J'ai acheté un Vox Night Train. Tête 15watts splittable en 7.5watts avec un baffle 1x12. Un seul canal avec gain, EQ 3 bandes et master. Un switch bright/thick. en thick, le son ne passe pas par l'EQ, mais c'est ce que je préfère. Avec le gain pratiquement au minimum, on peut pousser le master, et avec une guitare jazz (Ibanez AF105F) ça sonne super. Incroyable dynamique, le son est plus chaud qu'en bright (logique) Et puis c'est agréable de ne pas se prendre la tête avec 1000 potards de réglage.
Seul point négatif, pas de réverb, pas de boucle d'effet. J'ai donc acheté une reverb. Mais si vous cherchez un son à lampes, il est super. En 7.5 watts, les aigus sont atténués, et en concert, on peut taper l'ampli dans les 2/3 de la puissance, ce qui est idéal pour un ampli à lampes. Et puis, tête : 7,7kg, baffle 11kg! Ca fait plaisir pour le dos. J'étais à la base parti pour un fender deluxe, mais il est lourd, et surtout, impossible d'exploiter toute la puissance de l'ampli, ce qui est crucial pour un tout lampes comme je l'expliquais plus haut.
Je regrette vraiment le manque de videos de test d'ampli à lampes avec guitare jazz, parce qu'on a parfois de bonnes surprises ! J'ai joué quelques temps sur AER, mais franchement, si le son de base est pas mal, il n'a rien dans le ventre. Rien ne vaut la dynamique d'un ampli à lampes!