Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Une chtite question : qui d'entre vous utilise un Ceriatone Overtone Special en jazz ?

Il semble que ces répliques affichées de Dumble sont des petites merveilles...

...alors ?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -
Olric
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    Olric
    le 21 Sep 2009, 20:36
J'ai un Fuchs ODS 50W, en gros le même type d'ampli que les Ceriatone OTS, et ça va parfaitement pour faire du jazz. Le mid boost est bien pratique pour faire ressortir un solo également. Et bien sur il y a le canal saturé qui permet de faire autre chose que du jazz pur et dur.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Tof the F*up guy
C'est excellent tout ca. Fuchs, ca me dit bien tout ca.

Le Paul Red Smith Dallas est pas mal pour le Jazz aussi, c'est un monocal, l'overdrive convient superbement pour la fusion, ou meme pour du Rock ou du hard a gain modéré ou blues. L'overdrive est tres riche harmoniquement.
Le clair est tres tres bon.
Tophe
D'ailleurs, en passant, j'informe l'assistance que je me sépare de mon Cube 60...

Effectivement un très bon choix pour les jazzeux plutôt utilisateurs de demi-caisses, ce qui n'est plus mon cas.

Depuis que j'ai jeté mon dévolu sur une réplique d'ES335 équipés d'anciens DiMarzio Virtual Paf's pour vagabonder sur des terres très smooth jazz, le dialogue avec le Roland ne passe plus trop.

Mon Cube 60 a moins d'un an (facture à l'appui), est flambant neuf et assorti de son FS6.

Avis aux amateurs...

Jazzicalement.
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- Oscar Wilde -
Quelqu'un parmi vous connait-il le Fender Jazzmaster Ultralight ? C'est un ampli apparemment peu répandu, assez difficile à trouver. Mais les reviews sur Harmony central semblent excellentes. C'est un SS 250W en 2 ohms. Qui connait? Vous avez des avis sur la question, parce que moi ça me tente grave...
Mikka Grytviken
J'ai jamais eu l'occasion d'entendre cette tête mais tout comme toi j'en ai lu beaucoup de bien pour des sons Jazz, Electro voir pour une basse ...

Je n'en sais pas plus mais comme souvent la meilleure manière de savoir c'est de pouvoir tester ou encore d'acheter ... et oui monde cruel !

lgda
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  • #487
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    lgda
    le 12 Oct 2009, 19:30
J'ai essayé une tête Jazzmaster et son baffle l'année dernière.
Autant que j'ai pu en juger dans un magasin, c'est clairement du bon matos, assez léger et pratique à transporter.
Je n'ai pas pu comparer sur le moment à du matos équivalent (polytone, Evans, AI...)... mais j'ai eu toujours l'impression d'être un peu en dessous de ces bestioles là avec la tête fender.
Je ne sais pas pourquoi... c'est peut être seulement une impression, mais un essais COMPARATIF s'impose, à mon avis, et pas seulement un test de la tête.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
blez
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  • #488
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    blez
    le 19 Nov 2009, 21:32
question de profane: est-ce une hérésie d'imaginer jouer du jazz avec un ampli à lampe genre epiphone valve jr ou harley benton GA15 (guitare demi caisse)?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lgda
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  • #489
  • Publié par
    lgda
    le 19 Nov 2009, 21:53
Ampli à lampes ou à transistors... c'est à chacun de voir selon ses goûts (regarde plus haut... il y a eu un bout de débat là dessus...).

Par contre, les petits amplis à lampes de 5 watts sont conçus pour UNE et une seule raison : pouvoir cruncher à bas volume !
En gros ça crunche à 2,5 avec des humbuckers...

Donc... pour jouer du jazz rock, ok... pour pour rester en clean... bof...

Je joue perso sur un Rivera Clubster... c'est un 20 watts et il tient en clean un volume suffisant pour jouer avec un batteur. Je pense que 15 à 20 watts, c'est le minimum pour jazzer lampes en son clair
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Petite contribution en passant...

L'Epiphone Junior que j'ai eu le loisir de tester il y a 1 semaine ne convient pas au jazz pour des raisons de crunch effectivement trop rapide comme mentionné précédemment.

De plus, j'ajoute que des raisons tonales peuvent également ne pas donner le jazz sound recherché... Mais là, nous sommes plus dans le ressenti subjectif...

De mon côté, après un travail de fond dans un Laney LC15R, l'équilibre tonal devient très polyvalent avec des DiMarzio Virtual Paf dans une réplique d'ES335 au point de le considéré comme pertinent en Jazz.

Et j'abonde dans l'avis précédent : 15w à tube représente une bonne base pour autant que l'on puisse dominer le réglage de gain afin de repousser le seuil de crunch.

Au plaisir, et bons solos !

Musicalement.
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JeyF
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  • #491
  • Publié par
    JeyF
    le 23 Nov 2009, 11:02
Hello,

Moi dans les amplis Jazz, je rajouterai bien la LunchBox 2 de chez ZT Amplifier.

Il y a un topic sur la minuscule bestiole :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le site officiel :
http://www.ztamplifiers.com/pr(...).html

L'importateur français (avec des vidéos, regardez celle de Bill Pettaway)
http://guitars-addicts.fr/inde(...).html

Pour faire court : c'est l'AER Compact du guitariste electrique. Une puissance énorme, un format lilliputien et un prix très attractif 250/280 €

Très bon en son clair à fort volume, une portabilité ultime, une simplicité d'utilisation déconcertante
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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lgda
  • lgda
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  • #492
  • Publié par
    lgda
    le 23 Nov 2009, 18:26
Il a l'air intéressant cet ampli en effet.

Mais je demande à l'entendre en vrai avant : c'est un ampli moderne, basé sur les mêmes principes que les Hifi Bose par exemple... donc tout sauf fidèle.
Le son subit un gros traitement avant de rentrer dans l'ampli... il est en particulier très compressé pour sortir correctement sur ce tout petit HP en gardant du corps... donc... ça vaut un test en vrai avant toute décision
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Moi je suis content !
Après essais comparatifs, je me suis acheté le Fender Jazzmaster Ultralight.
Je l'ai choisi pour le son clair terrible, mais aussi pour sa polyvalence (il m'arrive de jouer Fusion), avec un canal saturé plus que pas mal pour un transistor. Les effets intégrés dépannent bien. Très peu de paramètres, mais le son est au rendez vous, y compris pour se la jouer un peu vintage.
Enorme avantage : la portabilité terrible, le baffle est léger comme tout et la tête et son footswitch tiennent dans une housse bien fichue.
Le détail qui tue : la tête et le baffle sont aimantés, du coup ça ne bouge pas, on peut incliner l'ensemble sans angoisse.
Dernier bon point pour moi : la prise casque. J'étais au début parti pour un Henricksen, le son est vraiment mortel de chez mortel il paraît, mais c'est moins polyvalent et pas de headphones.
Seul léger bémol (que d'autres trouveront cool) : ça crache à mort ! Je ne peux même pas vous dire que je mets l'ampli à 1. Je tourne le potard d'un quart de demi chouya, et ça envoie. Un peu plus de progressivité aurait été bienvenue !
Après quinze jours, bilan pour le moment très positif.
lgda
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  • #494
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    lgda
    le 23 Nov 2009, 20:28
Cool
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JeyF
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  • #495
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    JeyF
    le 24 Nov 2009, 11:52
lgda a écrit :
donc... ça vaut un test en vrai avant toute décision


Je l'ai depuis quelques jours et j'en suis très très content !! Je teste en situation (septet répertoires de standards) demain sans trop d'inquiétude...

Il n'est pas déformant et respecte bien les différents instruments (d'ailleurs des sax, des violonistes, des claviers et même des harpistes l'utilisent). Par contre, le son est très "médium". Il faut aimer, moi j'adore.

Il faut évidemment relativiser... Ce n'est pas un polytone ou un JC 120 !!
Par contre, il pèse 5kg et fait la taille d'un dictionnaire pour une puissance couvrant largement un batteur énervé.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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