Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkyMuziq
Le JC50 (que j'ai possédé trés longtemps) est clairement trop puissant pour un appart (je l'ai revendu pour ca), c'est vrai que poussé un peu il rend mieux....
En comparaison mon PRRI sonne bcp mieux a faible volume.
Grouic
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Classe l St Ouens !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigfilesystème
oui mimi tout plein...

c'est quoi les tubes pré-amp?... ça tord bien les 6V6 pour du blues qui tache aussi...
un JTM45 sinon rien...
il ya plein de bons amplis dont ont parlent sauf le mien. un mesa boogie mark IIb 81 je branche n importe quel gratte et voila la richesse du son de préférence une gibson es335 custom shopt meme ma epiphone es 175 ou une vieille lado solid body[/b]
pour le jazz: un mesa mark IIB 81 électrovoice avec une 335
pépé62
bigfilesystème a écrit :
oui mimi tout plein...

c'est quoi les tubes pré-amp?... ça tord bien les 6V6 pour du blues qui tache aussi...


Désolé pour le retard de la réponse

Sur le "Saint Ouen" en preamp c 'est une ecc83 , et une 6v6 en power . ( gz34 en rectif )
oui ça tord bien , j ' aime beaucoup ce tube .
Un des avantages de ce combo est de garder un clean très longtemps avec beaucoup dynamique .
l 'autre est de cruncher la 6v6 , sans cruncher l 'ecc .

Domi
JeyF
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  • Publié par
    JeyF
    le 22 Déc 2011, 12:53
Bon ben j'ai essayé quelques amplis alors j'apporte mon petit grain de sel. Je précise que j'ai une 335 (yam SA-2200) et que je n'utilise que le micro grave. Je cherche dans l'idéal un son à la Wes (assez smooth Jazz en fait) :
- Fender Blues Junior II : très sympa, très "élastique" (le son saute littéralement), assez joli son. Volume sonore assez conséquent mais pas sûr qu'il reste clair avec un batteur. En revanche j'ai moins aimé le côté médium, le claquant trop présent et des aigues finalement pas très bien définis.
Bon ampli mais pas transcendant avec ma guitare et mes doigts (avec une strat, ça doit être super)
- Fender Deluxe Reverb RI: juste après le BJ, il n'y a pas photo !! Un son beaucoup plus ample, plus de graves, des aigus mieux définis et plus jolis. Un très bon son !! Par contre, le volume était déjà élevé et je voyais bien qu'il fallait encore le pousser pour avoir plus de vie et de compression. Je l'ai poussé plus et... c'était trop !! (j'ai même eu des accouphènes le soir car j'étais juste à côté de l'ampli...) Très bel ampli mais pas exploitable chez soit.
- AER compact 60 : surprenant !! Très direct, très précis. Assez rond et chaud finalement. J'ai été agréablement surpris. Par contre, il n'y a pas ce côté "liquide" et "smooth" d'un ampli plus gros. Donc du bon matos mais il faut savoir ce que l'on achète.
- Fender FrontMan 212 (on ne rit pas) : c'est mon ampli de répète. Et bien je l'aime beaucoup !! Moins précis et défini que le Deluxe mais très acceptable et très sympa. Le son est joli, assez dark sur mon reglage très bon dans l'esprit et en baissant beaucoup le volume de ma guitare il est très "accoustique" dans le rendu. La puissance est colossale je n'ai jamais dépassé 2,5 même avec un gros bassiste, un gros batteur et un sax ténor sonorisé... Donc pas cher, sympa et TRES puissant.

Avec tous ça et les videos de soopajeanmi dont j'adore le son avec le Princeton je me demande si un Mustang II ou III ne serait pas l'arme absolue pour moi : un son fender assez fidèle à ce que je voudrait, un prix modeste, transportable (15 kg) et exploitable à fort ou à faible volume...

Problème : chaque fois que je veux l'essayer mon vendeur me dit "oulà non !! Faut pas essayer ça, j'ai justement ce qu'il te faut : un deluxe d'occaz !! Tiens voilà un jack, mets toi là tu seras peinard !!" ...
Et à chaque fois je me fais avoir

Pour l'instant j'ai toujours mon ZT lunchbox 2...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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louhans
JeyF a écrit :
-- Fender FrontMan 212 (on ne rit pas) : c'est mon ampli de répète. Et bien je l'aime beaucoup !! Moins précis et défini que le Deluxe mais très acceptable et très sympa. Le son est joli, assez dark sur mon reglage très bon dans l'esprit et en baissant beaucoup le volume de ma guitare il est très "accoustique" dans le rendu. La puissance est colossale je n'ai jamais dépassé 2,5 même avec un gros bassiste, un gros batteur et un sax ténor sonorisé... Donc pas cher, sympa et TRES puissant.
...


merci JeyF (nantais? j'y ai habité 10 ans (on s'est peut-être croisé dans des bistros :-))) pour ces retours.

concernant le fender 212: sans dépasser 2,5, on peut obtenir du joli son sur un ampli? j'avais cru comprendre qu'il valait mieux pouvior pousser (c'est d'aillerus ce que tu dis à propos du fender Deluxe)

(et d'ialleurs pourquoi on aurait dû rire à propos du fender 212? il a mauvaise presse cet ampli? ou alors qc'est qu'il est trop puissant?) ceci dit j'ai l'impressino que certains disent qu'il faut pas s'occuper de la puissance quand on achète, que y a toujours moyen de brider un ampli trop fort ou de repiquer un ampli trop faible (?))


(et sinon y a deux générations différentes de fender blues junior? c'est quoi la différence entre les deux? (je m'apprête à achter un ampli, on m'a conseillé le fender blues junior) :-)

JeyF
  • JeyF
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  • #685
  • Publié par
    JeyF
    le 22 Déc 2011, 13:54
louhans a écrit :
JeyF a écrit :
-- Fender FrontMan 212 (on ne rit pas) : c'est mon ampli de répète. Et bien je l'aime beaucoup !! Moins précis et défini que le Deluxe mais très acceptable et très sympa. Le son est joli, assez dark sur mon reglage très bon dans l'esprit et en baissant beaucoup le volume de ma guitare il est très "accoustique" dans le rendu. La puissance est colossale je n'ai jamais dépassé 2,5 même avec un gros bassiste, un gros batteur et un sax ténor sonorisé... Donc pas cher, sympa et TRES puissant.
...


merci JeyF (nantais? j'y ai habité 10 ans (on s'est peut-être croisé dans des bistros :-))) pour ces retours.

Depuis 6 ans seulement mais le bistro que je fréquente le plus est le Pannonica (bien que la programmation jazz diminue...)
louhans a écrit :

concernant le fender 212: sans dépasser 2,5, on peut obtenir du joli son sur un ampli? j'avais cru comprendre qu'il valait mieux pouvior pousser (c'est d'aillerus ce que tu dis à propos du fender Deluxe)

Ben le Frontman a 3 est largement plus fort que le Deluxe à 5 ou 6...
Le son ne sort qu'à 1,5 du Frontman et c'est tout de suite très fort... Cela reste gérable avec le volume de la guitare (à 2 ou 3 si le batteur n'est pas là... c'est dire)
En fait, pour le Deluxe c'est que plus on pousse un ampli à lampes, plus il "s'ouvre". C'est spécifique aux amplis à lampes, pas aux transistors.
louhans a écrit :

(et d'ialleurs pourquoi on aurait dû rire à propos du fender 212? il a mauvaise presse cet ampli? ou alors qc'est qu'il est trop puissant?)

Ben c'est le tout début de gamme de Fender et c'est un transo cheap quoi... C'est l'exact opposé du Twin en fait (en terme de gamme de prix)
louhans a écrit :

ceci dit j'ai l'impressino que certains disent qu'il faut pas s'occuper de la puissance quand on achète, que y a toujours moyen de brider un ampli trop fort ou de repiquer un ampli trop faible (?))

oui et non...
Brider le Deluxe avec un atténuateur ? Oui, c'est 300 € ou 400 € de plus à ajouter au budget du Deluxe (qui est à 1100 €)...

Repiquer un ampli trop faible ? Sur une belle scène oui... Je ne joue qu'occasionnellement sur ce type de scène. La plupard du temps c'est dans des bars ou des lieux publics... donc pas de sono.
Si il faut amener une sono en plus de son petit ampli, bonjour le ratio encombrement/puissance... Autant se charrier un twin de 30 kg !!

louhans a écrit :

(et sinon y a deux générations différentes de fender blues junior? c'est quoi la différence entre les deux? (je m'apprête à achter un ampli, on m'a conseillé le fender blues junior) :-)
wink:

Il y a 3 générations (le 3 vient de sortir). Le numéro 3 à l'air d'avoir amélioré pas mal de choses. Entre le N°1 et le N°2 je ne sais pas...
Mais essayes, c'est un bon ampli. Par contre il est très claquant, très blues en fait. En revanche, essaye imprérativement aussi un Deluxe ou un Princeton ou autre dans cette catégorie.
Tu te diras peut-être, je vais attendre un peu et m'acheter un ampli formidable plutôt que d'acheter tout de suite un ampli sympa...

Sinon donnez moi votre avis sur le Mustang, le sujet dédié à la bête dit vraiment que c'est proche des vrais amplis (notamment du Twin et du Deluxe R)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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soopajeanmi
JeyF a écrit :

Sinon donnez moi votre avis sur le Mustang, le sujet dédié à la bête dit vraiment que c'est proche des vrais amplis (notamment du Twin et du Deluxe R)


Je connais pas le mustang, mais j'adorais le super champ XD à l'époque ou j'en vais un.
louhans
JeyF a écrit :
En fait, pour le Deluxe c'est que plus on pousse un ampli à lampes, plus il "s'ouvre". C'est spécifique aux amplis à lampes, pas aux transistors.

essaye imprérativement aussi un Deluxe ou un Princeton ou autre dans cette catégorie.
Tu te diras peut-être, je vais attendre un peu et m'acheter un ampli formidable plutôt que d'acheter tout de suite un ampli sympa...


merci beaucoup JeyF, ça m'apprend plein de choses (je suis novice en guitare électrique).
donc si je comprends bien, ne pas prendre trop puissant pour avoir un beau son dans sa piaule, c'est + important pour un ampli à lampes que pour un ampli à transistors.

sinon entre lampe et transistor, il y a une différence de type de son, de qualité, etc.? c'est quoi l'enjeu lié au choix lampe ou transistor?

sinon, merci pour ta suggestion sur le Deluxe.
c'est 1100 euros si je comprends bien? c'est très orienté jazz, ou ça peut faire aussi pop, rock? (moi je cherche un ampli un peu polyvalent de ce point de vue)
c'est cher effectivement. mais c'est vrai que si c'est génial, faut voir.
soopajeanmi
louhans a écrit :

sinon entre lampe et transistor, il y a une différence de type de son, de qualité, etc.? c'est quoi l'enjeu lié au choix lampe ou transistor?


C'est plutot que certains amplis deviennent des classiques et d'autres pas...Le deluxe reverb et le princeton reverb ont été inventés il y a presque 40 ans et restent une référence dans les sons d'amplis. Il faut vraiment en essayer pour se faire un avis sur d'autres amplis (à lampes ou pas, il y a plein d'amplis à lampes qui ne sont pas si bons que cela).
louhans
soopajeanmi a écrit :
, il y a plein d'amplis à lampes qui ne sont pas si bons que cela).


ok merci beaucoup soopajeanmi.

donc si je comprends bien le système d'amplis à lampes est plus ancien que le système d'amplis à transistors? les beatles jouaient sur des amplis à lampe? (ou à lampes avec un "s"? y a une lampe ou plusieurs lampes dans un ampli à lampe(s)? )

et si tu te donnes la peine de préciser que certains amplis à lampe ne sont pas si bons que ça, c'est parce que les amplis à lampes auraient souvent la réputation d'être meilleurs que les amplis à transistor(s)?

inversement, y a des amplis à transistor qui sont de bonne qualité?

et y a des guitaristes qui préfèrent nettement l'un ou l'autre? ça a un sens d'entrer dans un magasin en disant "je cherche plutôt un ampli à lampes", "je cherche plutôt un ampli à transistor"? ou alors c'est absurde, parce que ça n'induit pas de caractéristique si particulière que ça?
twistingcrow
JeyF a écrit :
Repiquer un ampli trop faible ? Sur une belle scène oui... Je ne joue qu'occasionnellement sur ce type de scène. La plupard du temps c'est dans des bars ou des lieux publics... donc pas de sono.
Si il faut amener une sono en plus de son petit ampli, bonjour le ratio encombrement/puissance... Autant se charrier un twin de 30 kg !!


Je ne saisis pas bien le point de vue là... De toute façon tu as forcément une sono ne serait-ce que pour le chanteur... Donc à moins que ton groupe soit un groupe instrumental sans chant, tu as une sono, donc plus qu'un câble et un micro à ajouter pour que ton ampli soit repiqué... Et ça ça pèse un kilo et ça ne prend pas de place.

Louhans tu poses plein de questions intéressantes sur les amplis. Entrer dans un magasin et dire "je cherche un ampli à lampes" ou "à transistors" a du sens bien sûr. En général, les amplis à transistors ont un progression linéaire ce qui fait qu'ils ont un son qu'ils gardent que le volume soit à 3/10 ou à 9/10. De ce fait on les utilise généralement beaucoup en jazz car ils permettent d'avoir un clean à haut volume. Il y a certains amplis à transistors qui sont beaucoup mieux que certains amplis à lampes, je pense notamment au Lab Series L5. Excellent ampli, utilisé notamment par BB King.

Les Beatles jouaient sur des amplis à lampes (des VOX AC30 je crois, je ne suis pas un spécialiste des Beatles). Comme dans tout, et c'est aussi le cas des amplis à transistors, il y a du bon, de l'excellent, du moyen, du médiocre et de la daube. Comme je te l'ai dit dans ton post sur l'autre topic, rien ne vaut des essais.

J'ai bien mes préférences, mais elles sont subjectives, même si le temps me donne raison puisque les amplis sur lesquels je joue font l'unanimité depuis les années 1950 et 1960... Le problème quand on donne des avis sur les amplis est qu'on ne les ai pas tous essayés, et qu'on livre donc une opinion partielle et de surcroît forcément subjective...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...