Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le critère du choix entre lampes et transistors (ampli jazz) pour moi est avant tout un critère de solidité.En effet lorsqu'on trimbale un ampli dans tous les coins(concerts,soirée ect)et par tous les temps dans voiture avec l'été des temperatures de + de 35 degré,et l'hiver -10 degré le transistore est moins delicat.Pour ma part je joue sur un ampli jazzmaster Fender.Et puis quant on a un certain age la tete ampli fait 3 kg et le baffle 7 kg(c'est leger) avec une puissance de 150 w,pedale Electro Harmonix Holly Grail c'est acceptable
Adam Bopel
Salut à tous !
Un guitariste est passé chez moi, la semaine dernière, pour essayer une Telecaster que j'ai mise en vente ; Il a apporté son ampli avec lui : un Mesa Boogie ... Le choc !!! Polyvalent, remarquable réponse, son à tomber, que ce soit avec ma Tele, ou avec ma guitare jazz (Ibanez pm 100) ou ma PRS ...
A tel point que je me demande si
- je ne vais pas garder ma Tele
- je ne vais pas essayer de trouver un Mesa Boogie ?
Seul problème : son ampli pèse des tonnes

J'ai entendu parler de la série Express, ainsi que du Subway Blues ... Ces amplis ne me paraissent pas trop encombrants, et je suis sûr qu'ils sont polyvalents. Les connaissez-vous ? Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous pour jouer du jazz / rock / Blues ?
merci d'avance
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
Salut à tous !
Un guitariste est passé chez moi, la semaine dernière, pour essayer une Telecaster que j'ai mise en vente ; Il a apporté son ampli avec lui : un Mesa Boogie ... Le choc !!! Polyvalent, remarquable réponse, son à tomber, que ce soit avec ma Tele, ou avec ma guitare jazz (Ibanez pm 100) ou ma PRS ...
A tel point que je me demande si
- je ne vais pas garder ma Tele
- je ne vais pas essayer de trouver un Mesa Boogie ?
Seul problème : son ampli pèse des tonnes

J'ai entendu parler de la série Express, ainsi que du Subway Blues ... Ces amplis ne me paraissent pas trop encombrants, et je suis sûr qu'ils sont polyvalents. Les connaissez-vous ? Le(s)quel(s) me conseilleriez-vous pour jouer du jazz / rock / Blues ?
merci d'avance

La gamme est vaste chez Mesa, et ils pèsent quasiment tous un ane mort...C'est lequel celui que tu as essayé et qui t'a tant plu ?
Adam Bopel
D'après les caractéristiques, il s'agit d'un Lone Star 112 (finitions, poids, roulettes, reverb' au dos ...)

Dès que possible, je vais me rencarder dans des magasins en ville pour voir s'il y a moyen d'en essayer d'autres, et pourquoi pas, d'entamer des recherches -car, en plus du poids, les prix en neuf sont un peu dissuasifs- ... Affaire à suivre.
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
D'après les caractéristiques, il s'agit d'un Lone Star 112 (finitions, poids, roulettes, reverb' au dos ...)

Dès que possible, je vais me rencarder dans des magasins en ville pour voir s'il y a moyen d'en essayer d'autres, et pourquoi pas, d'entamer des recherches -car, en plus du poids, les prix en neuf sont un peu dissuasifs- ... Affaire à suivre.

Le Lonestar a une super réputation pour les sons clairs, mais il est justement très différent des autres mesa...Moi une tête short-width lonestar special ne me déplairait pas...

Un autre son clair qui m'a bien scotché chez mesa c'est le maverick, qui n'est plus fabriqué.

Express ou subway blue ne m'ont pas particulièrement frappé pour le clean, mais faut essayer...J'ai un bon souvenir du F30 en son clair.
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Bonjour à tous,

Je joue habituellement sans ampli car j'utilise le jamvox qui est un appareil vraiment génial pour la maison.

Mais le problème c'est que je trouve ça de plus en plus contraignant d'utiliser l'ordinateur et tout le bazar.

Je cherche donc un ampli dédié essentiellement au jazz pour jouer chez moi seul!

J'habite en appart et en colloc, je dois donc contrôler mon volume.

Mon seul critère est d'avoir un beau son clair et jouable à un volume domestique.

Je m'étais dirigé vers le fender super champ qui m'a bien plus au niveau du son clair...Vous pensez que ça peut le faire pour mon usage?

Sinon côté transistor j'ai été bluffé par le cube de chez Roland, pas cher et un son bien sympa!!

Je suis aussi à la recherche d'infos sur le roland JC 20, La série JC a un son clair de dingue mais impossible de mettre la main sur un JC20 pour voir ce qu'il a dans le ventre.
soopajeanmi
Weissy a écrit :
Bonjour à tous,

Je joue habituellement sans ampli car j'utilise le jamvox qui est un appareil vraiment génial pour la maison.

Mais le problème c'est que je trouve ça de plus en plus contraignant d'utiliser l'ordinateur et tout le bazar.

Je cherche donc un ampli dédié essentiellement au jazz pour jouer chez moi seul!

J'habite en appart et en colloc, je dois donc contrôler mon volume.

Mon seul critère est d'avoir un beau son clair et jouable à un volume domestique.

Je m'étais dirigé vers le fender super champ qui m'a bien plus au niveau du son clair...Vous pensez que ça peut le faire pour mon usage?

Sinon côté transistor j'ai été bluffé par le cube de chez Roland, pas cher et un son bien sympa!!

Je suis aussi à la recherche d'infos sur le roland JC 20, La série JC a un son clair de dingue mais impossible de mettre la main sur un JC20 pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Dans l'ordre de prix et de taille:
Vox DA5
Roland Cube 30
Fender superchamp XD

Le meilleur son clair est le fender, le vox da5 est vraiment top pour pratiquer en appart à bas volume, et le roland peut etre utilisé en appart ou en groupe sans problèmes.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai réparé le vieux Cube40 de Phil Vestris il y a peu, et j'ai été assez étonné de la chaleur que peu dégager ce petit machin, avec une bonne petite compression...
J'avais bien croisé ce truc il y a des années lors de sa sortie, mais j'étais un ado, ça ne m'avait pas marqué.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Merci pour ces infos, j'aime beaucoup le super champ et puis les lampes offrent une certaine chaleur que le transistor n'a pas.

Maintenant quand j'entends ça...

Bon après il a les doigts et la gratte mais ça fait quand même pencher la balance! (J'adore ce bonhomme, alors je suis ptet pas très très objectif)

D'ailleurs pourquoi le 30 et pas le 20 ou le 15? C'est quoi la vraie différence hormis la puissance

En passant il joue aussi sur super champ et j'adore mais le son youtube est trop compressé pour se faire véritablement une idée
&NR=1
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Weissy a écrit :
Merci pour ces infos, j'aime beaucoup le super champ et puis les lampes offrent une certaine chaleur que le transistor n'a pas.

Maintenant quand j'entends ça...

Bon après il a les doigts et la gratte mais ça fait quand même pencher la balance! (J'adore ce bonhomme, alors je suis ptet pas très très objectif)

D'ailleurs pourquoi le 30 et pas le 20 ou le 15? C'est quoi la vraie différence hormis la puissance

En passant il joue aussi sur super champ et j'adore mais le son youtube est trop compressé pour se faire véritablement une idée

Merci pour tes compliments

Le cube 30 est beaucoup mieux que le 20 ou le 15, ne serait-ce que par le HP. J'aime beaucoup le cube 30, même si certains le snobbent, c'est un compromis qualité sonore/prix/encombrement/poids qui n'a pas d'équivalent (on en trouve à à peine plus de 100 euros d'occase !!).

Le super champ a un son clair un peu supérieur au cube 30, mais est plus fragile (le cube 30 est indestructible) et n'est pas suffisant pour jouer en son clair en groupe (le cube suffit). Il est aussi plus cher.

Je pense cela dit que les doigts et la gratte y font pour beaucoup. Perso je tire un son que je trouve excellent d'un bête Peavey Bandit 112 en son clair avec une archtop.
fuzzbox85
Vous savez ce que c'est moi, mon ampli jazz?

Ne riez pas!
C'est l'ampli que je trouve le plus approprié pour cette musique: Je précise tout d'abord que c'est le modele 50 watts, ce qui me permet de "rechauffer" la section de puissance (2x6L6) et d'avoir ainsi un son tres réactif a mon jeu. L'atout ultime de cet ampli reside pour moi dans son égalisation qui sait vraiment mettre en valeur le type de guitare utilisé et d'avoir un son quasi-hifi sur le canal clean - il faut avoir une guitare qui suit derriere, evidement.
Tout ca avec le 2x12 qui va bien, ca reste relativement portable
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 10 Juin 2010, 09:20
soopajeanmi a écrit :
[
Le super champ a un son clair un peu supérieur au cube 30, mais est plus fragile (le cube 30 est indestructible) et n'est pas suffisant pour jouer en son clair en groupe (le cube suffit). Il est aussi plus cher.

Pas tout à fait d'accord, j'utilise mon Super Champ XD en groupe (formation cuivres multiples + batterie + contrebasse + piano) et il arrive à suivre en son clair. Maintenant c'est vrai que si je passe 7 ou 8 au master et que j'attaque fort ça va cruncher. Mais en temps normal je suis environ à 6 et ça suffit.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
salut olric comment va autumn in NY ?

moi je reste de plus en plus fidèle à mes vox ac30 et ac15 et de plus en plus le vox ac30 canal normal. Sinon pour les jam blues quand j'ai la flemme de porter l'AC30, je prends mon vieux polytone minibrute et ça sonne super, j'y trouve une chaleur équivalente à un ampli à lampes en clean. Vraiment un ampli extraordinaire (le mien en plus capte Radio Zagreb)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Citation:
merci d'avance

Je possède le MESA express. J'en suis pleinement satisfait. Je joue différents styles de Jazz, du standard pur et dur avec demi-caisse au Jazz-Rock / Jazz-Funk avec solid body. Je cherchais donc quelque chose de polyvalent et je ne suis pas déçu. Je ne voulais pas sacrifier la qualité du son à la polyvalence et j'ai trouvé, de mon point de vue, le bon ampli. Tout passe, que ce soit avec ma 175 en clair pur, ou en cocotte funky / solo très saturé avec ma solid body. Pourtant au départ je ne voulais pas de MESA, car j'en avais possédé un par le passé, qui s'était avéré très bon, surtout en son clair, mais tellement difficile à régler (push-pull, eq, switch de partout), que c'était un cauchemard à chaque changement de salle. Ce n'est pas le cas de l'express, assez facile à régler.

Comme je le disais, le son est très bon avec ma 175, mais si je voulais pinailler, je dirais que le son est un poil trop compressé pour jouer des standards avec ce type de guitare. Pour l'acid Jazz c'est le pied, pour le Funk et le Jazz Rock c'est le nirvana, mais pour un petit All The Things You Are des familles, un bon ampli à transistors est, de mon point de vue, plus adapté. Bon je pinaille. D'autant qu'en concert, le son de chaque instrument, et donc du groupe, étant radicalement différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre en répé, un poil ou pas de compression, ce n'est vraiment pas sur cela que l'on s'attarde.

Non, le seul vrai souci avec cet ampli pour moi, c'est son prix. Il est certes fabriqué (assemblé ?) à la main, la finition est irréprochable, les possibilités sonores sont vastes, mais les deux modes de chaque canal ne peuvent être appelés au pied. Donc sur les 4 types de sons dispos, seuls deux sont exploitables sur scène. A ce niveau de prix ça me fait vraiment mal au bide (je suis poli). D'autant que les 4 sons sont intéressants. C'est très frustrant. Pour pouvoir piloter les 4 sons au pied il faut passer au modèle lonestar, presque 1000 € plus cher. La pilule a du mal à passer. D'un autre côté, lorsque je jette un oeil aux amplis assemblés à la main (VHT, etc.), je constate que les prix sont similaires, alors bon...

Note : je possède la version 25 Watts, déjà bien trop puissante. Alors je déconseillerais, pour les types de musique dont j'ai parlé, le modèle 50W, d'autant que celui-ci est plus lourd.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...