Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
ES125er a bien developpé ce que je pense
j'ai pris des cours avec un jeune guitariste de jazz il jouait sur hot rod et est passé sur AER pour des raisons essentiellement de poids (pas de voiture) avec une guitare de type 335 et surtout quelques pedales le son meme dans un bar ou une cave est tout à fait convaincant.
tout ça pour dire que si l'on part d'un trés beau son clean, lampes ou transo, on peut arriver ou l'on veut (a mon avis)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ES125er a écrit :

En resume, ta question, c'est a peu pres comme si tu avais demande de definir l'ampli rock ideal. .

Hum je n'ai pas parlé d'idéal, juste demandé ce qui vous semblait important, alors c'est vrai que c'est mettre tous les guitaristes de Jazz un peu dans le même panier, mais je pensais à des sons assez classiques bien sur, atour desquels une majorité se retrouve.
D'ailleurs je pense que tu as tort, si on demande quel est l'ampli rock idéal, je pense que 3 modèles à tout casser feraient 90% des réponses.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
ES125er a écrit :

En resume, ta question, c'est a peu pres comme si tu avais demande de definir l'ampli rock ideal.

Ca c'est facile: un marshall plexi 50 watts

Bon, je crois que l'interet d'un forum c'est que chacun donne son avis selon ses gouts perso. Sinon on arrive vite à "tout est dans tout, rien dans rien, on peut tout faire avec n'importe quel matos, ....". Mais ca aussi ca reste mon avis perso qui ne m'appartient qu'à moi et qui n'est pas forcément partagé par ceux qui ne sont pas moi (d'ou l'interet d'un forum).
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
kleuck a écrit :
OK, je fais bien de demander, ça ouvre un créneau auquel je ne pensais pas à une de mes pédales

Là kleuck tu ne nous en dis pas assez !!!!

et pour répondre à ta question je penses qu'il n'y a pas un ampli jazz ideale mais deux :

un ampli a transistor avec reverb une sortie line ou di un filtre type notch conviendra au joueur d'acoustiques et guitares manouches ou bien de guitare jazz à caisse en son clair (trés clair !!!) souvent leger il se transportera facilement pour les jam, les repet ou les petits plan pour les plus grosse scène l'utilisation d'une di et de la reverbe de la table sont ok !

j'ai une préférence pour celui là :

un ampli à lampe mono canal entre 20 et 40w (60w max je penses !) avec de bon réglages (par bon j'entends efficace bien sûr !) 3 bandes c'est bien (pourquoi pas un bright ) ayant la possibilité de cruncher donc master indispensable (mais beaucoup de jazzeux préferont utiliser un boost ou une overdrive voir une fuzz plustôt que de pousser l'ampli afin de rester dans des volumes sonores cohérents avec un sax ou une contrebasse !!) une boucle d'effet me semble indispensable une reverbe aussi (mais on peu sans passer !) ainsi que diverses sorties hp ( pourquoi pas une sortie line et/ou une di embarqué ) au niveau du choix des lampes ça devient beaucoup plus compliqué je penses !!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Un vraie petit ampli guitare Jazz
Un électrophone à lampes trouvé sur vide grenier
la gratte branché dans l'entré P.U

Un poste Tsf aussi

la valve:
La valve permettait d'avoir une alim pompe à vélo
D'où tu ne pourra obtenir avec ampli transistors ,sauf modification à ajouter

à cette époque on ne se posais pas la question,l'ampli sonnait point bar
Maintenant en jazz/blues,quand l'ampli répond droit,ca se ressent même dans le jeu,on peux mette un compresseur,mais pas naturel valve

On y reviens et temps mieux,on y est GZ34 AZ81,5AU4 etc
En son hard rock pas utile d'avoir cette compression naturelle

Par contre les premier Fender twin avait cette valve et le Rock à Billy
Le Jazz guitare en fait partis

les tubes:
le son est plus brillant qu'un transistor,la lampe ne fait pas que d'amplifier
pas pareil pour le transistor,il amplifie ,c'est tout en 70 ouais! chouette plus petits!moins encombrant ,c'est vrais!

Sans se poser la question ,les harmoniques?comparé au tubes
le progrès du non encombrement est là,mais ne fait pas tout
heureusement

comme pour réparer ,si tu n'est pas outillé tu jette comme à chaque fois
kleuck
  • kleuck
jaxapi a écrit :
kleuck a écrit :
OK, je fais bien de demander, ça ouvre un créneau auquel je ne pensais pas à une de mes pédales

Là kleuck tu ne nous en dis pas assez !!!!

C'est juste un buffer, mais équipé d'un simulateur de micro/simulateur de câble, qui peut servir à "Jazziffier" le son, en tous cas pour moi ça le fait, mais je voulais suggérer une modification mineur de gratte à qui voudrait bien la tenter, mais avec une hollow c'est pas simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
kleuck a écrit :
ES125er a écrit :

En resume, ta question, c'est a peu pres comme si tu avais demande de definir l'ampli rock ideal. .

[...]
D'ailleurs je pense que tu as tort, si on demande quel est l'ampli rock idéal, je pense que 3 modèles à tout casser feraient 90% des réponses.

- Tu as habilement efface de mon texte la partie entre les deux points, partie qui disait: "voire pire". Elle sous-entendait en effet que les roqueux auraient probablement des gouts plus homogenes pour ce qui est des amplis.

- si tu crois qu'apres que tu aies pose la question aux roqueux personne ne t'aurait demande si par "rock" tu entendais Eddie Cochran, Keith Richards, Angus Young, EVH ou Anal Cunt, je crois que tu te fourres les doigts.
Et le petit gars en question aurait eu raison de te poser la question, a mon avis.

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je viens de voir que je suis deja "Special Cool Utilisateur"... ca m'a foutu un coup au moral.
kleuck
  • kleuck
Même en fonction de tes exemples, je pense qu'il ne resterait que trois ou 4 amplis en haut des votes, n'importe comment on s'en fout, à force de couper les cheveux en 4 on ne va nulle part.
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans les amplis (sauf pour moi) mais une pédale dédiée au Jazz, pourquoi pas, genre un truc pour se brancher en direct sono, ou dans un ampli "inadapté" etc.
Donc voila, ça n'est pas encore un vrai projet, mais je me pose des questions, j'ai besoin de références, quels fonctions sont utiles, des tonalités complexes ou pas, satu ou pas, circuit compressant à l'ancienne ou pas etc etc.

jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir Kleuk
Effet valve ou non
équalizer paramétrique
un gain et master
un simulateur en sortie

Autant brancher sa gratte dans un ordi portable et delà traiter le son
Par logiciel studio
en suite via la sono
tonio66
kleuck a écrit :
Même en fonction de tes exemples, je pense qu'il ne resterait que trois ou 4 amplis en haut des votes, n'importe comment on s'en fout, à force de couper les cheveux en 4 on ne va nulle part.
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans les amplis (sauf pour moi) mais une pédale dédiée au Jazz, pourquoi pas, genre un truc pour se brancher en direct sono, ou dans un ampli "inadapté" etc.
Donc voila, ça n'est pas encore un vrai projet, mais je me pose des questions, j'ai besoin de références, quels fonctions sont utiles, des tonalités complexes ou pas, satu ou pas, circuit compressant à l'ancienne ou pas etc etc.

Interessant ça , d'ailleurs le meilleur son jazz que j'ai , c'est en branchant mon preampli (pedale) ethos TLE (dumble clone) , canal clean , avec simu HP en direct dans la sono ou dans un ampli transo bien droit type mon ampli basse warwick ou le trace elliot d'un pote bassiste .Le son est alors meilleur ( a mon gout) que tout les lampes "jazz" que j'ai eu et niveau poids/encombrement.....
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
kleuck a écrit :

intéressant ça !!!!

je n'ai jamais utilisé d'ethos mais j'ai déjà essayé une pédale sansamp la triac et avec de bon résultat !
un plus pour ce genre de projet pourrais être la possibilité de cruncher un poil, d'avoir une boucle ou encore mieux une reverbe embarquée et un réglage parametric pour les mediums le tout avec une sortie simu hp et DI pour voyager léger
tonio66
oui par contre de tout ce que j'ai essayé (je n'ai pas testé la sansamp ) l'ethos fait figure d'exception , car les preamp avec simu hp , la plupart ...beurck
cliclac
je n'ai essayé que des preamp trouvé d'occase pas cher et je trouve que je m'en sort mieux avec mon ordi et pour l'instant avec ampli tube sur une simu fender mais ça reste du dépannage meme pas à la hauteur d'un simple SCXD pour moi
au dernier salon j'ai posé la question sur 2/3 stands pour une pedale de préamp son clair typé plutot jazz réponse a chaque fois "ça n'ira pas ou ça n'existe pas"
alors si kleuck a une idée pourquoi pas
kleuck
  • kleuck
J'ai juste des idées de préamp qui peuvent sonner très "tubes" dérivés de mon Overdrive, des idées de simus aussi, paramétrique pourquoi pas (j'ai un projet de Varitone actif, plus qu'un projet puisque je l'utilisais il y a 15 ans) par contre pour la reverb hum, ça fait trop de bouton pour une pédale abordable.

mambosun
Pour moi l'ampli Jazz idéal?

Silver Face Princeton Reverb pour le home work, les petits gigs.

Silver Face Twin Reverb pour les gigs plus importants.

Le bonus c'est que je répondrais la même chose pour du Blues, Rock ou Pop....
Fuzzer de trouble

En ce moment sur ampli et préampli guitare...