kleuck a écrit :
Et en pratique ça s'entend aussi clairement : j'ai un ami fan de Telecaster qui m'avait fait monter (sur mes recommandations et les videos dispos) des Tonerider Vintage (Alnico III) sur l'une de ses pelles -un micro était tombé en panne- et il n'en était pas satisfait car elle avait moins de gniaque et de niveau que son autre Tele (l'alinico3 n'est pas puissant du tout)
Après divers essais j'ai juste remplacé les deux potards de 250K par deux de 1 Mohms et c'est le jour et la nuit, désormais il l'adore.
Tu m'as mis la puce à l'oreille.
Voilà , j'ai deux guitares que j'utilise principalement pour jouer le jazz, une Aria TA 60 copie d'une 335, j'ai remplacé les micros par des Seymour Duncan, un SH2N pour le manche et sh4JB pour le chevalet
SH2N Jazz Model Humbucker Pickup (Neck
Une Scamps guitare à table massive , corps acajou massif creusé, elle est équipée d'un Seymour Duncan SH2N Jazz Humbucker pour le manche et un micro piezo sous sillet ovation. Deux sorties son séparés, cela fait une vingtaine d'annéess qu'elle m'accompagne.
Bizarrement avec le même cable utilisé et avec donc les mêmes micros manche , ainsi que les mêmes cordes ( La Bella Stainless Flat 013-053), lces deux guitares sonnent très différament selon le branchement sur l'un ou l'autre de mes deux amplis,
AER 60 et
Carsbro Cobra 90W.
Sur Aer celle qui rend le mieux c'est la
Scamps, parcontre sur le Carlsbro , c'est l'Aria et bien nettement mieux, si je n'avait pas fait l'essai sur l'Aer avec la Scamps, j'aurai cru que ma guitare de luthier était une mauvaise guitare (au niveau son uniquement), à lors que l'Aria et une guitare à environ 400€.
Je pense aussi après essaies de quelques cables que j'ai eu, qu'ils influent énormement sur la sonorité d'une guitare, autant qu'un amplificateur. Ils doivent formé un bon couple.
Parcontre, je ne savait pas pour la resistance des potentiomètres.
Ce propos, ce qui m'ennuie beaucoup sur la scamps, c'est le potard de tonalité, je me demande s'il est bien adapté au micro. Il agis réellement sur la tonalité qu'à partir des 9/10 de sa course, ce qui me parait très faible.