Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Citation:
Ca n'a rien n'à voir avec le tone stack d'un ampli classique type fender, le controle des aigus sur un fender agit entre 1kz et 2 khz!


Je suis daccord avec toi Jean Mi mais ton argument sur les TS Fender ne tient pas car il est faut.



soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Ca n'a rien n'à voir avec le tone stack d'un ampli classique type fender, le controle des aigus sur un fender agit entre 1kz et 2 khz!


Je suis daccord avec toi Jean Mi mais ton argument sur les TS Fender ne tient pas car il est faut.





Et bien Mikka, je t'invite à utiliser toi-même le tone calculator que tu cites: en sachant que les HP traditionnels de guitare ont un roll-off à partir de 4 ou 5 Khz tu constateras toi-même que la plage d'action du treble est entre 1Khz et 2 ou 3 Khz.
Mikka Grytviken
Je ne suis toujours pas daccord, ce que tu dis n'est pas cohérent !

Le graphique le montre bien la plage de réglage se situe princialement entre 3kHz et l'infinie donc tenant compte de la bande passante d'un HP qui ne déborde rarement les 6k à 3dB on en déduit facilement que le TS agit entre 3kHz et 6kHz ce qui est tout a fait logique pour un réglage de Treble. Avec 1kHz on est déjà dans les médiums.

Ce "Tone calculator" je l'utilise depuis de nombreuses années et je n'en suis plus à mon premier ampli donc de ce côté là je pense être un tantiné expérimenté ... ... je sais parfaitement comment fonctionne un ampli de type Fender pour en avoir fait l'étude et mis au point quelques clones et dérivés. J'en connais l'action et le rôle de chacun de ses composants ...

lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 23 Août 2009, 03:42
Ben il m'apparait bien que Mika aurait raison pour le coup : 1khtz, on est dans les médiums encore, et un tone stack, surtout chez Fender, joue sur les aigues.
Certes il doit commencer à couper un peu après 1khtz, mais faiblement.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Sur cette page:

http://www.co-bw.com/Guitar_am(...)s.htm

On peut constater que le controle de treble a plus d'influence sur la frequence 1khz que le controle de medium: c'est surtout cela que je voulais signaler (Mikka tu as raison, il a un influence encore plus grande sur les frequences 3khz et plus).

Ce que je voulais dire au départ de cette discussion c'est qu'en fait le controle de treble sur un fender a une grosse influence sur les haut medium, alors que sur un ampli acoustique ce controle agit sur les "vraies" frequence aigues ( 10Khz sur le clarus par exemple).

Je pense qu'on est globalement d'accord sur ce point.
bullfrog
à tous bonjour, je prends le débat un peu en retard, je n'ai pas tout lu, désolé, si je répete ce qui a été dit.
à la personne qui cherche un ampli pour faire du jazz avec une les paul si j'ai bien compris, je peux lui faire part de mon expérience actuelle, il la prendra comme il le voudra et rien ne sera mal dit ni mal fait. J'ai commencé le jazz il y a trois quatre ans et j'avais à l'époque une jazzmaster que je branchais dans un fender blues deluxe en tweed. je me suis mis au jazz par manque de groupes de jump dans ma région.

plus tard j'ai acheté successivement un vox ac15cc et encore plus tard une ibanez john scofield. J'ai acheté un aby pour brancher les deux amplis ensemble fender blues deluxe et vox ac15 jusqu'à ce que je remarque que je ne jouais plus que sur l'ac15 (j'ai donc revendu le fender blues deluxe, trop droit, trop froid, trop médium (pour moi)). je conseillerais donc d'essayer côte à côte un hod rod fender et un vox ac 15 ou 30, j'ai encore refait l'expérience l'autre jour avec un fender deluxe reverb et un ac30, mon choix à moi va vers vox. mais c'est un choix personnel, il faut savoir de quelle côté de la barrière on se trouve, après on achète.

depuis j'ai aussi un vieux polytone minibrute des 70', je joue aussi bien sur le vox que sur le polytone, j'ai une légère préférence pour le vox mais avec le polytone et une guitare jazz on a le son jazz tout de suite.

ceci dit les polytone ne sont pas des amplis pour exclusivement des guitares électriques mais des amplis polyvalents pour basse guitare orgue ou accordéon. pour terminer kurt rosenwinkel a joué longtemps sur polytone (voir sur youtube kurt rosenwinkel et les pédales lehle)

juste pour dire le son on le cherche toute sa vie.

lundi passé, j'ai été essayé la petite tête vox ac4 dans deux box différent, un équipé de celestion vintage 30 et l'autre d'emminence red fang et bien avec le même ampli et la même guitare il y a un monde de différence.

bonne journée à tous
yves
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
le vintage 30 beaucoup plus brillant, plus défini, le red fang plus doux plus smooth, clairement je vais (mais c'est une question de goût) vers le red fang.

le red fang était dans une caisse fuchs (800/1000€ et le v30 dans un orange 200/300€)

je sais en tous cas ce que je vais mettre dans mon AC15
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Salut à tous...
J'ai potassé de près le forum, et plus je lis, plus je m'embrouille. J'ai une Godin LGX SA (solid body). Je joue jazz, mais aussi fusion et je cherche mon bonheur du côté ampli... Polyvalence quoi... Est-ce que AER accepte à peu près bien une disto gentille ou pas du tout ?
Fana de John Mc Laughlin, qui joue sur la même guitare, il branche tout sur son Mac en passant par un contrôleur MIDI Roland. Et ne me dites pas qu'il a pas un son terrible... Ma question : un ampli acoustique peut-il accepter un pédalier type TC electronics ? Si on gère la saturation en amont à partir du pédalier, l'AER (40 ou 60W) supporte-t-il bien l'ensemble ? Vaut-il mieux viser un Acoustic Image type Corus + ?
Dans l'absolu, j'ai trouvé l'ampli de mes rêves, un Rivera Sedona, car j'aime aussi l'acoustique... Mais question prix et poids, j'ai pas les épaules !
Alors AER pour de la fusion, c'est impensable ou pas ? Je cherche pas les watts, au contraire, mais la possibilité de jouer pas trop fort...
Merci de vous conseils avisés, beaucoup d'entre vous semblent tâter sévère. Peut-être trop ?!
soopajeanmi
Guilhem09 a écrit :
Est-ce que AER accepte à peu près bien une disto gentille ou pas du tout ?
...
Alors AER pour de la fusion, c'est impensable ou pas ? ...


Non, non, et non, pour toutes les raisons que j'ai déja détaillées.
bullfrog
Guilhem09 a écrit :
Est-ce que AER accepte à peu près bien une disto gentille ou pas du tout ?!
il faut essayer

voilà ce que donne une série de pédales dans un polytone

maintenant si soupe a jean mi dit alors je veux bien le croire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
Guilhem09 a écrit :
Est-ce que AER accepte à peu près bien une disto gentille ou pas du tout ?!
il faut essayer

voilà ce que donne une série de pédales dans un polytone

maintenant si soupe a jean mi dit alors je veux bien le croire


Un polytone n'a rien *absolument* rien n'à voir avec un AER. On va pas refaire le débat d'il y a 4 pages.

T'as qu'à essayer. Bon courage.
bullfrog
tant mieux j'aime beaucoup mon polytone... pour le reste j'essaye surtout de (bien) jouer
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lgda
  • lgda
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  • #465
  • Publié par
    lgda
    le 16 Sep 2009, 00:33
[quote="bullfrog"]
Guilhem09 a écrit :
maintenant si soupe a jean mi dit alors je veux bien le croire




Bon, ceci étant, j'ai essayé un jour une disto (Mercer, de Jacques) dans un AER... 8 secondes.
Ca ne passait pas du tout.

Ca ne veut pas dire qu'aucune ne passerait (certaines disto ne vont pas avec certains amplis... le Vox AC 15 par exemple, n'appréciait pas non plus cette pédale...).

SoopJeanMi a des avis très tranchés, qu'il n'explique pas toujours, et avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord, mais en l'occurrence il y a des raisons de penser que les distortions ne passeraient pas bien dans un ampli prévu pour des guitares acoustiques.
Ces amplis, pour être fidèles aux harmoniques hautes des guitares folks, amplifient les hautes fréquences (au delà de 6 / 7000 hrtz)... alors qu'un ampli et son HP pour guitare électrique coupent fortement après 5 à 6000 htz.
Et pourquoi ?
Justement parce qu'en son distordu, ces fréquences élevées provoquent un bruit qui s'apparente à celui des abeilles

CQFD
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