Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mambosun
J'ai regardé et écouté la plupart de tes vidéos, surtout celle avec la Tal farlow , bel engin au passage et qui a pil-poil le son que je recherche (mais pas dans mes prix).
Les deux amplis qui restituent bien ce deep jazztone sont à mes oreilles et dans l'ordre ton Princeton ( avec l'Eminence je crois) et le Cube 30; j'ai moins été convaincu par le super champ XD, qui semble sonner un peu plus léger, moins profond mais peut être est ce du à l'enregistrement?
Je possède un micro cube, parfaitement adapté à ma demi caisse et ma télécaster pour du blues /rock/ pop mais pas pour ma archtop: sauf à très faible volume, les sons graves bavent et distordent, peu importe les presets et règlages, le petit 5" étant visiblement à la peine.
Donc ma question: arrives tu à conserver un son bien clean même à fort volume sur ton Cube?
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :

Donc ma question: arrives tu à conserver un son bien clean même à fort volume sur ton Cube?

Oui. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis interessé au cube 30 à l'origine. Car dans mes essais c'était le seul petit ampli qui encaissait ma grosse Gibson en son clair sans problèmes. Le cube est hyper léger (9kg), indestructible et suffisamment puissant pour jammer en son clair avec un batteur qui frappe.

(en passant, je n'ai plus de cube ni de super champ XD, le princeton me satisfait complètement).
mambosun
Citation:
(en passant, je n'ai plus de cube ni de super champ XD, le princeton me satisfait complètement).

Comme je te comprends!..
Fuzzer de trouble
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Possédant un roland cube 30X, je confirme que sur la simulation Blackface le son reste clair à fort volume, et bien plus encore sur la simulation de JC-120.
Là, impossible de jouer à plus de 5/10 de volume dans une chambre.
Perso, je n'utilise la simulation de JC-120 qu'avec le power squeezer (2W au lieu de 30). Et même là, impossible de pousser le volume à fond dans une chambre à moins de vouloir être sourd rapidement . Mais le son reste clair.

Je joue avec une ibanez AF125, et je suis tres satisfait du son obtenu.
mambosun
manu68 a écrit :
Possédant un roland cube 30X, je confirme que sur la simulation Blackface le son reste clair à fort volume, et bien plus encore sur la simulation de JC-120.
Là, impossible de jouer à plus de 5/10 de volume dans une chambre.
Perso, je n'utilise la simulation de JC-120 qu'avec le power squeezer (2W au lieu de 30). Et même là, impossible de pousser le volume à fond dans une chambre à moins de vouloir être sourd rapidement . Mais le son reste clair.

Je joue avec une ibanez AF125, et je suis tres satisfait du son obtenu.

Merci pour ton feedback.
Lorsque je parlais de "fort volume" en son clean, c'est surtout par rapport à la tenue en puissance pour les notes les plus graves.
Quoique... jouer en petit combo jazz avec batteur, la réserve de volume son clean peut s'avérer utile.
De toute façon avec mon archtop (style L5) , passé un certain niveau, ça accroche le larsen...
Fuzzer de trouble
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Je précise aussi que je m'etais orienté vers ce cube 30X après des avis elogieux sur plusieurs forum de guitare jazz, comme par exemple jazzguitar.be.

Il apparait clairement que ce roland cube est trés adapté pour jouer en son clair du jazz avec des archtops, si on prend bien entendu en compte l'aspect qualité prix.
Il y a bien sûr toujours mieux, mais dans mon cas et avec mon niveau c'était exclu pour des raisons de budget tout simplement.

Si l'on s'en tient au rapport qualité prix , cet ampli est juste sans concurrence réelle pour jouer sur une archtop à la maison. zéro souffle, une construction solide, un attenuateur de puissance, un accordeur, plein de simus qui remplissent parfaitement leur rôle. Il rend parfaitement les mediums avec son 10". La reverb integrée suffit largement pour colorer un chouia le son si on veux.
Ne pas au moins le tester avant d'acheter beaucoup plus cher, c'est une grave erreur selon moi. Je parle en tant qu'ampli jazz.

(à noter que le 30X est depuis peu remplacé par le 40X, qui a en plus un looper intégré )
http://www.roland.com/products(...).html
Reves
  • Reves
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Reves
    le 13 Nov 2010, 21:40
Est-il possible de s'approcher du son Benson avec le super champ XD, sur quel canal?. J'ai une Archtop table massive (luthier Scamps-
Mon super champ est reparti au magasin en panne à peine 2 heures d'utilisation ,
Donc je n'ai pas pu tester essayer de trouver ce son.
Reves
  • Reves
  • Publié par
    Reves
    le 13 Nov 2010, 22:03
bullfrog a écrit :
Avec le Polytone je branche et j'ai le son "jazz" que je veux, pas besoin de chercher pendant des heures comme avec un ampli à lampes.

Le Carlbro sherwood 90W est très très proche du Polytone.
Pour annecdote, j'ai acheté le Plolytone il y a quelques années, après l'avoir essayé en magasin avec ma guitare ( à l'époque personne n'en voulait, il était là en magasin depuis des années, et son prix était bradé, 4200Fr.
Lorsque, je suis rentré chez moi, j'ai constaté que le son était vraiment, très très proche de mon Carlbro sherwood 90W , je l'ai rendu aussitôt pour me prendre un AER 60 que je couple avec une pédale Sansamp (l'original) en selection Fender clean .
soopajeanmi
Reves a écrit :
Est-il possible de s'approcher du son Benson avec le super champ XD, sur quel canal?. J'ai une Archtop table massive (luthier Scamps-
Mon super champ est reparti au magasin en panne à peine 2 heures d'utilisation ,
Donc je n'ai pas pu tester essayer de trouver ce son.

Canal 1 (ou voicing 4 ou 5 du canal 2)
Reves
  • Reves
  • Publié par
    Reves
    le 15 Nov 2010, 20:55
Merci pour ta réponse Soopajeanmi!
J'ai par ailleurs acheté cet ampli en écoutant depuis plusieurs semaines ta musique et tes vidéos, je ne me suis pas lasé de les revisionner et réécouter à plusieurs reprises.
Encore une fois merci aussi pour ta musique.
Une autre question, tu utilise quel marque de cable pour ta connection guitare amplificateur. J'ai remarqué que les cables interfaires énormément sur le son d'une guitare Jazz.
J'ai acheté, il y a peu, un cable Fender Tone-master et remarqué que le son de mon Archtop était devenu assez étouffé, peu de brillance et moins de dynamique, le tout branché sur mon AER compact 60.
soopajeanmi
Reves a écrit :
Merci pour ta réponse Soopajeanmi!
J'ai par ailleurs acheté cet ampli en écoutant depuis plusieurs semaines ta musique et tes vidéos, je ne me suis pas lasé de les revisionner et réécouter à plusieurs reprises.
Encore une fois merci aussi pour ta musique.
Une autre question, tu utilise quel marque de cable pour ta connection guitare amplificateur. J'ai remarqué que les cables interfaires énormément sur le son d'une guitare Jazz.
J'ai acheté, il y a peu, un cable Fender Tone-master et remarqué que le son de mon Archtop était devenu assez étouffé, peu de brillance et moins de dynamique, le tout branché sur mon AER compact 60.

Merci!

Fender est pas particulèrement réputé pour ses cables...

Pour les cables le top du top c'est du Evidence Audio, Vovox, ou Klotz selon moi.

J'utilise des Klotz Lagrange, qui ont l'avantage d'être très peu chers par rapport aux 2 autres, pour un résultat comparable à mes oreilles. Attention à ne pas confondre les Klotz Lagrange avec les Klotz Titanium, qui sont beaucoup moins bon (et plus chers!).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les Sommer sont très Bons et très abordables.
Il est normal que les gratte de Jazz perdent de la brillance rapidement dans un câble de capa élevée, car leur rondeur vient aussi de gros micros à l'inductance élevée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :
Les Sommer sont très Bons et très abordables.
Il est normal que les gratte de Jazz perdent de la brillance rapidement dans un câble de capa élevée, car leur rondeur vient aussi de gros micros à l'inductance élevée.

Ah bon? Les gros micros de ma grosse archtop gibson sont exactement les même que sur une Les Paul ou que sur une SG
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Alors ça ne fait pas de différence, sauf si les potards sont de valeurs plus faibles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :
Alors ça ne fait pas de différence, sauf si les potards sont de valeurs plus faibles.

Je crois pas. Cela dit l'archtop de Reves est peut être complètement différente de la mienne, je sais pas quel micros il a.
cliclac
testé hier soir 3m de sommer spirit XXL et 3m de mogami tous en neutrik
avec une 339 (micro classic 57 donc) j'étais septique sur leur influence vu la longueur raisonnable mais il y a bien une différence plus de brillance avec le spirit (capa plus faible si je ne me trompe) le mogami pour moi serait plus "jazz" bien que tout ça reste très bon aucun n'est à rejeter
le resultat serait il le meme avec une guitare du type ES175 meme micro mais pleine caisse donc?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...