Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 16 Sep 2009, 00:33
[quote="bullfrog"]
Guilhem09 a écrit :
maintenant si soupe a jean mi dit alors je veux bien le croire

Bon, ceci étant, j'ai essayé un jour une disto (Mercer, de Jacques) dans un AER... 8 secondes.
Ca ne passait pas du tout.

Ca ne veut pas dire qu'aucune ne passerait (certaines disto ne vont pas avec certains amplis... le Vox AC 15 par exemple, n'appréciait pas non plus cette pédale...).

SoopJeanMi a des avis très tranchés, qu'il n'explique pas toujours, et avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord, mais en l'occurrence il y a des raisons de penser que les distortions ne passeraient pas bien dans un ampli prévu pour des guitares acoustiques.
Ces amplis, pour être fidèles aux harmoniques hautes des guitares folks, amplifient les hautes fréquences (au delà de 6 / 7000 hrtz)... alors qu'un ampli et son HP pour guitare électrique coupent fortement après 5 à 6000 htz.
Et pourquoi ?
Justement parce qu'en son distordu, ces fréquences élevées provoquent un bruit qui s'apparente à celui des abeilles

CQFD
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Alors plutôt quoi avec ma Godin LGX ? Pour jouer à faible volume, je tablerais plus sur du transistor. Polytone ? Fender ? Ou un petit Vox ? Il me faudrait un son plutôt rond, à priori... Des suggestions ? Merci de votre aide !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 16 Sep 2009, 10:37
Si tu as les sous et que tu aimes les sons très chauds, un polytone peut convenir oui.
Il faudrait essayer le Ashdown ("acoustique") : le tweeter est débraillable et il s'adapte donc bien à une éléctrique... le son est assez précis tout en restant chaud... mais je n'ai pas essayé avec une saturation...
Merci Lgda ! Sympa pour la réponse rapide... Le plus dur risque d'être d'en trouver un... Sinon je regardais du côté de SR technology... Des avis sur cette marque ?
tonysauvion
j'ai joué des années avec un AER, un set de pédales et une DI palmer "the junction " en amont de l'AER, branchée dans l'entrée micro, et le son était super

ça me permettait de mixer electrique + acoustique ou electrique + piezos dans le même ampli quand j'avais pas de place !!

un pod ça marche aussi

parfois j'en avais deux, le top ... pour du jazz, jazz rock mais aussi de la variété, du rock ... ça marche !!
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 17 Sep 2009, 07:42
Ah oui, c'est vrai qu'avec une DI ou un similateur d'amplis et de baffles, l'AER pourrait le faire (faut apprécier le son du simultareur).

Sinon, j'ai essayé 2 des SR Tech (le 90 et le 150). Le son final est très flatteur, ça passe bien.
Personnellement, je n'ai pas apprécié le rendu des basses, un peu trop présentes et floues... mais il faut essayer, c'est du matos utile.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 17 Sep 2009, 09:56
Guilhem09 a écrit :
Alors plutôt quoi avec ma Godin LGX ? Pour jouer à faible volume, je tablerais plus sur du transistor. Polytone ? Fender ? Ou un petit Vox ? Il me faudrait un son plutôt rond, à priori... Des suggestions ? Merci de votre aide !

Le Fender Super Champ XD. j'ai acheté le mien il y a deux semaines, je trouve le rapport qualité/prix assez incroyable.
Sans parler du canal 2 qui comporte 16 voicings , la plupart assez inintéressants (mais pas tous), le canal 1 offre un son clair type Fender (normal) qui fonctionne très bien en jazz, j'en sais quelque chose je l'utilise en formation jazz justement. Pour de la fusion ça serait peut être un peu court en volume, à moins de le brancher dans un baffle externe 1x12 ou 2x12.
Il y a aussi un de ces fameux presets du canal deux tiré du Jazz King, toujours de chez Fender, qui est ma foi pas mal du tout non plus. Les effets intégrés sont corrects.
Bref c'est en ce qui me concerne une option tout à fait viable.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Merci de vos conseils. Je devrais essayer sous peu un SR tech jam 150. Qui vivra verra... Je ne comprends pas l'intérêt du DI avant un ampli. Pouriez vous préciser ? Quant au POD, je suis pas fan de la modélisation... Est-ce un a priori ? Faudrait que je tente...
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 17 Sep 2009, 12:13
J'ai également une LGXSA, il y a un preset simu acoustique sur le Super Champ XD, je n'ai pas essayé avec les piezo de la LGX, je verrai ce soir ce que ça donne.
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 17 Sep 2009, 12:13
Sinon je connais quelqu'un qui vente un Jazzcat
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 17 Sep 2009, 16:39
Hum, un JazzKat, c'est bien aussi

C'est quel modèle ?
Il le vend combien ?
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 19 Sep 2009, 00:55
lgda a écrit :
Hum, un JazzKat, c'est bien aussi

C'est quel modèle ?
Il le vend combien ?

Je demande et te dis ça.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 19 Sep 2009, 01:11
Cool
Une chtite question : qui d'entre vous utilise un Ceriatone Overtone Special en jazz ?

Il semble que ces répliques affichées de Dumble sont des petites merveilles...

...alors ?
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles..."
- Oscar Wilde -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...