Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
testé hier soir 3m de sommer spirit XXL et 3m de mogami tous en neutrik
avec une 339 (micro classic 57 donc) j'étais septique sur leur influence vu la longueur raisonnable mais il y a bien une différence plus de brillance avec le spirit (capa plus faible si je ne me trompe) le mogami pour moi serait plus "jazz" bien que tout ça reste très bon aucun n'est à rejeter
le resultat serait il le meme avec une guitare du type ES175 meme micro mais pleine caisse donc?
soopajeanmi
cliclac a écrit :
testé hier soir 3m de sommer spirit XXL et 3m de mogami tous en neutrik
avec une 339 (micro classic 57 donc) j'étais septique sur leur influence vu la longueur raisonnable mais il y a bien une différence plus de brillance avec le spirit (capa plus faible si je ne me trompe) le mogami pour moi serait plus "jazz" bien que tout ça reste très bon aucun n'est à rejeter
le resultat serait il le meme avec une guitare du type ES175 meme micro mais pleine caisse donc?

dans mon experience, les differences entre les cables, surtout dans le haut de gamme, vont bien au dela de difference de brillance due a leur capa et a leur longueur. Le rendu dans le grave et le medium n'est pas le meme suivant les cables, ni la reaction aux variations d'attaques. J'ai arreté d'utiliser des george L, pourtant réputés, car ils ont nettement mois de grave qu'un vovox ou un klotz. En son clair et en jazz en particulier tout cela fait de *grosses* différences pour celui qui est sensible à ces differences de son.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bof, ça reste relativement subtil, comme la différence entre une marque de condo ou une autre (pour une technologie donnée) et pas mesurable (ou pas mesuré) et surtout, pas directement lié au prix ou à la réputation du fabricant -je comprends l'importance que ça peut avoir pour un joueur de Jazz cela dit.
Pour ce qui est de la brillance -ou de sa disparition- c'est bien liée à la capacité du câble et elle-seule, là c'est très mesurable.
En fait, je ne sais pas si je l'ai dit sur ce topic, mais le câble n'est pas un tuyau véhiculant le son, il en est même fort loin.
Lorsque le potard de volume est à fond au moins -ensuite c'est moins vrai- il fait partie d'un circuit RLC (en temps que capacité), qui est en fait le vrai "générateur de son" de la guitare, il fait partie de la guitare, ou du micro comme on veut, il n'est donc jamais neutre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :
Bof, ça reste relativement subtil,

Perso je ne trouve pas que les différences entre cables soient subtiles du tout, mais à chacun de se faire son idée. Et puis on a tous des oreilles et une facon de jouer différentes, et du coup des attentes différentes en matière de matos.
cliclac
reflexion d'aprés week end en musique:
entre les 2 mogami somer XXL differences audibles mais à mon avis meme un "jazzeux" pourrait preferer l'un ou l'autre c'est vraiment une question se gout et de repertoire
la brillance du sommer vat plutot bien avec les sensor lace de ma strat (simples mais pas typés "strat") qui par comparaison sont plus "neutres" avec le mogami
avec les 57 classic plutot l'inverse et c'est trés bien je ne cherche pas à avoir le meme son avec les 2
kleuck
  • kleuck
Oui c'est un peu la conclusion à laquelle on est arrivé sur le topic "câbles" : mis à part les câbles pourris qui bouffent toute brillance en quelques mètres, comme le (premier) câble fait partie intégrante du "micro" on peut préférer l'un ou l'autre en fonction de ce qu'on joue, de la gratte, et bien sur de la longueur dont on a besoin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cliclac
kleuck a écrit :
Oui c'est un peu la conclusion à laquelle on est arrivé sur le topic "câbles" : mis à part les câbles pourris qui bouffent toute brillance en quelques mètres, comme le (premier) câble fait partie intégrante du "micro" on peut préférer l'un ou l'autre en fonction de ce qu'on joue, de la gratte, et bien sur de la longueur dont on a besoin.

je suis aussi le topic "cables" et c'est pourquoi j'ai fini par faire le test "en aveugle" bien que le cout des 2 soit à peu prés identique pour eviter le plus cher doit etre mieux
mambosun
C'est drôle, avec cette histoire de câbles, j'ai 'impression de me retrouver dans un forum Hifi.

Sauf qu'ici, fort heureusement c'est moins polémique.

Concernant la hifi, de mon expérience, les cables ne sont pas un facteur déterminant, étant entendu qu'ils soient bien construits et équipés d'une bonne connectique. Je range ce genre d'accessoires dans la case "snake oil".

Pour la guitare, j'avoue être plutôt sceptique, mais comme le jack guitare est une denrée hautemant périssable, surtout lorsqu'on joue en groupe, j'essaierai probablement la référence suggérée par Soopajeanmi.
Fuzzer de trouble
kleuck
  • kleuck
mambosun a écrit :
C'est drôle, avec cette histoire de câbles, j'ai 'impression de me retrouver dans un forum Hifi.

Sauf qu'ici, fort heureusement c'est moins polémique.

Concernant la hifi, de mon expérience, les cables ne sont pas un facteur déterminant, étant entendu qu'ils soient bien construits et équipés d'une bonne connectique. Je range ce genre d'accessoires dans la case "snake oil".

Pour la guitare, j'avoue être plutôt sceptique, mais comme le jack guitare est une denrée hautemant périssable, surtout lorsqu'on joue en groupe, j'essaierai probablement la référence suggérée par Soopajeanmi.

Oui mais électroniquement parlant ça n'a rien à voir (Hi-Fi vs gratte)
En h-fi, la sortie (n'importe laquelle) est active et à basse impédance, dans ce cas le câble n'est en effet qu'un véhicule, un tuyau (ou du moins on peut l'assimiler à ça en pratique) les problèmes ne commencent qu'avec de grandes longueurs (car l'impédance du récepteur n'est en général pas très élevée non plus, bref pas le sujet)
Dans le cas d'une guitare passive (si elle est active et à basse impédance de sortie on se retrouve dans le cas de la Hi-fi) le micro, l'électronique passive de la gratte, et le câble forment un filtre RLC, et même un résonateur : c'est l'ensemble qui génère un signal, qui peut être fortement modifié par la modification d'un seul élément.

Je l'ai posté 10 fois, mais je remet ce lien dont la lecture est indispensable.

Et en pratique ça s'entend aussi clairement : j'ai un ami fan de Telecaster qui m'avait fait monter (sur mes recommandations et les videos dispos) des Tonerider Vintage (Alnico III) sur l'une de ses pelles -un micro était tombé en panne- et il n'en était pas satisfait car elle avait moins de gniaque et de niveau que son autre Tele (l'alinico3 n'est pas puissant du tout)
Après divers essais j'ai juste remplacé les deux potards de 250K par deux de 1 Mohms et c'est le jour et la nuit, désormais il l'adore.

Reves
  • Reves
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Reves
    le 23 Nov 2010, 20:49
kleuck a écrit :

Et en pratique ça s'entend aussi clairement : j'ai un ami fan de Telecaster qui m'avait fait monter (sur mes recommandations et les videos dispos) des Tonerider Vintage (Alnico III) sur l'une de ses pelles -un micro était tombé en panne- et il n'en était pas satisfait car elle avait moins de gniaque et de niveau que son autre Tele (l'alinico3 n'est pas puissant du tout)
Après divers essais j'ai juste remplacé les deux potards de 250K par deux de 1 Mohms et c'est le jour et la nuit, désormais il l'adore.

Tu m'as mis la puce à l'oreille.
Voilà, j'ai deux guitares que j'utilise principalement pour jouer le jazz, une Aria TA 60 copie d'une 335, j'ai remplacé les micros par des Seymour Duncan, un SH2N pour le manche et sh4JB pour le chevalet
SH2N Jazz Model Humbucker Pickup (Neck
Une Scamps guitare à table massive , corps acajou massif creusé, elle est équipée d'un Seymour Duncan SH2N Jazz Humbucker pour le manche et un micro piezo sous sillet ovation. Deux sorties son séparés, cela fait une vingtaine d'annéess qu'elle m'accompagne.

Bizarrement avec le même cable utilisé et avec donc les mêmes micros manche , ainsi que les mêmes cordes ( La Bella Stainless Flat 013-053), lces deux guitares sonnent très différament selon le branchement sur l'un ou l'autre de mes deux amplis, AER 60 et Carsbro Cobra 90W.
Sur Aer celle qui rend le mieux c'est la Scamps, parcontre sur le Carlsbro , c'est l'Aria et bien nettement mieux, si je n'avait pas fait l'essai sur l'Aer avec la Scamps, j'aurai cru que ma guitare de luthier était une mauvaise guitare (au niveau son uniquement), àlors que l'Aria et une guitare à environ 400€.

Je pense aussi après essaies de quelques cables que j'ai eu, qu'ils influent énormement sur la sonorité d'une guitare, autant qu'un amplificateur. Ils doivent formé un bon couple.
Parcontre, je ne savait pas pour la resistance des potentiomètres.
Ce propos, ce qui m'ennuie beaucoup sur la scamps, c'est le potard de tonalité, je me demande s'il est bien adapté au micro. Il agis réellement sur la tonalité qu'à partir des 9/10 de sa course, ce qui me parait très faible.
kleuck
  • kleuck
Pour le potard de tone : il est possible que ce soit un linéaire au lieu d'un log, d'où une course inadaptée, ou bien le condo est de valeur trop faible, il faudrait savoir ce qu'elle a dans le ventre.
Pour les différences entre tes deux amplis : ça peut être du à des différences d'impédances d'entrée.
L'impédance d'entrée de ton ampli a le même effet sur le circuit que la valeur de tes potards de volume et de tone, si elle est trop basse, la brillance disparait (en fait c'est pire au niveau ampli car situé en aval de la capacité représentée par le câble)
Cela dit ça peut être du aux voicings des amplis tout simplement.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de comparer en branchant les grattes non pas en direct, mais via un buffer en bout de câble (une pédale Boss en Bypass fait l'affaire)

mambosun
soopajeanmi a écrit :
kleuck a écrit :
Bof, ça reste relativement subtil,

Perso je ne trouve pas que les différences entre cables soient subtiles du tout, mais à chacun de se faire son idée. Et puis on a tous des oreilles et une facon de jouer différentes, et du coup des attentes différentes en matière de matos.

Je viens d'essayer le Klotz LaGrange lors de ma dernière répétition, une Telecaster 52 reissue sur mon Twin Reverb SF de 74.
Donc tout d'abord, ce qui est saississant c'est la rigidité du Klotz et sa qualité de construction par rapport à tous les cables que j'ai eu l'occasion d'essayer jusque là.
Ensuite, et ce malgré mon authentique agnosticisme vis à vis des cables en général, le rendu sonore est vraiment différent; sans être le jour et la nuit, c'est vraiment sensible: le son est un peu plus dynamique, plein et profond qu'avec mon cable habituel. Sur mon Twin ma Telecaster n'a jamais sonné aussi Jazzy.
Je vais creuser un peu plus.
Fuzzer de trouble
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Déc 2010, 12:29
Intéressant.
Tu peux nous dire ce que tu avais comme câble avant, et les longueurs ?

mambosun
un cable no-name, longueur de 3m (tout comme le Klotz), pas trop mal construit.
Fuzzer de trouble
mambosun
Déterrage de topic:

Dans ma quête d'un petit combo ( Références= Vintage Princeton Reverb SF) pour y brancher ma Jazzbox (Gregg Benett JZ4, Micro flottant Bartolini) , et obtenir un beau son clean à la Johnny Smith, j'ai essayé les quelques modèles suivants:

Fender Deluxe VM:
Pas mal , beau grain "fenderien", mais ampli trop cher, de plus, le canal effects produit un souffle rédhibitoire, même avec le gain règlé au minimum. De plus, avec mon pedal board très complet, je n'ai pas besoin des effets embarqués

Fender Blues Junior:

Version 2 vraiment très beau grain en passant un peu de temps à jouer avec les réglages EQ et en activant le bouton FAT; seule ombre au tableau, la reverb qui sonne trop métallique/ numérique, donc je ne m'en sers pas.
Format compact, poids raisonnable, puissance OK sauf si on joue à coté d'un drummer qui cogne. La version 3 est quasi similaire, sauf le son plus brillant et un prix à la hausse.

Voc AC 15:
Beau grain également, mais un peu trop encombrant et cher. Look pseudo retro que je trouve cheapo.

Hughes et Kettner 25 Anniversary (all tubes):
Excellent, 2 canaux qui produisent 2 beaux sons clean au grain assez différent , mais le modèle testé produisait un buzz important en jouant la corde Mi grave; peut-être à cause de la caisse close?

Blackheart BM15/112:

Prix très attractif pour ce combo 15 w (switchable en 7 w), HP 12" mais un buzz venant vraisemblablement du transistor m'a refroidi; de plus le grain ne m'a pas plu pour l'utilisation visée, par contre ça doit être un bon plan pour du rock ou du blues.

Tech 21 Trademark 30:

Superbe package, très compact, abordable, mais sonnant comme un petit ampli; trop "boxy", pas d'ampleur, de profondeur, ma jazzbox sonne étriquée, trop medium.

Roland Cube 80:
Très déçu par cet ampli que j'avais mis dans ma shortlist: son clean très plat, sans grain véritable, que ce soit en sélectionnant "black panel" ou "JC120", règlages EQ ne permettant pas de modeler suffisamment le son.

Roland Cube 30X:
Bizarrement j'ai un peu mieux apprécié que le 80, mais loin du compte en terme de grain et de couleur, comparé aux combos à lampes.

Roland Cube 40 Vintage (orange):

Son assez quelconque et trop brillant, règlages EQ pas assez efficaces.

SR technology Jam 150:
très complet en terme de possibilités, de règlages, mais après avoir passé une heure avec, je n'y ai jamais trouvé mon compte. Sonne trop Hifi, surement plus adapté aux electro acoustiques et autres flat tops.

Donc pour l'instant, ma préférence va pour un Fender BJ II d'occase mais il me reste à tester un Fender Super Champ XD et un Tech 21 TM60 très prometteurs...
Fuzzer de trouble
Invité
Grouic a écrit :
Pour les amateurs de jazz, essayez les Dupont. J'en ai un (jazz 2), c'est pas mal du tout. Un vrai son chaud qui ne tord pas trop vite. Idéal pour les petites formations.
I serait bon de les ajouter à la liste, d'autant que Dupont réédite l'ampli Stimer, destiné aux guitares manouches.

Je sais que ce message date un peu, mais tu peux nous en dire plus, voire poster des clips?

Je suis a la recherche d'un petit ampli a lampes au son un peu roots (Charlie Christian, Django, Rene Thomas...) pour jouer essentiellement des archtops equipees simple bobinage (P90, CC) ou mini-hum. Je suis deja equipe pour ce qui est du son jazz "propre", et aimerais maintenant quelque chose de legerement plus chaud et velu. Mon probleme est que je ne suis pas actuellement en position d'essayer grand chose.

Le Dupont Jazz 2 m'intrigue, ainsi que le Dupont Stimer ou le Peche a la Mouche. En plus classique, le Princeton Reverb me tente aussi, et pour ce qui est de la solution "budget/en attendant", j'ai un oeil sur les Laney Cub 8 ou 10...
Bref, je fais ma recherche preliminaire web, donc toute info ou suggestion sur ces amplis ou amplis similaires m'interesse.
Pour des raisons purement pratiques, je prefere m'en tenir a des amplis modernes et oublier le vintage (Gibson EH-150...).

Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...