Ampli jazz : le guide (on essaie)

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J'ai entendu parler de la série Express, ainsi que du Subway Blues ... Ces amplis ne me paraissent pas trop encombrants, et je suis sûr qu'ils sont polyvalents. Les connaissez-vous ? Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous pour jouer du jazz / rock / Blues ?
merci d'avance


Je possède le MESA express. J'en suis pleinement satisfait. Je joue différents styles de Jazz, du standard pur et dur avec demi-caisse au Jazz-Rock / Jazz-Funk avec solid body. Je cherchais donc quelque chose de polyvalent et je ne suis pas déçu. Je ne voulais pas sacrifier la qualité du son à la polyvalence et j'ai trouvé, de mon point de vue, le bon ampli. Tout passe, que ce soit avec ma 175 en clair pur, ou en cocotte funky / solo très saturé avec ma solid body. Pourtant au départ je ne voulais pas de MESA, car j'en avais possédé un par le passé, qui s'était avéré très bon, surtout en son clair, mais tellement difficile à régler (push-pull, eq, switch de partout), que c'était un cauchemard à chaque changement de salle. Ce n'est pas le cas de l'express, assez facile à régler.

Comme je le disais, le son est très bon avec ma 175, mais si je voulais pinailler, je dirais que le son est un poil trop compressé pour jouer des standards avec ce type de guitare. Pour l'acid Jazz c'est le pied, pour le Funk et le Jazz Rock c'est le nirvana, mais pour un petit All The Things You Are des familles, un bon ampli à transistors est, de mon point de vue, plus adapté. Bon je pinaille. D'autant qu'en concert, le son de chaque instrument, et donc du groupe, étant radicalement différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre en répé, un poil ou pas de compression, ce n'est vraiment pas sur cela que l'on s'attarde.

Non, le seul vrai souci avec cet ampli pour moi, c'est son prix. Il est certes fabriqué (assemblé ?) à la main, la finition est irréprochable, les possibilités sonores sont vastes, mais les deux modes de chaque canal ne peuvent être appelés au pied. Donc sur les 4 types de sons dispos, seuls deux sont exploitables sur scène. A ce niveau de prix ça me fait vraiment mal au bide (je suis poli). D'autant que les 4 sons sont intéressants. C'est très frustrant. Pour pouvoir piloter les 4 sons au pied il faut passer au modèle lonestar, presque 1000 € plus cher. La pilule a du mal à passer. D'un autre côté, lorsque je jette un oeil aux amplis assemblés à la main (VHT, etc.), je constate que les prix sont similaires, alors bon...

Note : je possède la version 25 Watts, déjà bien trop puissante. Alors je déconseillerais, pour les types de musique dont j'ai parlé, le modèle 50W, d'autant que celui-ci est plus lourd.
mambosun
Question sans doute déjà posée.
Pour mon archtop+ micro flottant et afin d'obtenir le fameux dark/deep/sweet jazz tone, j'avoue que le Bugera V22 me fait les yeux doux: qu'en pensez vous?
Fuzzer de trouble
mambosun
Par exemple Johnny Smith, Tal Farlow, Jim Hall... tout a fait dans le genre du son que tu obtiens dans une vidéo où tu joues avec un Gibson Tal Farlow précisément....
Fuzzer de trouble
bullfrog
C'est une question de goût personnel. J'ai joué pendant 20 ans avec des amplis à lampes et je suis en train de tout revendre, pour ne garder que mon vieux polytone. Avec le Polytone je branche et j'ai le son "jazz" que je veux, pas besoin de chercher pendant des heures comme avec un ampli à lampes. Polytone est utilisé ou a été utilisé par bcp de guitaristes de jazz, aussi bien des old school que des petits jeunes... Joe Pass, Herb Ellis, Jim Hall, Kurt Rosenwonkel, Jonathan Kreisberg, Gilad Hekselman, George Benson etc etc. Si c'est bon pour eux, c'est bon pour moi et le serait peut être pour toi. C'est un ampli très dynamique qui réagit parfaitement au jeu, très chaud, limite bluesy quand on pousse la gamelle. Je l'utilise souvent en jam blues.

pour ce qui est du son des vidéos de soopajeanmi, je pense qu'il y a un truc dans les doigts aussi (au delà de nos divergences)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mambosun
Merci pour ton feedback.
Tout a fait d'accord avec toi sur la contributon de l'instrument et du musicien dans le résultat global.

Dans le genre ampli compact, portable et abordable (-300€), d'une trentaine de watts,
je ne suis pas sûr que Polytone soit la bonne option.
A quel modèle pensais tu plus précisément?
Fuzzer de trouble
bullfrog
il paraît que les cube roland sont sympas mais jamais essayé. il y a des polytone d'occaz parfois, des vieux à moumoutes pas cher, faut être patient
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
mambosun a écrit :
Merci pour ton feedback.
Tout a fait d'accord avec toi sur la contributon de l'instrument et du musicien dans le résultat global.

Dans le genre ampli compact, portable et abordable (-300€), d'une trentaine de watts,
je ne suis pas sûr que Polytone soit la bonne option.
A quel modèle pensais tu plus précisément?


Essaye un roland cube 30: je le trouve excellent pour ce genre de son.
mambosun
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :
Merci pour ton feedback.
Tout a fait d'accord avec toi sur la contributon de l'instrument et du musicien dans le résultat global.

Dans le genre ampli compact, portable et abordable (-300€), d'une trentaine de watts,
je ne suis pas sûr que Polytone soit la bonne option.
A quel modèle pensais tu plus précisément?


Essaye un roland cube 30: je le trouve excellent pour ce genre de son.


Merci pour ton avis.
Lorsque tu mentionnes le Cube 30, tu parles bien de la version récente avec effets et simulations Cosm le Cube 30x?
Sinon, as tu essayé le Bugera V22 dont je parlais et qui se trouve dans la même gamme de prix?
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :

Merci pour ton avis.
Lorsque tu mentionnes le Cube 30, tu parles bien de la version récente avec effets et simulations Cosm le Cube 30x?
Sinon, as tu essayé le Bugera V22 dont je parlais et qui se trouve dans la même gamme de prix?


Oui, je parle bien des cube 30 actuels (le 30x).

Je connais pas les amplis Bugera, mais je trouve globalement qu'il est difficile d'obtenir le type de son jazz que j'aime sur beaucoup d'amplis à lampes. Il faut absolument essayer.

J'aime beaucoup le fender super champ XD (j'ai fait pas mal de vidéos avec, jette un coup d'oeil).

Aujourd'hui je joue principalement le fender princeton reissue, qui a un son clair ultime à bas volume, mais c'est cher.
mambosun
soopajeanmi a écrit :
mambosun a écrit :

Merci pour ton avis.
Lorsque tu mentionnes le Cube 30, tu parles bien de la version récente avec effets et simulations Cosm le Cube 30x?
Sinon, as tu essayé le Bugera V22 dont je parlais et qui se trouve dans la même gamme de prix?


Oui, je parle bien des cube 30 actuels (le 30x).

Je connais pas les amplis Bugera, mais je trouve globalement qu'il est difficile d'obtenir le type de son jazz que j'aime sur beaucoup d'amplis à lampes. Il faut absolument essayer.

J'aime beaucoup le fender super champ XD (j'ai fait pas mal de vidéos avec, jette un coup d'oeil).

Aujourd'hui je joue principalement le fender princeton reissue, qui a un son clair ultime à bas volume, mais c'est cher.


Merci,
J'avais également le Super champ XD en ligne de mire (même tranche de prix que le Bugera).
Bon idéalement je préférais l'approche "less is more", c'est à dire sans la collection d'effets, sachant que je destine l'usage de cette ampli exclusivement à mon étude de guitare jazz.
Donc si je comprends bien soopajeanmi, le son que l'on entend dans ta vidéo d"Estate", c'est le Cube Roland 30X (simulation ampli "JC 120, j'imagine)?
Sinon, d'accord avec toi pour le prix excessif du Princeton Reissue, d'autant plus que si je me souviens bien, tu as changé le Jensen d'origine pour avoir les son que tu cherchais.
Pour info, mon "benchmark" est un vintage Princeton Reverb Silver face emprunté à un ami.
il ferait sonner jazz à n'importe quelle bûche à 6 cordes, malheureusement cet ampli n'est pas à vendre....
Fuzzer de trouble
soopajeanmi
mambosun a écrit :

Donc si je comprends bien soopajeanmi, le son que l'on entend dans ta vidéo d"Estate", c'est le Cube Roland 30X (simulation ampli "JC 120, j'imagine)?
Sinon, d'accord avec toi pour le prix excessif du Princeton Reissue, d'autant plus que si je me souviens bien, tu as changé le Jensen d'origine pour avoir les son que tu cherchais.
Pour info, mon "benchmark" est un vintage Princeton Reverb Silver face emprunté à un ami.
il ferait sonner jazz à n'importe quelle bûche à 6 cordes, malheureusement cet ampli n'est pas à vendre....


Le son sur "Estate" c'est le cube 30 en simulation "blackface". C'est un son typique de Fender des années 60. Sincèrement le superchamp XD est vraiment fantastique pour ce type de son, a un prix hyper raisonnable. Le cube est plus solide, plus léger, plus puissant et a cette couleur sonore également.
mambosun
J'ai regardé et écouté la plupart de tes vidéos, surtout celle avec la Tal farlow , bel engin au passage et qui a pil-poil le son que je recherche (mais pas dans mes prix).
Les deux amplis qui restituent bien ce deep jazztone sont à mes oreilles et dans l'ordre ton Princeton ( avec l'Eminence je crois) et le Cube 30; j'ai moins été convaincu par le super champ XD, qui semble sonner un peu plus léger, moins profond mais peut être est ce du à l'enregistrement?
Je possède un micro cube, parfaitement adapté à ma demi caisse et ma télécaster pour du blues /rock/ pop mais pas pour ma archtop: sauf à très faible volume, les sons graves bavent et distordent, peu importe les presets et règlages, le petit 5" étant visiblement à la peine.
Donc ma question: arrives tu à conserver un son bien clean même à fort volume sur ton Cube?
Fuzzer de trouble

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