Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    cyril
    le 08 Mar 2010, 10:39
merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un, mais je garde cette option "sous le coude"...

sinon, avez-vous déjà eu l'opportunité de tester un Henrikssen JazzAmp ? il sont difficiles à trouver, donc quand on voit passer une occaze on a peu de de chances que ce soit à proximité de chez soi... et acheter sans essayer...

Merci !
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
J'en ai eu un, le 10 sans reverb. Il faut s'habituer au système d'égalisation.
Je l'ai trouvé très bien... jusqu'au moment où j'ai essayé un Acoustic Image.
Exit le Jazzamp!
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
  • Publié par
    cyril
    le 09 Mar 2010, 19:04
merci pour ton avis alt125 !

le 10 sans reverb, c'est exactement le modèle que je vise - je le destine à une utilisation domestique, pour me faire plaisir chez moi à faible volume, histoire de ré-hausser simplement le son de mon archtop, donc je ne pense pas que ça soit la peine que je tappe plus haut en gamme.

Quelles différences notables as-tu pu constater avec le Acoustic Image ???
  • Publié par
    Mogo
    le 17 Mar 2010, 12:28
vu mon grand age j utilise un jc chorus 55 copie du 120 sans le poids,il date des années 80 a beaucoup souffert,y a mème plus de toile devant mais marche toujours et je le connais par coeur.sinon j ai un AER 60 mais pour mon ibanez PM 35 ça le fait pas tellement ,par contre pour l acoustique c est idéal
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
  • Publié par
    Mogo
    le 17 Mar 2010, 12:29
vu mon grand age j utilise un jc chorus 55 copie du 120 sans le poids,il date des années 80 a beaucoup souffert,y a mème plus de toile devant mais marche toujours et je le connais par coeur.sinon j ai un AER 60 mais pour mon ibanez PM 35 ça le fait pas tellement ,par contre pour l acoustique c est idéal
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
bullfrog
j'avais essayer un AER 60 avec ma scofield (335 like) apriori j'avais un beau son (un mec dans le magasin avait voulu me racheter ma gratte) Il y a énormément de jazzeux qui l'utilisent ph catherine, jacques pirotton etc etc. Je ne pense pas qu'il soit si mauvais pour une guitare élecrique, qu'il soit dédié à la guitare accoustique c'est vrai, comme le bassman était prévu pour les bassistes et la telecaster pour la country.Mais bon j'ai hérité d'un vieux polytone mini brute II qui me satisfait pleinement, donc le problème ne se pose plus.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    Mogo
    le 17 Mar 2010, 14:27
l AER est un super ampli mais j aime bien le son du jc chorus surtout pour le blues et surtout les réglages de tonalité sont plus éfficaces que sur l AER; par contre ne jamais utiliser la disto!!!ou alors juste pour un quart d heure de rigolade...
  • Publié par
    cyril
    le 26 Mar 2010, 09:32
Une question sur les Polytone :

quelqu'un connait les Mega-brute ? beaucoup de différences par rapport aux Mini-Brute ? mieux, moins bien, pareil ?

Merci !
  • Publié par
    Mogo
    le 31 Mar 2010, 11:10
heu...pas du tout convaincu par la vidéo du stimer et l ampli dupont , désolé
jaxapi
  • jaxapi
  • Special Méga utilisateur
je suis en en recherche d'un ampli suplémentaire
(j'ai un fender prosonic en ampli principal !)

je compte l'utiliser avec mon archtop mais aussi avec accoustique (type godin nylon !) donc voici le résulat

aer compact 60
henriksen 110 ext
acoustic image

par le passé j'ai eu un compact 60 mais je m'en suis vite lassé, pourriez vous donner quelques comparaisons avec les deux autres
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
.....Acoustic Image......En ampli acoustic, c'est le top.........
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... Une Télé dans un Acoustic Image, c'est géant! ( j'en sors de 2 heures - mais c'est vrai qu'elle a un mini-HB en manche - en sons clairs of course )
J'ai acheté un Vox Night Train. Tête 15watts splittable en 7.5watts avec un baffle 1x12. Un seul canal avec gain, EQ 3 bandes et master. Un switch bright/thick. en thick, le son ne passe pas par l'EQ, mais c'est ce que je préfère. Avec le gain pratiquement au minimum, on peut pousser le master, et avec une guitare jazz (Ibanez AF105F) ça sonne super. Incroyable dynamique, le son est plus chaud qu'en bright (logique) Et puis c'est agréable de ne pas se prendre la tête avec 1000 potards de réglage.

Seul point négatif, pas de réverb, pas de boucle d'effet. J'ai donc acheté une reverb. Mais si vous cherchez un son à lampes, il est super. En 7.5 watts, les aigus sont atténués, et en concert, on peut taper l'ampli dans les 2/3 de la puissance, ce qui est idéal pour un ampli à lampes. Et puis, tête : 7,7kg, baffle 11kg! Ca fait plaisir pour le dos. J'étais à la base parti pour un fender deluxe, mais il est lourd, et surtout, impossible d'exploiter toute la puissance de l'ampli, ce qui est crucial pour un tout lampes comme je l'expliquais plus haut.

Je regrette vraiment le manque de videos de test d'ampli à lampes avec guitare jazz, parce qu'on a parfois de bonnes surprises ! J'ai joué quelques temps sur AER, mais franchement, si le son de base est pas mal, il n'a rien dans le ventre. Rien ne vaut la dynamique d'un ampli à lampes!
Je me pose des questions … par exemple comment peut-on comparer des amplis si on ne les a pas tous sous la main ?

Je vois des avis qui disent « tu as oublié tell ampli ! Soit !, mais ou est la comparaison ?

Si je peu émettre une hypothèse : qui dit Ampli Jazz parle guitare de Jazz donc acoustique
Le but donc est d’avoir un ampli qui couvre un maximum de fréquence avec si possible un medium qui balaye toute la fréquence moyen afin de pouvoir limiter le larsen et de préférence un équaliseur … de préférence un bon woofer de 12 ou 15 pouces et un tweeter à large bande
Soit tout ce qu’on trouve dans une installation de chant
Personnellement j’ai un Marchall (valvestate) 2x80W qui manque de basse à moins de se brancher sur le retour de la boucle d’effet (normale ces un ampli pour guitare électrique donc limité en fréquence), j’ai un Fender 1000 100W 12 pouces… idem, j’ai un vox 50W à lampes 15 pouces impec. pour les guitare électrique mais les correcteurs de tonalités sont médiocre sur les vieux amplis à lampes, j’ai un Ampeg basse 500W transistor 4x10 pouce + tweeter avec correcteur de tonalité triple et équaliseur 7 bandes (pas mal mais encombrant) donc je branche mes guitares Jazz semi acoustique type Gibson et acoustique type martin sur l’installation de chant des bonnes basse des effets un équaliseur 3 bandes + compresseur, un équaliseur 7 bandes et des baffles qui couvre toute la fréquence finalement peu importe la marque, un bon ampli est un ampli qui déforme le moins possible, idem pour les baffles et ca fait un ampli en moins à transporter et rien n’empêche de ressortir sur un autre ampli pour accentuer tel ou tel effet et je dirais qu’il faut surtout une bonne table de mixage qui engendre le moins de souffle possible style Soundcraft et sûrement pas Behringer (je sais de quoi je parle j’en ai une) et surtout des bons câbles !!!
Mais je pars du principe que qu'in vaux mieux d’avoir un ampli médiocre et un bon guitariste que le contraire ! Évidemment si on a un bon guitariste et une bonne amplification, c’est le pied
J.P.
soopajeanmi
jpdubot a écrit :

Si je peu émettre une hypothèse : qui dit Ampli Jazz parle guitare de Jazz donc acoustique

Ben non, pas du tout. Une Gibson 175, L5, 350T, L4, 135, etc ne sont pas des guitares acoustiques mais bien des grattes electriques. Beaucoup de joueurs, dont je fais partie, considèrent qu'elles s'expriment le mieux dans un bon ampli à lampes en son clair, de type fender par exemple, *pour lesquelles elles ont été concues*. On peut aussi aimer le son de ces guitares branchées dans un ampli pour acoustiques (ce n'est pas mon cas) mais on ne peut certainement pas généraliser.
Le critère du choix entre lampes et transistors (ampli jazz) pour moi est avant tout un critère de solidité.En effet lorsqu'on trimbale un ampli dans tous les coins(concerts,soirée ect)et par tous les temps dans voiture avec l'été des temperatures de + de 35 degré,et l'hiver -10 degré le transistore est moins delicat.Pour ma part je joue sur un ampli jazzmaster Fender.Et puis quant on a un certain age la tete ampli fait 3 kg et le baffle 7 kg(c'est leger) avec une puissance de 150 w,pedale Electro Harmonix Holly Grail c'est acceptable

En ce moment sur ampli et préampli guitare...