Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mambosun
... et plus ils sont chers !
Fuzzer de trouble
bullfrog
j'ai joué et joue toujours sur 3 ou 4 amplis différents: vox ac 15, ac30, vieux polytone minibrute, roland jc55, fender blues deluxe et en jam sur toutes une série de fender vibroverb, vibrolux, custom vibrolux reverb, quadreverb, twin reverb, bassman etc etc etc... une des bonnes solutions pour toujours (souvent) pouvoir règler son son c'est une pédale d'EQ, j'ai la mxr 6 bands et j'en suis très content. quelque soit l'endroit où on est ou l'ampli sur lequel on joue on peut toujours (si le besoin s'en fait sentir) sculpter son son.
bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
il y a maintenant les Henriksen JazzAmp 110 ou 112 r ou er
kleuck
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Question un peu bébéte pour les joueurs de Jazz : si vous deviez donner un cahier des charges de l'ampli Jazz ce serait quoi ?
J'entends par là, quels son de référence, quels réglages, quelle puissance, quelle taille etc.
C'est une question qui intéresse vraiment, précisez si possible tubes ou transistors (la puissance nécessaire n'est sans doute pas la même)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tonio66
kleuck a écrit :
Question un peu bébéte pour les joueurs de Jazz : si vous deviez donner un cahier des charges de l'ampli Jazz ce serait quoi ?
J'entends par là, quels son de référence, quels réglages, quelle puissance, quelle taille etc.
C'est une question qui intéresse vraiment, précisez si possible tubes ou transistors (la puissance nécessaire n'est sans doute pas la même)


ben apres il y tellement de type de jazz mais bon , on peux tirer des caracteristiques communes : son chaud , rond , qui crunche peu(voir pas du tout) , basses et bas medium bien presents , des aigues doux , une bonne articulation des notes pour le phrasé , une excellente definition en accords , plutot 6v6 ou 6l6 , voir el84 ....etc..... 20 a 30 W lampe me semble l'ideal

apres d'autres jazzeux te donneront d'autres avis , il n'y a pas qu'un seul son jazz , moi c'est plutot "west coast" a la montgomery , kessel....
soopajeanmi
kleuck a écrit :
Question un peu bébéte pour les joueurs de Jazz : si vous deviez donner un cahier des charges de l'ampli Jazz ce serait quoi ?


Pour moi, l'ampli jazz idéal c'est un mix entre un brown vibroverb et un blackface pro reverb, en plus léger et compact, en un seul canal (pas besoin du canal normal):



kleuck
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Avec plein de boutons aussi ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Un bright ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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OK, je fais bien de demander, ça ouvre un créneau auquel je ne pensais pas à une de mes pédales
Et parmi vous, y-a-t-il des manipulateurs de fer à souder ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cliclac
kleuck a écrit :
OK, je fais bien de demander, ça ouvre un créneau auquel je ne pensais pas à une de mes pédales
Et parmi vous, y-a-t-il des manipulateurs de fer à souder ?

oui, on en avait parlé sinon assez difficile de dire le son jazz pour moi
kleuck
  • kleuck
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Mais vous avez tous des demi-caisses ou des Jazz Boxes, c"'est la misère à modifier ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
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Y'a pas de reponse universelle.
Et contrairement au RnR, il n'y a meme pas la notion acceptee par tous ou presque que les amplis a lampes sont superieurs aux autres.

Certains preferent les amplis acoustiques (AER, Acoustic Image...), d'autres les amplis a lampes (vois la reponse de Soopajeanmi, mais y'a aussi le Twin, certains jouent sur Vox, sur Mesa, etc...). Et il y a aussi les adeptes des amplis a transistors (Henriksen, Jazzamp, Polytone...).

Et c'est le cas meme si on ne considere que le "son jazz" au sens le plus stereoptype et restrictif du terme (pre-Hendrix, pre-Free... pre-annees 60?).

Parce que depuis Hendrix et le Free, le jazz c'est plus juste des sons comme Wes, Benson ou Jim Hall, c'est aussi (et surtout?) McLaughlin, Pete Cosey, Metheny, Scofield, Abercrombie, Stern, Holdsworth, Frisell, Ducret, Ribot, Bjorkenheim, Sharrock, Le, Boni... ou dans des styles differents Nelson Veras, Lionel Loueke, etc...

En resume, ta question, c'est a peu pres comme si tu avais demande de definir l'ampli rock ideal. Voire pire: en rock au moins presque tout le monde est d'accord pour dire que les lampes c'est mieux. Pas en jazz.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
kleuck a écrit :
Un bright ?


Ben le son jazz "classique" s'obtient en baissant les aigus sur la gratte, pas sur l'ampli...


peter bernstein pense le contraire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
ES125er a bien developpé ce que je pense
j'ai pris des cours avec un jeune guitariste de jazz il jouait sur hot rod et est passé sur AER pour des raisons essentiellement de poids (pas de voiture) avec une guitare de type 335 et surtout quelques pedales le son meme dans un bar ou une cave est tout à fait convaincant.
tout ça pour dire que si l'on part d'un trés beau son clean, lampes ou transo, on peut arriver ou l'on veut (a mon avis)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...