JeyF a écrit :
Repiquer un ampli trop faible ? Sur une belle scène oui... Je ne joue qu'occasionnellement sur ce type de scène. La plupard du temps c'est dans des bars ou des lieux publics... donc pas de sono.
Si il faut amener une sono en plus de son petit ampli, bonjour le ratio encombrement/puissance... Autant se charrier un twin de 30 kg !!
Je ne saisis pas bien le point de vue là... De toute façon tu as forcément une sono ne serait-ce que pour le chanteur... Donc à moins que ton groupe soit un groupe instrumental sans chant, tu as une sono, donc plus qu'un câble et un micro à ajouter pour que ton ampli soit repiqué... Et ça ça pèse un kilo et ça ne prend pas de place.
Louhans tu poses plein de questions intéressantes sur les amplis. Entrer dans un magasin et dire "je cherche un ampli à lampes" ou "à transistors" a du sens bien sûr. En général, les amplis à transistors ont un progression linéaire ce qui fait qu'ils ont un son qu'ils gardent que le volume soit à 3/10 ou à 9/10. De ce fait on les utilise généralement beaucoup en jazz car ils permettent d'avoir un clean à haut volume. Il y a certains amplis à transistors qui sont beaucoup mieux que certains amplis à lampes, je pense notamment au Lab Series L5. Excellent ampli, utilisé notamment par BB King.
Les Beatles jouaient sur des amplis à lampes (des VOX AC30 je crois, je ne suis pas un spécialiste des Beatles). Comme dans tout, et c'est aussi le cas des amplis à transistors, il y a du bon, de l'excellent, du moyen, du médiocre et de la daube. Comme je te l'ai dit dans ton post sur l'autre topic, rien ne vaut des essais.
J'ai bien mes préférences, mais elles sont subjectives, même si le temps me donne raison puisque les amplis sur lesquels je joue font l'unanimité depuis les années 1950 et 1960... Le problème quand on donne des avis sur les amplis est qu'on ne les ai pas tous essayés, et qu'on livre donc une opinion partielle et de surcroît forcément subjective...