Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
JeyF a écrit :
Repiquer un ampli trop faible ? Sur une belle scène oui... Je ne joue qu'occasionnellement sur ce type de scène. La plupard du temps c'est dans des bars ou des lieux publics... donc pas de sono.
Si il faut amener une sono en plus de son petit ampli, bonjour le ratio encombrement/puissance... Autant se charrier un twin de 30 kg !!


Je ne saisis pas bien le point de vue là... De toute façon tu as forcément une sono ne serait-ce que pour le chanteur... Donc à moins que ton groupe soit un groupe instrumental sans chant, tu as une sono, donc plus qu'un câble et un micro à ajouter pour que ton ampli soit repiqué... Et ça ça pèse un kilo et ça ne prend pas de place.

Louhans tu poses plein de questions intéressantes sur les amplis. Entrer dans un magasin et dire "je cherche un ampli à lampes" ou "à transistors" a du sens bien sûr. En général, les amplis à transistors ont un progression linéaire ce qui fait qu'ils ont un son qu'ils gardent que le volume soit à 3/10 ou à 9/10. De ce fait on les utilise généralement beaucoup en jazz car ils permettent d'avoir un clean à haut volume. Il y a certains amplis à transistors qui sont beaucoup mieux que certains amplis à lampes, je pense notamment au Lab Series L5. Excellent ampli, utilisé notamment par BB King.

Les Beatles jouaient sur des amplis à lampes (des VOX AC30 je crois, je ne suis pas un spécialiste des Beatles). Comme dans tout, et c'est aussi le cas des amplis à transistors, il y a du bon, de l'excellent, du moyen, du médiocre et de la daube. Comme je te l'ai dit dans ton post sur l'autre topic, rien ne vaut des essais.

J'ai bien mes préférences, mais elles sont subjectives, même si le temps me donne raison puisque les amplis sur lesquels je joue font l'unanimité depuis les années 1950 et 1960... Le problème quand on donne des avis sur les amplis est qu'on ne les ai pas tous essayés, et qu'on livre donc une opinion partielle et de surcroît forcément subjective...
JeyF
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    JeyF
    le 22 Déc 2011, 15:23
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :

Sinon donnez moi votre avis sur le Mustang, le sujet dédié à la bête dit vraiment que c'est proche des vrais amplis (notamment du Twin et du Deluxe R)


Je connais pas le mustang, mais j'adorais le super champ XD à l'époque ou j'en vais un.


Ton Princeton est-il suffisant en groupe ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
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  • #692
  • Publié par
    JeyF
    le 22 Déc 2011, 15:31
twistingcrow a écrit :
JeyF a écrit :
Repiquer un ampli trop faible ? Sur une belle scène oui... Je ne joue qu'occasionnellement sur ce type de scène. La plupard du temps c'est dans des bars ou des lieux publics... donc pas de sono.
Si il faut amener une sono en plus de son petit ampli, bonjour le ratio encombrement/puissance... Autant se charrier un twin de 30 kg !!


Je ne saisis pas bien le point de vue là... De toute façon tu as forcément une sono ne serait-ce que pour le chanteur... Donc à moins que ton groupe soit un groupe instrumental sans chant, tu as une sono, donc plus qu'un câble et un micro à ajouter pour que ton ampli soit repiqué... Et ça ça pèse un kilo et ça ne prend pas de place.


Ben, en jazz moderne, c'est pas si courant les chanteuses... 95% est instrumental quoi...Même plus vieux : Miles, Coltrane, Parker, y'a pas beaucoup de chant quand même. C'est un créneau bien particulier quoi. Il y a deux ans je jouais avec une chanteuse en atelier mais depuis non, jamais. Et c'est mieux. Ca évite de changer la tonalité des standards toutes les deux minutes parceque madame le sens moins bien en Bb...


Sinon, ce que je peux te conseiller louhans :
Tu te mets deux heures de côté et tu lis tout ce forum depuis le début.
Tu auras l'impression que c'est long mais si tu prends des notes à mesure que tu lis, ce sera le meilleur temps dépensé sur du matériel !!!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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soopajeanmi
JeyF a écrit :
soopajeanmi a écrit :
JeyF a écrit :

Sinon donnez moi votre avis sur le Mustang, le sujet dédié à la bête dit vraiment que c'est proche des vrais amplis (notamment du Twin et du Deluxe R)


Je connais pas le mustang, mais j'adorais le super champ XD à l'époque ou j'en vais un.


Ton Princeton est-il suffisant en groupe ?


J'ai changé le HP pour un weber (un 10F150T) qui a quasiment doublé le volume de l'ampli, même si je ne joue quasiment qu'à la maison en ce moment...Le HP d'origine du princeton reissue a un très faible rendement, donc il y pas mal de choix coté HP pour augmenter le volume si besoin.
mambosun
Selon une interview récente, Fender s’apprête à sortir un modele d'ampli George Benson courant 2012.
Fuzzer de trouble
mambosun
Citation:
Je connais pas le mustang, mais j'adorais le super champ XD à l'époque ou j'en vais un.


+100 pour le SCXD!
Après avoir essayé ma Jazzbox sur une vingtaine d'amplis, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec le SuperChamp XD, le canal clair est un régal!!
Fuzzer de trouble
John_Mac_Rigole
mambosun a écrit :
Selon une interview récente, Fender s’apprête à sortir un modele d'ampli George Benson courant 2012.


Ah yeeees


















3000 euros




En effet, si on regarde ce qui s'est fait sur les excellentissimes amplis EC (Eric Clapton), c'est à peu près le tarif auquel il faut s'attendre
JeyF
  • JeyF
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  • #699
  • Publié par
    JeyF
    le 28 Déc 2011, 10:11
Super interview, très enrichissant comme toujours.

Benson a une énorme culture jazz en plus d'un talent immense (même si je trouve son dernier album beaucoup trop variété pour envisager une écoute de plus de 30 secondes à la fnac).
Je suis surpris qu'il revende ses guitares de collection... Il a mis beaucoup de temps à se créer une collection incroyable (les grattes de Wes, de Grant Green...) qu'il revend maintenant ? Bon si Pat Metheny les rachète toutes ça me va

Par contre je pense aussi que le prix de son ampli signature va péter les plafonds... ouais 3000 € ça paraît probable.


Sinon pour revenir au 15 watt tout lampes genre Princeton, Blues Junior ou Champ XD (et désolé de faire le lourd) : je pense qu'avec un HP haute capacité c'est jouable en groupe comme me le confirmait Soopajeanmi.

Mais à l'inverse ? Un Champ XD ou un Princeton sont ils exploitables avec un joli son à faible (voire très faible) volume ?
J'entends souvent dire que le Champ XD est trop fort pour chez soi.
Je trouve mon lunchbox trop fort aussi, transistor pourtant. Je suis obligé de le monter pour avoir un bon son et là c'est tout de suite trop trop fort. J'ai eu la même impression avec le Blues Junior que j'ai essayé.

En gros .
Acheter un PETIT ampli (genre mustang I à 100€) et un autre pour les scènes/répètes (genre Deluxe)
OU
Acheter un 15W lampes avec un hp haute capacite
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #700
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2011, 12:20
Je plussoie ta question.
Mais ton Lunchbox c'est 200W. C'est peut être beaucoup même en divisant par 10.
J'aimerai bien aussi trouver un ampli qui sonne à bas niveau et que je puisse en groupe (avec un batteur normal s'entend) même si c'est très occasionnel. En ce moment je me demande si des amplis avec réduction de puissance type Ibanez TSA15 (15/5W), H&K Tubemeister (18/5/1W) voire Cub 12R (15/5W) conviendraient. Il n'y a que l'essai qui pourra me donner une réponse car il faut que l'ensemble de l'ampli (électronique et HP) s'adapte correctement à ces niveaux sonores.
cliclac
le BJ il faut oublier il lui faut un minimum de volume sinon le son est terne et a volume raisonnable des que l'on attaque un peu les cordes ça réagit de suite
sur le SCXD le canal 1 peut descendre assez bas sinon canal 2 et jouer entre volume et gain on peut avoir un son clair faible et encore musical
j'utilise couramment les 2 mais pas aux mêmes endroits dans des situations trés différentes et pour moi il ne sont pas interchangeables.
mambosun
Citation:

Mais à l'inverse ? Un Champ XD ou un Princeton sont ils exploitables avec un joli son à faible (voire très faible) volume ?


Pour moi le SCXD est adapté à un usage à faible volume, encore faut il s'entendre sur cette notion: avec une archtop, voire une semi hollow, trop faible et on entendra pratiquement plus que le son acoustique de la guitare.
Le meilleur compromis que j'ai pu trouvé sur le Superchamp, c'est le canal 2, voice 1 ou 2, un son clean suffisamment compressé pour avoir de la profondeur même à très faible volume.
Fuzzer de trouble
Mikka Grytviken
Sur un ampli à lampes cela dépendra beaucoup aussi du master volume, il y a plusieurs façons de faire et d'implanter un master volume pour des résultats différents.

Oui avec 15W et un hp a fort rendement genre 100dB et plus on peut très facilement jouer avec un batteur en ayant un son clair.

Un HP comme l'Eminence Red White and Blues qui a un rendement de 101dB me semble un très bon choix.
cliclac
mambosun a écrit :

Pour moi le SCXD est adapté à un usage à faible volume, encore faut il s'entendre sur cette notion: avec une archtop, voire une semi hollow, trop faible et on entendra pratiquement plus que le son acoustique de la guitare.
Le meilleur compromis que j'ai pu trouvé sur le Superchamp, c'est le canal 2, voice 1 ou 2, un son clean suffisamment compressé pour avoir de la profondeur même à très faible volume.

pas d'accord avec le 2 ou je trouve les basses un peu enterrées, aprés avoir beaucoup utilisé le 1 je suis passé sur le 4 et le 5 pour un trés faible niveau ou pour avoir un peu de grain et etre diffèrent du canal 1
John_Mac_Rigole
cliclac a écrit :

pas d'accord avec le 2 ou je trouve les basses un peu enterrées, aprés avoir beaucoup utilisé le 1 je suis passé sur le 4 et le 5 pour un trés faible niveau ou pour avoir un peu de grain et etre diffèrent du canal 1

Salut,
pour avoir eu pas mal de guitares entre les mains branchées sur un VCXD ou SCXD, je dois dire que je n'ai strictement aucune certitude quant au voicing à utiiliser pour que ça sonne comme ceci ou comme celà.

J'ai retubé mon VCXD et je me suis rendu compte qu'une gratte de jazz pouvait donner des sons extra-ordinaires sur le voicing 5 que je trouvais "à chier" 3 minutes avant ou encore, et contre toute attente, sur le voicing 11.
Je pense qu'il n'y a pas de règle. Il faut essayer les grattes sur cet ampli... choisir le son qui vous convient le mieux... et surtout ne pas tirer de conclusion généraliste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...