Je précise aussi que je m'etais orienté vers ce cube 30X après des avis elogieux sur plusieurs forum de guitare jazz, comme par exemple jazzguitar.be.
Il apparait clairement que ce roland cube est trés adapté pour jouer en son clair du jazz avec des archtops, si on prend bien entendu en compte l'aspect qualité prix.
Il y a bien sûr toujours mieux, mais dans mon cas et avec mon niveau c'était exclu pour des raisons de budget tout simplement.
Si l'on s'en tient au rapport qualité prix , cet ampli est juste sans concurrence réelle pour jouer sur une archtop à la maison. zéro souffle, une construction solide, un attenuateur de puissance, un accordeur, plein de simus qui remplissent parfaitement leur rôle. Il rend parfaitement les mediums avec son 10". La reverb integrée suffit largement pour colorer un chouia le son si on veux.
Ne pas au moins le tester avant d'acheter beaucoup plus cher, c'est une grave erreur selon moi. Je parle en tant qu'ampli jazz.
(à noter que le 30X est depuis peu remplacé par le 40X, qui a en plus un looper intégré )
http://www.roland.com/products(...).html