Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkPunk
Merci pour ces quelques infos !

Soopa, que recommandes-tu, sachant que j'ai déjà un Koch StudioTone, son clair excellent mais je trouve que cela ne colle pas vraiment pour du jazz.

C.LG, je dirais que j'ai en tête le son Herb Ellis ou Wes Montgomery, j'adore aussi le son de Stanley Jordan par exemple. Il y a des différences certes mais si je pouvais avoir un truc qui se rapporche de l'un des 3.
On m'avait recommandé un Twin mais bon, je ne suis pas fan...
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • #511
  • Publié par
    C.LG
    le 03 Janv 2010, 20:17
qu'est ce qeu tu lui reproche au koch (que je ne connais pas)
qu'est ce qui ne sonne pas jazz pour toi? j'ai cru capter que tu jouais sur une 335 mais si tu cherche un son rond avec une 335 que tu as du 10-46 dessus et que tu joues avec plec pointu d' 1/2 mm ca va pas aider!(je caricature )
FunkPunk
C'est assez dur à expliquer mais je trouve que les médiums font que l'ampli ne sonne pas super rond. J'adore cet ampli, parfait pour le rock/blues/pop voire plus mais pour le jazz, j'ai plus de mal...
soopajeanmi
FunkPunk a écrit :
Merci pour ces quelques infos !

Soopa, que recommandes-tu, sachant que j'ai déjà un Koch StudioTone, son clair excellent mais je trouve que cela ne colle pas vraiment pour du jazz.

C.LG, je dirais que j'ai en tête le son Herb Ellis ou Wes Montgomery, j'adore aussi le son de Stanley Jordan par exemple. Il y a des différences certes mais si je pouvais avoir un truc qui se rapporche de l'un des 3.
On m'avait recommandé un Twin mais bon, je ne suis pas fan...


Ah, du son à la Herb Ellis ou Wes Montgomery c'est ma came!! Du fender à lampes devrait convenir, il y a bien d'autres choix que le twin:

Marrant, le studiotone je l'ai longuement essayé après avoir lu nombres louanges sur le net et il ne m'a pas plu du tout en son clair. Je l'ai comparé le même jour à un princeton reverb reissue et je suis reparti avec le princeton.

Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire, mais à la maison ou en groupe pas trop bruyant ca donne ce son fender classique que j'adore. 2 exemples enregistrés avec à la maison avec le princeton:





Un exemple avec le même ampli et ma 339:
http://www.soundclick.com/band(...)21098

Si t'as besoin de plus de puissance en son clair ca ne conviendra pas, un vibrolux reverb pourrait être interessant. En tout cas du fender à lampes devrait te plaire.
FunkPunk
C'est très sympa Soopa ! Je trouve tes sonorités assez intéressantes et se rapprochant pas mal de ce que j'ai en tête. Visiblement il faudra que je creuse plus la voix Fender car je connais mal le Princeton.

Juste pour ma gouverne, le JC 120 sonne bien à bas volume ?
  • #517
  • Publié par
    cyril
    le 08 Janv 2010, 17:24
FunkPunk a écrit :
Juste pour ma gouverne, le JC 120 sonne bien à bas volume ?


la réponse m'intéresse fortement !

Tofgangxxl a écrit :
Alors je demarres avec un ampli connu sorti en 1975 le Roland JC120


deux amplis poussant la bete a 120W RMS avec deux canaux(clair,disto), un switch bright, un vrai unique chorus stereo, des effets vibrato, reverb, effets footswitchables, deux HP de 12" sous 8 ohms chacun, boucle pour effet, sortie externes...
aujourd'hui en vente sur le marche du neuf, possibilite de modifier l'ensemble pour placer du cabinet 4*12
sur le web : http://www.roland.com/products(...)-120/
prix environ 900



quid de la version "allégée" à savoir le JC55 : plus petit, plus léger, moins puissant (donc suffisant pour jouer en appart) que le JC 120, mais que dire du son ? équivalent pour jouer jazz avec une archtop ?

sinon, quelqu'un connait le fender princeton chorus ???
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
soopajeanmi a écrit :
MrClean a écrit :
Jpasse,j'ai vu dla lumière......
Mon Ceriatone HRM est parfait pour ce genre de sonorité........jaze


Du sample, du sample!!


Par contre j'en joue pas hin!!!!

J'en ai sur mon youtube,mais jvais faire ca avec ma Tokai et en clean......sompteux à mes noreilles
MrClean
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  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cyril a écrit :
FunkPunk a écrit :
Juste pour ma gouverne, le JC 120 sonne bien à bas volume ?


la réponse m'intéresse fortement !

Tofgangxxl a écrit :
Alors je demarres avec un ampli connu sorti en 1975 le Roland JC120


deux amplis poussant la bete a 120W RMS avec deux canaux(clair,disto), un switch bright, un vrai unique chorus stereo, des effets vibrato, reverb, effets footswitchables, deux HP de 12" sous 8 ohms chacun, boucle pour effet, sortie externes...
aujourd'hui en vente sur le marche du neuf, possibilite de modifier l'ensemble pour placer du cabinet 4*12
sur le web : http://www.roland.com/products(...)-120/
prix environ 900



quid de la version "allégée" à savoir le JC55 : plus petit, plus léger, moins puissant (donc suffisant pour jouer en appart) que le JC 120, mais que dire du son ? équivalent pour jouer jazz avec une archtop ?

sinon, quelqu'un connait le fender princeton chorus ???


C'est du transistor nan? donc je serais tenté de dire oui(le JC120)
FunkPunk
Mr Clean : J'ai une connaissance qui s'est séparé de son JC 50 car trop bruyant en appart', donc j'émets des réserves sur le JC 120... Je n'ai malheureusement pas eu la chance de tester ce JC 50.

Mikka : Oui, on se serait douter qu'il est mieux pour le son clair et le jazz que pour les grosses saturations et le brutal death vu son nom...
  • #522
  • Publié par
    vadil
    le 09 Janv 2010, 22:50
Citation:
Comment se comporte un AER genre compact ou Alpha par rapport à un JC 120


La dernière fois que j'ai joué avec un JC120 ça doit remonter à plus de 10 ans. J'en ai gardé néanmoins de bons souvenirs: c'était un ampli très brillant, dans tous les sens du terme. Et c'est bien ce côté brillant (dans le sens cristallin) qui, de mon expérience, fait la différence avec un AER.

L'AER a un son beaucoup plus neutre. Il ne faut pas espérer faire une cocotte funky avec une solid body par exemple ça va sonner un peu plat, alors que ce sera possible avec le JC. Mais c'est justement ce côté neutre que j'aime chez cet ampli: avec une demi-caisse le son est rond et velouté, sans le côté brillant des amplis habituels. On a l'impression qu'il rend le son de la guitare, sans le colorer. Certains trouveront donc qu'il est plat, d'autres seront justement séduits par cet aspect, tout dépend de ce que l'on recherche. Si l'on cherche une certaine couleur, alors un essai du JC s'impose. C'est en tout cas mon point de vue.
Mikka Grytviken
FunkPunk a écrit :
Mr Clean : J'ai une connaissance qui s'est séparé de son JC 50 car trop bruyant en appart', donc j'émets des réserves sur le JC 120... Je n'ai malheureusement pas eu la chance de tester ce JC 50.

Mikka : Oui, on se serait douter qu'il est mieux pour le son clair et le jazz que pour les grosses saturations et le brutal death vu son nom...


Et pourtant je le trouve plus adapté aux grosses distos qu'au crunchs et OD blues et blues-rock justement.
Pour des sons cleans de style progressifs et la bonne disto qui va bien avec, ça le fait pas mal ... 'y a cas jetter un oeil sur le matos du gratteux de Marillon par exemple.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... un beau son qui nous convient c'est un son dont on ne doit plus s'occuper ...

bullfrog
salut
je ne dis pas que des conneries non plus...

espère que tu vas bien et que tout ok pour toi

amitiés
yves
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...