Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 24 Nov 2009, 11:52
lgda a écrit :
donc... ça vaut un test en vrai avant toute décision

Je l'ai depuis quelques jours et j'en suis très très content !! Je teste en situation (septet répertoires de standards) demain sans trop d'inquiétude...

Il n'est pas déformant et respecte bien les différents instruments (d'ailleurs des sax, des violonistes, des claviers et même des harpistes l'utilisent). Par contre, le son est très "médium". Il faut aimer, moi j'adore.

Il faut évidemment relativiser... Ce n'est pas un polytone ou un JC 120 !!
Par contre, il pèse 5kg et fait la taille d'un dictionnaire pour une puissance couvrant largement un batteur énervé.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Nov 2009, 19:57
SUper
En effet, l'argument de la taille et du poids et assez massif
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
  • Publié par
    vadil
    le 29 Nov 2009, 11:01
Bonjour,
Pour apporter ma modeste contribution je vous propose deux samples radicalement différents de mon ampli.

En live (désolé pour le son), avec une demi-caisse, sans effets sauf reverb de l'ampli, pour une ambiance tendance fusion :
http://www.4shared.com/file/16(...).html

En distorsion, avec une solid body :
http://www.4shared.com/file/16(...).html

Assez polyvalent cet ampli, non ? Bien-sûr, chacun ayant ses préférences dans l'infinie diversité des couleurs sonores, ces sons ne plairont pas à tout le monde. Néanmoins pour le petit amateur que je suis, je trouve que c'est déjà pas mal. Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Publié par
    vadil
    le 30 Nov 2009, 18:14
C'est un AER alpha. Qui aurait deviné ?

Il est minuscule, poids plume, et pourtant le son diffusé avec la demi-caisse n'est pas du tout étriqué. A noter que pour la disto j'utilise une sortie compensée.
arturo bandini
Salut
J'ai moi aussi un AER alpha dont je suis très satisfait. En revanche, pour les sons disto, j'utilise un rivera à lampes, qui est très bien (en clean aussi d'ailleurs), mais dont j'aimerais me passer pour des histoires de poids, d'encombrement, de connectique.
Bref, Vadil, ta solution disto sur AER m'intéresse, mais c'est quoi une sortie compensée??
  • Publié par
    vadil
    le 04 Déc 2009, 21:39
Salut Arturo,

Je n'irai pas jusqu'à dire que je conseille un AER pour la disto ! C'était juste un petit blind test pour tenter de démonter certains préjugés du genre un AER ne peut sonner qu'avec une guitare acoustique.

Une sortie compensée c'est au départ prévu pour te permettre de te brancher direct dans une console ou une carte son. C'est un peu comme un simulateur de baffle. De plus en plus de pédales proposent ce type de sortie en plus de la sortie directe. C'est efficace mais ça ne fait pas de miracles non plus, si tu aimes le grain de ton Rivera à lampes, je doute que tu puisses le retrouver avec une sortie compensée et un AER...
philippe94
Salut, une modeste contribution pour un ampli au son très clair, très transparent, le Fender champ 25SE.
beaucoup de présence, un clair très neutre -trop pour certains-, je m'en sert en son clair principalement.
Il a un canal saturé mais je ne m'en sert jamais. Voilà, dans le genre ampli qui ne sature pas en clair d'une bonne puissance (c'est un hybride), 25 w qui en valent bien le double vu que le Hp est un 12".
Le son n'est pas neutre comme je l'ai parfois entendu dire mais l'avantage est que ses réglages sont suffisemment sensibles pour que l'on puisse trouver différentes combinaisons en jouant sur les tonalités.
J'en profite pour mettre mon grain de sel, dans l'absolu, on peut jouer à peu près n'importe quoi sur n'importe quoi, pourquoi pas un son clair avec un marshall à lampes...Bon, ce n'est pas l'idéal pour un son trsè riche en clair mais ça peut se faire, tout dépend du guitariste, non?
soopajeanmi
philippe94 a écrit :
Salut, une modeste contribution pour un ampli au son très clair, très transparent, le Fender champ 25SE.
beaucoup de présence, un clair très neutre -trop pour certains-, je m'en sert en son clair principalement.
Il a un canal saturé mais je ne m'en sert jamais. Voilà, dans le genre ampli qui ne sature pas en clair d'une bonne puissance (c'est un hybride), 25 w qui en valent bien le double vu que le Hp est un 12".
Le son n'est pas neutre comme je l'ai parfois entendu dire mais l'avantage est que ses réglages sont suffisemment sensibles pour que l'on puisse trouver différentes combinaisons en jouant sur les tonalités.
J'en profite pour mettre mon grain de sel, dans l'absolu, on peut jouer à peu près n'importe quoi sur n'importe quoi, pourquoi pas un son clair avec un marshall à lampes...Bon, ce n'est pas l'idéal pour un son trsè riche en clair mais ça peut se faire, tout dépend du guitariste, non?

C'est vrai, il y a peu d'amplis sur le marché aujourd'hui qui ont un *mauvais* son clair. Du coup il y a énormément d'amplis qui sont utilisables pour un son clair jazz.

Par contre, à mon avis, une fois qu'on a essayé un ampli avec un vrai bon son clair, c'est dur de revenir en arrière...

(PS: j'ai eu un un champ 25SE pendant des années. Je trouvais le son clair particulièrement plat et sans rapport avec un bon fender tout lampes).
philippe94
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas un princeton non plus, mais le clair est très propre, les basses sont présentes mais le son n'aura pas le cristallin et le moelleux si je puis dire, d'un Fender tout lampe, c'est un hybride aussi, mais qui se défend, je trouve.
Dans la même catégorie, le performer 1000 est bien aussi, mais 100 watt c'est beaucoup trop.
Bonne idée, ce sujet en tout cas.
bullfrog
c'est une question de goût je préfère le son clair des vox à lampes même si je ne sais pas ce que le mot "british" veut dire.... j'ai joué pendant des années sur des fender à lampes (dans les jam blues y a que ça) des vibroverb, quadreverb, twin, deluxe, vibrolux et vibroking etc etc depuis que j'ai découvert vox par hasard, je ne veux plus que ça. Mais c'est vraiment personnel, c'est vraiment une question de goût. Un dira, le vrai beau son c'est une 135 (p90) dans un deluxe reverb avec un poil de reverb, moi je dirais c'est une 335 dans un vox ac30 sans reverb... il faut essayer essayer et encore essayer, garder ses avis péremptoires pour soi et s'ouvrir les oreilles. Pat metheny joue sur un vieux yamaha qui d'occaz ne dépasse pas les 400 euros, et pourtant quel son.

un beau son qui nous convient c'est un son dont on ne doit plus s'occuper.

Bon dimanche
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
Pareil que Bull et Soop.

L'ampli qui m'a vraiment marqué c'est le Bogner Shiva, jamais trouvé un clean plus magnifique.
J'ai jamais non plus trouvé l'argent pour me le payer...
FunkPunk
Bon, je viens de lire le sujet. Intéressant, merci aux rédacteurs. Il me reste quelques questions.

Un JC 120, c'est gérable à bas volume, c'est du transo donc j'ai tendance à croire que oui mais je voudrais confirmation. Les seules fois où j'ai pu le jouer, je n'avais pas à me soucis du volume... Les version JC 90 et 60 sonnent-elles aussi bien que le grand frère JC 120 ?

Y'a-t-il des boutiques parisiennes qui vendent du Polytone ?? J'aimerai bien essayer ça vu que j'en entend le plus grand bien ?

Comment se comporte un AER genre compact ou Alpha par rapport à un JC 120 par exemple, avec une ES 335 pour un son jazz ? En gros, je vois comment sonne une 335 dans un JC 120, ça ressemble à quoi un AER en comparaison avec le JC ?
soopajeanmi
FunkPunk a écrit :

Comment se comporte un AER genre compact ou Alpha par rapport à un JC 120 par exemple, avec une ES 335 pour un son jazz ? En gros, je vois comment sonne une 335 dans un JC 120, ça ressemble à quoi un AER en comparaison avec le JC ?

A mon avis ca n'a rien à voir. Pour des raisons citées plus haut: tu compares un ampli pour gratte électrique à un ampli concu pour les électroacoustiques. Le tone-stack n'est pas le même, les hp n'ont rien à voir, ...Je connais bien les 2 amplis: j'aime bien le roland et ne supporte pas l'AER (avec une électrique). Bon, je ne trouve pas non plus que le JC soit la panacée pour le son clair, loin de là.

Mon opinion bien sur: d'autres ont des gouts différents.
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 03 Janv 2010, 18:48
les 3 n'ont vmt rien a voir,

le seul que j'aime (bcp d'ailleurs) avec electrique c'est le JC 120 (les autres JC restent a mon gout inférieur)
les polytones ont vmt un son très particulier très "jim hall" (pour moi) qui ne respire pas, trop linéaire, bref je n'aime pas
alors qu'un JC c'est autre chose un son clair qui lui respire et a bcp plus de "corps"
et les aer ca depends de ce qu'on leur branche dedans mais ce n'est jamais "exceptionnel"

bref qu'as tu comme reference de son en tete?
FunkPunk
Merci pour ces quelques infos !

Soopa, que recommandes-tu, sachant que j'ai déjà un Koch StudioTone, son clair excellent mais je trouve que cela ne colle pas vraiment pour du jazz.

C.LG, je dirais que j'ai en tête le son Herb Ellis ou Wes Montgomery, j'adore aussi le son de Stanley Jordan par exemple. Il y a des différences certes mais si je pouvais avoir un truc qui se rapporche de l'un des 3.
On m'avait recommandé un Twin mais bon, je ne suis pas fan...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...