essayer les grattes sur cet ampli... choisir le son qui vous convient le mieux... et surtout ne pas tirer de conclusion généraliste.
cliclac
John_Mac_Rigole a écrit :

Salut,
pour avoir eu pas mal de guitares entre les mains branchées sur un VCXD ou SCXD, je dois dire que je n'ai strictement aucune certitude quant au voicing à utiiliser pour que ça sonne comme ceci ou comme celà.

J'ai retubé mon VCXD et je me suis rendu compte qu'une gratte de jazz pouvait donner des sons extra-ordinaires sur le voicing 5 que je trouvais "à chier" 3 minutes avant ou encore, et contre toute attente, sur le voicing 11.
Je pense qu'il n'y a pas de règle. Il faut essayer les grattes sur cet ampli... choisir le son qui vous convient le mieux... et surtout ne pas tirer de conclusion généraliste.

tout a fait ce ne sont que des avis perso et pas des règles a suivre aveuglément ça dit seulement que l'on peut obtenir des sons plus que convenables avec cet ampli
de toute façon avec le canal 1 on est rarement déçu
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 28 Déc 2011, 19:14
cliclac a écrit :

Salut,

tout a fait ce ne sont que des avis perso et pas des règles a suivre aveuglément ça dit seulement que l'on peut obtenir des sons plus que convenables avec cet ampli

haaaaa...
Voilà un truc intéressant qui ressort de cet échange :

A moins de super bien s'y connaître en matos
(c'est à dire savoir exactement quel guitare et quel amplis conviennent à nos doigts; ce qui est rare sinon on ne serait pas à tergiverser sur notre matos)

Peut-être mieux vaut-il avoir un ampli qui nous laisse une certaine variété dans les sons qu'on peut obtenir. Pour éviter de se retrouver dans une impasse parce que finalement le Twin ou le Princeton de nos rêves ne produit pas le son attendu avec nous ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
mambosun
cliclac a écrit :

Salut,

Les avis sont gratuits et ne sont pas des vérités gravées dans le marbre.
Maintenant la vocation d'un forum comme celui ci est de partager et d'échanger des expériences, des infos, sachant que ceci ne peut se substituer à un véritable essai avant l'achat.
Fuzzer de trouble
mambosun
cliclac a écrit :
mambosun a écrit :

Pour moi le SCXD est adapté à un usage à faible volume, encore faut il s'entendre sur cette notion: avec une archtop, voire une semi hollow, trop faible et on entendra pratiquement plus que le son acoustique de la guitare.
Le meilleur compromis que j'ai pu trouvé sur le Superchamp, c'est le canal 2, voice 1 ou 2, un son clean suffisamment compressé pour avoir de la profondeur même à très faible volume.

pas d'accord avec le 2 ou je trouve les basses un peu enterrées, aprés avoir beaucoup utilisé le 1 je suis passé sur le 4 et le 5 pour un trés faible niveau ou pour avoir un peu de grain et etre diffèrent du canal 1

Résultats évidemment variables selon guitares et guitaristes...
Fuzzer de trouble
mambosun
--
Fuzzer de trouble
cliclac
mambosun a écrit :
cliclac a écrit :
mambosun a écrit :

Pour moi le SCXD est adapté à un usage à faible volume, encore faut il s'entendre sur cette notion: avec une archtop, voire une semi hollow, trop faible et on entendra pratiquement plus que le son acoustique de la guitare.
Le meilleur compromis que j'ai pu trouvé sur le Superchamp, c'est le canal 2, voice 1 ou 2, un son clean suffisamment compressé pour avoir de la profondeur même à très faible volume.

Résultats évidemment variables selon guitares et guitaristes...

ne voulant pas mourir idiot j'ai essayé hier soir le canal 2 voice 2 avec une telecaster que je n'ai que depuis un mois d'accord ce n'est pas mal du tout c'est celle qui sonne le mieux dans ce réglage tu avais raison sur ce point
comme deja dit je crois au debut de ce forum dans un ampli mono canal, dont on aime le son a la base, on joue quelque soit la gratte avec toutes les possibilités de ces amplis le risque est de passer son temps a faire des essais
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le risque avec un monocanal, c'est de passer son temps à essayer des tubes différents
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
kleuck a écrit :
Le risque avec un monocanal, c'est de passer son temps à essayer des tubes différents

oui enfin il faut déjà trouver des tubes un peu intéressants j'ai une dizaine de reference en 12 AX, AT ou AU et je suis pas sur de les avoir tous essayé
pépé62
kleuck a écrit :

le risque avec un mono canal , c 'est de passer son temps à jouer de la guitare

Domi
kleuck
  • kleuck
pépé62 a écrit :
kleuck a écrit :

le risque avec un mono canal , c 'est de passer son temps à jouer de la guitare

Domi

Aussi, et heureusement.

cliclac a écrit :
kleuck a écrit :

oui enfin il faut déjà trouver des tubes un peu intéressants j'ai une dizaine de reference en 12 AX, AT ou AU et je suis pas sur de les avoir tous essayé

Ne sous estime pas l'importance des tubes de puissance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cliclac
Citation:
Ne sous estime pas l'importance des tubes de puissance.

ceux la je n'y ai jamais touché le probleme du BJ etant le bias fixe ça limite
kleuck
  • kleuck
Bof, il est "chaud", tu peux essayer pas mal de trucs, le souci étant que ce ne sera pas très révélateur, les différences sonores pouvant être attribuées à un courant de repos différent plus qu'aux tubes.
Je pensais plus aux SE en faisant ma remarque.

Mikka Grytviken
Un bon ampli c'est aussi un ampli qui laisse suffisament de transparence, de dynamic aussi pour laisser la guitare et le guitariste s'exprimer au mieux ... c'est aussi pour ça que lorsqu'on passe d'un ampli inférieur à un ampli supérieur on se rend souvent compte qu'on a une guitare pas terrible ou alors on redécouvre les qualités de celle-ci le cas échéant... idem pour notre jeu et notre touché ...

C'est souvent la qualité première d'un bon mono-canal et cela est souvent subliminé par un SE si il est bien pensé.
soopajeanmi
JeyF a écrit :
Pour éviter de se retrouver dans une impasse parce que finalement le Twin ou le Princeton de nos rêves ne produit pas le son attendu avec nous ?

Possible. Cela dit je reste persuade qu'il y a quelques fondamentaux et qu'il est rare de ne pas etre charme par le son clair d'un princeton reverb. En tout cas *tous* mes potes sourient lorsqu'ils jouent sur le mien et repartent en disant "faut que je trouve 900 euros"
mambosun
Idem pour le Twin reverb. Les deux compères guitaristes de mon groupe bavent littéralement devant le son produit par mon vieux SF de 1974..
Fuzzer de trouble

En ce moment sur ampli et préampli guitare...