Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Grouic a écrit :
Pour les amateurs de jazz, essayez les Dupont. J'en ai un (jazz 2), c'est pas mal du tout. Un vrai son chaud qui ne tord pas trop vite. Idéal pour les petites formations.
I serait bon de les ajouter à la liste, d'autant que Dupont réédite l'ampli Stimer, destiné aux guitares manouches.

Je sais que ce message date un peu, mais tu peux nous en dire plus, voire poster des clips?

Je suis a la recherche d'un petit ampli a lampes au son un peu roots (Charlie Christian, Django, Rene Thomas...) pour jouer essentiellement des archtops equipees simple bobinage (P90, CC) ou mini-hum. Je suis deja equipe pour ce qui est du son jazz "propre", et aimerais maintenant quelque chose de legerement plus chaud et velu. Mon probleme est que je ne suis pas actuellement en position d'essayer grand chose.

Le Dupont Jazz 2 m'intrigue, ainsi que le Dupont Stimer ou le Peche a la Mouche. En plus classique, le Princeton Reverb me tente aussi, et pour ce qui est de la solution "budget/en attendant", j'ai un oeil sur les Laney Cub 8 ou 10...
Bref, je fais ma recherche preliminaire web, donc toute info ou suggestion sur ces amplis ou amplis similaires m'interesse.
Pour des raisons purement pratiques, je prefere m'en tenir a des amplis modernes et oublier le vintage (Gibson EH-150...).

Merci.
Invité
  • Invité
^

Pas beaucoup d'enthousiasme pour ma demande de conseils ci-dessus.

Ce weekend j'ai fait les magasins de musique de la region et suis rentre chez moi avec un petit Laney Cub 8. Ce sera ma solution temporaire pour la maison et les petites jams occasionelles. Ca sonne pas mal du tout pour la taille/le prix... et accessoirement c'est ce que j'ai trouve de mieux en moins de 15W.
J'esperais trouver un Cub 10 voire un petit Fender a lampes quelque part, mais on peut pas dire que l'on soit bien approvisionnes par ici.

Ceci dit, vos temoignages et avis restent les bienvenus: je compte toujours acheter un ampli plus haut de gamme a moyen terme.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le souci est je pense que peux sur G.com pratiquent le Jazz sans doute, alors un conseil n'est pas évident.
J'ai par exemple une oreille habituée au Jazz (mon père m'a lobotomisé durant des dizaines d'années, et continue de le faire) j'ai donc une idée relativement précise de ce qui peut vous aller au niveau son, mais n'en jouant pas et n'ayant pas de grattes similaires, bah tout conseil risque d’être bien flou.
Cela dit, pour un son un peu crade à bas volume, je te dirais bien d'essayer le VHT Special 6 en version tète, et de te faire ou faire faire un cab avec un Eminence Lil' Buddy ou Cannabis Rex.
A relativiser avec le fait que le Lil'Buddy au moins ne sonne pas bien à très bas volume (genre 1/10 watt) il lui faut un peu plus pour s'exprimer, le Cannabis, son grand frère est sans doute similaire, mais n'en ayant pas...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Merci pour tes recommandations.

Ayant passe pas mal de temps a feuilleter les forums ces derniers jours, j'avais bien remarque que le jazz n'y etait que peu represente. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai "cible" ma question en relancant ce topic: il est a-priori frequente par des jazzeux...

Mais je vais peut-etre revoir ma tactique et poster dans les topics dedies aux quelques amplis qui m'intriguent... A voir.
Grouic
  • Grouic
ES125er a écrit :
Grouic a écrit :
Pour les amateurs de jazz, essayez les Dupont. J'en ai un (jazz 2), c'est pas mal du tout. Un vrai son chaud qui ne tord pas trop vite. Idéal pour les petites formations.
I serait bon de les ajouter à la liste, d'autant que Dupont réédite l'ampli Stimer, destiné aux guitares manouches.

Je sais que ce message date un peu, mais tu peux nous en dire plus, voire poster des clips?

Je suis a la recherche d'un petit ampli a lampes au son un peu roots (Charlie Christian, Django, Rene Thomas...) pour jouer essentiellement des archtops equipees simple bobinage (P90, CC) ou mini-hum. Je suis deja equipe pour ce qui est du son jazz "propre", et aimerais maintenant quelque chose de legerement plus chaud et velu. Mon probleme est que je ne suis pas actuellement en position d'essayer grand chose.

Le Dupont Jazz 2 m'intrigue, ainsi que le Dupont Stimer ou le Peche a la Mouche. En plus classique, le Princeton Reverb me tente aussi, et pour ce qui est de la solution "budget/en attendant", j'ai un oeil sur les Laney Cub 8 ou 10...
Bref, je fais ma recherche preliminaire web, donc toute info ou suggestion sur ces amplis ou amplis similaires m'interesse.
Pour des raisons purement pratiques, je prefere m'en tenir a des amplis modernes et oublier le vintage (Gibson EH-150...).

Merci.

C'est conçu pour les Archtop, pour un son jazz américain, tandis que le Stimer est dédié à l'amplification du micro du même nom pour une Selmer. Personnellement j'adore le Jazz 2 qui est très léger, sans la moindre vibration, il offre un son très chaud, plus épais et sombre qu'un Fender. C'est de loin ce que j'ai essayé de mieux pour un son jazz. IL prend de surcroit très bien les overdrives pour un son un peu sale, voire bleusy.
Le volume est très progressif et permet vraiment de jouer à bas volume, tandis que le réglage de tonalité est efficace, rien à redire.

Il y a une vidéo ici : http://www.laguitare.com/guita(...).html
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Merci pour les infos, Grouic.

Fut un temps il y avait des clips avec une archtop sur le site de Peche a Mouche, c'est ca qui m'avait initialement mis sur la piste des amplis type annees 30-40 (Stimer, Gibson, PalM...). Et le Jazz 2 partageant essentiellement les memes caracteristiques techniques de base que le Stimer/Dupont (meme lampes, meme wattage)...

Je regarderai la video plus tard ce soir.
Question subsidaire: tu l'as trouve ou ton ampli?
Grouic
  • Grouic
Dans un mag à Besançon (Data Music)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bigfilesystème
pour moi il y a 2 facteurs essentiels pour un full tube...

d'abord bien sûr le clean, qui ne doit pas saturer trop vite, pas trop cristallin, avec beaucoup de nuance sur les attaques (dynamique)... beaucoup de Fender, vox et autres tapent dedans... mais après, le plus important c'est la réactivité tes tones, pour vraiment bien sculpter ton son... et là, c'est le plus souvent dans du boutique que l'on trouve son bonheur...

j'ai un Blackbird Fargen (clone vibroverb/deluxe) et un tweed deluxe (clone), se sont des amps avec de magnifiques sons clean... et ben avec une demi-caisse (Gretsch ou 135), en sculptant aux tones (super réactifs), j'obtiens des sons smooth magnifiques très jazzy...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
Merci Grouic.

bigfilesystème a écrit :

j'ai un Blackbird Fargen (clone vibroverb/deluxe) et un tweed deluxe (clone), se sont des amps avec de magnifiques sons clean... et ben avec une demi-caisse (Gretsch ou 135), en sculptant aux tones (super réactifs), j'obtiens des sons smooth magnifiques très jazzy...

Des "sons smooths magnifiques tres jazzy", c'est justement ce que je ne veux pas, pour le coup: je veux de l'attaque, je veux des aigues et des medium-aigues, je veux meme flirter avec l'overdrive quand j'appuie un peu plus. Ca sert a quoi d'avoir des P90 ou des CC dans son archtop, sinon?

Exemples au hasard:

Rene Thomas (pas forcement les exemples ideaux, ca reste soft, mais ca a l'avantage d'etre sur Youtube):

Django:

Plus subtil:

Par exemple.
bigfilesystème
ouais d'accord, tout les exemples c'est ce que j'appelle smoth jazzy, et c'est surtout pas charger en médium aigues

mais si tu as une très bonne base clean sur un amp et si ton tone répond au 1/4 de poil, tu sculpte comme tu veux...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
De la difficulte de parler son/tonalite, je suppose...
Pour moi "smooth Jazzy*" evoque plutot un son humbucker, et surtout une attaque etouffee, potard de tonalite coupant presque tous les aigues, un son "propre", voire compresse et avec reberb/delay abondant, etc...

Oh well...

Je continue a etre tres intrigue par le Peche a la Mouche. Ma seule inquietude (apres avoir visionne la video des Rosenberg le deballant et l'essayant) est sur le volume auquel il commencerait a saturer avec un P90 ou un Charlie Christian. Je veux que ca sature, mais pas trop (tot).
Je suppose qu'il faudra que j'essaie d'en trouver un pour etre fixe...

* "smooth" et "jazzy": deux mots a bannir de ton vocabulaire quand tu parles a un amateur de.... allez, j'ose, "vrai" jazz. Ca nous rend irritables.

soopajeanmi
ES125er a écrit :
De la difficulte de parler son/tonalite, je suppose...
Pour moi "smooth Jazzy*" evoque plutot un son humbucker, et surtout une attaque etouffee, potard de tonalite coupant presque tous les aigues, un son "propre", voire compresse et avec reberb/delay abondant, etc...

Oh well...

Je continue a etre tres intrigue par le Peche a la Mouche. Ma seule inquietude (apres avoir visionne la video des Rosenberg le deballant et l'essayant) est sur le volume auquel il commencerait a saturer avec un P90 ou un Charlie Christian. Je veux que ca sature, mais pas trop (tot).
Je suppose qu'il faudra que j'essaie d'en trouver un pour etre fixe...

* "smooth" et "jazzy": deux mots a bannir de ton vocabulaire quand tu parles a un amateur de.... allez, j'ose, "vrai" jazz. Ca nous rend irritables.

Tu cherches un son pas creusé dans le medium, qui sature un peu à l'attaque. C'est typique des fender Tweed, regarde notamment du coté du champ 57 ou même des fender champ silverface qui sont bien moins chers.
Invité
  • Invité
Interessant, merci.

Je me posais en effet la question des tweed (57 Champ et 57 Deluxe en tete), mais difficile de trouver une video qui donne une idee de comment ca peut sonner en usage archtop/jazz.

Je vais creuser la question...
soopajeanmi
ES125er a écrit :
Interessant, merci.

Je me posais en effet la question des tweed (57 Champ et 57 Deluxe en tete), mais difficile de trouver une video qui donne une idee de comment ca peut sonner en usage archtop/jazz.

Je vais creuser la question...

Pour ton info tous les guitaristes chez Blue Note à la fin des années 50 début des années 60 jouaient sur le fender tweed deluxe qui était le seul ampli guitare du studio van gelder. Ecoute les Grant Green de cette époque, le son devrait te plaire, même s'il est moins "sale" que le son des années 40.

Regarde aussi les amplis Swart, ca devrait te plaire: http://www.swartamps.com/amplifiers.htm

Ils sont distribués en europe ici:
http://www.vintageandrareguita(...)er-Co

Tu trouveras pas mal de review et de feedback sur ces amplis sur le web.
Invité
  • Invité
Je suis tres familier du son de Grant Green: c'est a cause de lui (entre autres) que je me suis mis aux P90. Par contre je ne savais pas pour le tweed deluxe et le studio Van Gelder, tres interessant, ca me donne en effet une idee de leur caractere sonore.

J'avais aussi deja repere les amplis Swart, en particulier par le biais de Rafiq Bhatia. Magnifiques sons clairs.

Plus je me renseigne et plus la liste des amplis a essayer, voire a acheter (ils sont tous differents) s'allonge...
mambosun
... et plus ils sont chers !
Fuzzer de trouble

En ce moment sur ampli et préampli guitare...