Citation:
J'ai entendu parler de la série Express, ainsi que du Subway Blues ... Ces amplis ne me paraissent pas trop encombrants, et je suis sûr qu'ils sont polyvalents. Les connaissez-vous ? Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous pour jouer du jazz / rock / Blues ?
merci d'avance
Je possède le MESA express. J'en suis pleinement satisfait. Je joue différents styles de Jazz, du standard pur et dur avec demi-caisse au Jazz-Rock / Jazz-Funk avec solid body. Je cherchais donc quelque chose de polyvalent et je ne suis pas déçu. Je ne voulais pas sacrifier la qualité du son à la polyvalence et j'ai trouvé, de mon point de vue, le bon ampli. Tout passe, que ce soit avec ma 175 en clair pur, ou en cocotte funky / solo très saturé avec ma solid body. Pourtant au départ je ne voulais pas de MESA, car j'en avais possédé un par le passé, qui s'était avéré très bon, surtout en son clair, mais tellement difficile à régler (push-pull, eq, switch de partout), que c'était un cauchemard à chaque changement de salle. Ce n'est pas le cas de l'express, assez facile à régler.
Comme je le disais, le son est très bon avec ma 175, mais si je voulais pinailler, je dirais que le son est un poil trop compressé pour jouer des standards avec ce type de guitare. Pour l'acid Jazz c'est le pied, pour le Funk et le Jazz Rock c'est le nirvana, mais pour un petit All The Things You Are des familles, un bon ampli à transistors est, de mon point de vue, plus adapté. Bon je pinaille. D'autant qu'en concert, le son de chaque instrument, et donc du groupe, étant radicalement différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre en répé, un poil ou pas de compression, ce n'est vraiment pas sur cela que l'on s'attarde.
Non, le seul vrai souci avec cet ampli pour moi, c'est son prix. Il est certes fabriqué (assemblé ?) à la main, la finition est irréprochable, les possibilités sonores sont vastes, mais les deux modes de chaque canal ne peuvent être appelés au pied. Donc sur les 4 types de sons dispos, seuls deux sont exploitables sur scène. A ce niveau de prix ça me fait vraiment mal au bide (je suis poli). D'autant que les 4 sons sont intéressants. C'est très frustrant. Pour pouvoir piloter les 4 sons au pied il faut passer au modèle lonestar, presque 1000 € plus cher. La pilule a du mal à passer. D'un autre côté, lorsque je jette un oeil aux amplis assemblés à la main (VHT, etc.), je constate que les prix sont similaires, alors bon...
Note : je possède la version 25 Watts, déjà bien trop puissante. Alors je déconseillerais, pour les types de musique dont j'ai parlé, le modèle 50W, d'autant que celui-ci est plus lourd.