Y'a pas de reponse universelle.
Et contrairement au RnR, il n'y a meme pas la notion acceptee par tous ou presque que les amplis a lampes sont superieurs aux autres.
Certains preferent les amplis acoustiques (AER, Acoustic Image...), d'autres les amplis a lampes (vois la reponse de Soopajeanmi, mais y'a aussi le Twin, certains jouent sur Vox, sur Mesa, etc...). Et il y a aussi les adeptes des amplis a transistors (Henriksen, Jazzamp, Polytone...).
Et c'est le cas meme si on ne considere que le "son jazz" au sens le plus stereoptype et restrictif du terme (pre-Hendrix, pre-Free... pre-annees 60?).
Parce que depuis Hendrix et le Free, le jazz c'est plus juste des sons comme Wes, Benson ou Jim Hall, c'est aussi (et surtout?) McLaughlin, Pete Cosey, Metheny, Scofield, Abercrombie, Stern, Holdsworth, Frisell, Ducret, Ribot, Bjorkenheim, Sharrock, Le, Boni... ou dans des styles differents Nelson Veras, Lionel Loueke, etc...
En resume, ta question, c'est a peu pres comme si tu avais demande de definir l'ampli rock ideal. Voire pire: en rock au moins presque tout le monde est d'accord pour dire que les lampes c'est mieux. Pas en jazz.